Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voici mes nouvelles observations de fourmis en milieu naturel, mais s'agissant comme milieu naturel de la pelouse qui entoure mon nouveau logement.

J'ai planté des Lys et Glaïeuls en pots sur ma terrasse en béton, ainsi que d'autres plantes fleuries, pour faire joli. :])

Or, je ne pensais pas que certaines espèces de Myrmicinae et Formicinae* en tombent amoureuses.

* Avec majuscules parce que je trouve aussi que ça fait plus snob.

1er Lys oriental., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
1er Lys oriental.
2ème Lys oriental., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
2ème Lys oriental.

Les deux ensemble., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Les deux ensemble.
Lys et Glaïlleuls., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Lys et Glaïlleuls.

Allons les voir de plus près..., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Allons les voir de plus près...
C'est quoi qu'il y a dans le cercle jaune du 1er Lys ?, Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
C'est quoi qu'il y a dans le cercle jaune du 1er Lys ?

Des Serviformica !?!, Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Des Serviformica !?!
Sur le 2ème Lys des Lasius niger !?!., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Sur le 2ème Lys des Lasius niger !?!.


Les deux nid des Serviformica ne se trouvent pas très loin, l'un à 90 cm et l'autre à 1 m 10 du 1er Lys, mais celui des petites fourmis brunes se situe au Pied de mon prunier à 3 m du 2ème.

Des Lasius niger, sûr et certain !, Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Des Lasius niger, sûr et certain !
C'est beau un Lys, n'est-ce pas ?, Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
C'est beau un Lys, n'est-ce pas ?

Celui ou celle qui ose dire le contraire, que ce ne sont pas des L. niger* ni de beaux Lys, je lui casse sa neu-d'gole ! *suspect*


* T'en foutrais des Lasius sp. noires, moi. *suspect* Non mais !


Comment se fait-il que des fourmis soient attirées par ce type de fleurs. Est-ce à cause de leur parfum ou du nectar produit au fond de leur corolle qu'elles ne visitent même pas ? :think:

Aidez-moi à comprendre le phénomène, si vous détenez la réponse, parce que je panique, là, et sérieusement. Je ne sais plus où j'en suis avec l'étude de ces bestioles qui font des choses invraisemblables qu'elle ne veulent pas me divulguer. Au SECOUUUUUURS !!! Je décline... :-(
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Message non lu par Plopi »

C'est des Lasius plathytorax. Reconnaissable très très facilement.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Message non lu par Marmoun »

Une réflexion bête (venant de souvenirs scolaires ?).
Mais les lys ne retiennent pas l’humidité à la base de leur fleur, a la base de la « cloche » ?
Donc j’imagine qu’il y a un mélange intéressant avec du pollen pour elles qui doit les attirer.

Je suis pas trop fleur. J’aime bien les Lys. Mais j’adore les Orchidées.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les Lasius. sp noires semblaient être là par inadvertance ou être entraînées par leur manie de fouiner partout. Quant aux Serviformica, je crois qu'ils coinçaient tout simplement leur bulle tout en profitant des fragrances envoûtantes de cette belle fleur. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Message non lu par berlit13 »

Plopi a écrit : mar. 18 juil. 2023 12:17 C'est des Lasius plathytorax. Reconnaissable très très facilement.

Sauf erreur de ma part, la différence entre Lasius niger et Lasius platythorax se joue sur la pilosité.
Honnêtement je ne vois pas comment distinguer les 2 ici :-P
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il est vrai que dans la détermination d'espèce la présence ou l'absence de pilosité compte pour beaucoup.

Prenons mon exemple : Sur la photo de gauche personne ne saurait dire si j'appartiens à l'espèce Homo sapiens ou à une autre, ni sur celle de droite d'ailleurs. :neutral:

Figure de gauche où <br />je suis mal poilé., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Figure de gauche où
je suis mal poilé.
Figure de droite où je <br />suis radieux cette fois., Des fourmis dans mes Lys et Glaïeuls.
Figure de droite où je
suis radieux cette fois.


Sur la photo de gauche la pilosité est bien visible, grise et peu reluisante, idem sur les joues ainsi que sur le mentum et la carène médiane ; les ocelles sont bleues (signe visible d'acuité visuelle en baisse) et le thorax vert caca, heu... kaki.

Sur la photo de droite on remarque l'absence de pilosité partout (sûrement due à un défrichage ou à un feu de forêt) ; les ocelles sont incolores et plissés, et le thorax toujours aussi vert à gerber.

Comme vous pouvez le constater, avec moi les poils ça va, ça vient, et sans paire de lunettes je suis presbyte. :mrgreen:

:-D « Oh, oui, I-D-É-MYR ! Racontes nous la folle aventure de l'Homo ça viens ça viens ».
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »