Aïe … acariens ??

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Ces derniers jour j’ai eu 3 décès d’ouvrière. Je trouvais cela curieux.

Et tout à l’heure j’ai eu un tilt et un soupçon du coup j’ai regardé de plus près le nid.
En normal et en macro.

Voilà ma découverte… je crains déjà votre réponse.





Acariens ou acariens ??
Urgence pas urgence ?
Et surtout qu’est ce que je vais faire.

Bordel je sais que c’est psychologique mais ça me rappel quand on apprend que notre chien a des puces. Et du coup on a l’impression d’être démangé de partout.

Ça se balade sur la vitre en plexiglas…

La galère. Merci d’avance pour vos conseils.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Mic »

Clairement oui c'est bien des acariens, c'est quelle colonie ? Dans quel set-up ? Il ne semble pas y en avoir beaucoup, peut être qu'un simple déménagement suffira. Stérilisation de tes ustensiles par contre et le nid une fois inhabité au congelo.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

C’est dans le nid de mes Messor …
Je sais pas comment m’y prendre là … quelle galère. Surtout en appartement…
Je vais en avoir partout. L’horreur ..
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Vois ce qu'il m'est un jour arrivé, @Marmoun...

Iciviewtopic.php?p=15677493#p15677493

Ma mésaventure te donnera peut-être des idées. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Mic »

Non ne t'inquiète pas, tu n'en auras pas partout... Tout simplement parce qu'il en a déjà chez toi :) :). Quand je dis que ce genre de nid creusable sont propice à la prolifération de ces trucs. Connecte un tube tout propre à ton nid et arrête d'humidifier le sable. Déjà le manque d'eau fera du mal au acariens et ça te donnera l'occasion de virer tes Messor barbarus de ce nid. Elles peuvent encore rentrer dans un tube ? Elles sont combien environ ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

Je ne connais pas la taille de la colonie. 30 a 50 max je pense. J’avais remarqué que le sol de l’aire de chasse était très humide. L’abreuvoir a trop humidifié le sol. J’ai réagis trop tard snif.

Il me reste le même nid que mes Camponotus barbaricus. Tu sais celui avec l’éprouvette qui avait cassé. Je peux préparer ça tranquillement demain.
J’ai pas d’autre solution là.

Mais je connecte ou je force le déménagement ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Mic »

Logiquement ça déménage facilement les Messor sp, donc je dirais de faire ça doucement... Mais c'est à toi de voir s'il y a beaucoup d'acariens ou non. Il faut aussi que le nid puisse s'assecher rapidement, à quelle périodicité tu rajoutes de l'eau habituellement ?
Une fois que la gyne a bougé dans le nouveau tube, il te restera qu'à démonter le nid dans un récipient avec de l'anti-evasio pour récupérer les dernières récalcitrantes.
Si tu remarques qu'il y a des acariens partout, alors tu demontes le nid sans attendre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

En général tous les mois, mais j'ai un peu plus humidifié avec les vagues de chaleurs ...

Du coup la j'hésite ... J'en ai quelques uns aussi chez mes Camponotus barbaricus ... J'en ai vu un bouger ...

Ca peut pas attendre une semaine ? Début du mois je vais voir ma famille et cela sera bien plus pratique pour bricoler. Surtout qu'elle vont voyager alors quitte a les stresser je préfèrais le faire labas...
C'est pas possible que je nettoie bien l'air de fourrage des 2 nids et le plexiglass en attendant ?? En asséchant le nid comme il faut ?


Je demande juste, si c'est vraiment trop dangereux, je me lance dès demain.

Édit : ah bah non en fait je suis b….
Mon 2ème nid est inutilisable vu que j’ai mis ma Camponotus fedstchenkoi dans une des éprouvettes. Je sens que ça va être bien galère la …
Il me reste juste quelques éprouvettes. Je vais réfléchir au truc.

Bon Edit 2 :

Je viens de m'occuper de mes Camponotus barbaricus. Changement nourriture (et surtout retirer l'ancienne). Elles n'auront que de l'agar pendant quelques temps. J'ai essayé de nettoyer un peu le plexi avec du sopalin mais vu la taille des trucs je n'y crois pas trop. En tout cas cette fondation est pratiquement pas touché elle. Le nid est très sec. je laisse juste l'abreuvoir et basta. Je pense aussi bouger le nid et ne pas laisser a côté des Messor..

Pour le reste j'ai trouvé cela, puis je essayer ???? Assecher et nettoyer, et tester le coton ? Voir l'ail ??
Je vais déjà bien nettoyer a fond l'aire de fourrage demain. Et voir le résultat.

Pour détruire les acariens dans la fourmilière, réduisez l’humidité autant que possible
Des études en laboratoire ont montré que la plupart des acariens meurent lorsque l’humidité relative oscille entre 50 et 60 %. Par conséquent, la première étape est de réduire l’humidité des galeries.

Pour ce faire, le plus approprié est de retirer le système d’hydratation (si la fourmilière en est équipée d’un) ou d’arrêter l’ajout d’humidité manuellement (comme cela se fait généralement dans les modèles de type ytong).

Après cela, il convient de placer une boule de coton très humide dans la zone de fourrageage. En remarquant le gradient d’humidité, les acariens devraient aller vers le coton.

Vous devez changer le coton toutes les 24 heures pour vous débarrasser petit à petit des acariens.

3. Utilisez de l’ail
L’ail est un remède ancien pour se débarrasser des acariens dans de nombreux domaines. La science actuelle remet en question les propriétés acaricides de ce composé, bien que des études préliminaires montrent que cet aliment peut être efficace dans certains contextes.

Ce remède est très simple : placez quelques feuilles d’ail dans la fourmilière et attendez que les animaux infectés aillent vers elles. Certaines personnes soutiennent que cela est inutile… À vous de voir !

Édit 3 : Je crois que j’ai de la chance dans mon malheur et que ce ne sont pas des acariens suceurs de sang.
J’ai réussi à regarder une fourmis de près. Je vois rien sur elle. Et à elle a grimpé la vitre où étaient les acariens et il ne s’est rien passé. Elle pas été attaqué.
Quelques photos. Voilà. Je pense des détrivores comme vous dites.









J’attend vos retours. Savoir si je ne peux échapper au déménagement. Ou si je peux tenter la manip grand ménage et coton humide pour m’en débarrasser comme dans le tutu au dessus.

Il restera le Taurrus comme Idemyr. Mais 32e pour ça … ça fait mal …


@Mic @I-D-É-MYR.Dijon

Edit 4 : Bon alors pour finir je viens de nettoyer le nid a fond. J'ai tout secoué vérifié lustré etc .. J'ai rajouté aussi de l'anti évasion. Le sable est plutôt sec dans l'aire de fourrage.

J'avais interverti justement le bouchon a graine a l'abreuvoir car il avait coulé et que des graines avaient un peu germé. Et je tente la méthode du bouchon avec un coton humide.
Après mon nettoyage j'en ai vu 3-4 sur la vitre.

Et 1 seul ches mes Camponotus barbaricus.

Alors ma question est simple, dois je partir en mode panique et action et réaction ? Ou cela se tente calmement???
Je préfère savoir dans quoi je m'engage si possible. Pareil pour le Taurrus ... C'est pas donné en plus ...

Merci d'avance.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

@Mic @I-D-É-MYR.Dijon

Bon bah j'espèrais une réponse ... Enfin vous avez peut être pas vu mon message non plus ... Et pas parce que vous êtes blasé du débutant qui hésite en pensant bien faire j'espère ...

Je viens de jeter le bouchon avec le coton humide (coton jeté, et bouchon au congélateur).
J'ai pu observer des petits points blanc y aller aujourd'hui . Un acarien ou 2 se baladaient sur le bouchon. Ils ont vraiment l'air attiré, mais j'imagine qu'il faudra de la patience.
Je me demande si c'est pas efficace.

Je continue ou cela vous parait ridicule ?

Faut me le dire franchement les amis. Moi j'ai l'impression que ça marche. Il y a plus aucun autre endroit humide que ce coton. Mais si je suis a côté de la plaque et que c'est une pure perte de temps, c'est à vous de me le dire svp.

J'ai aussi ouvert le couvercle pour que le nid s'aère. J'ai tué connement une fourmi en nettoyant les parois tout à l'heure. Je l'ai bien observé à la lentille macro max, et je ne voyais rien dessus.

Toujours quelques points blancs, mais c'est loin d'être une invasion pour moi...
Dernière modification par Marmoun le lun. 24 juil. 2023 22:00, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Patate-chan »

Bon je parle vraiment en tant que débutante qui n'a eu des acariens qu'une seule fois mais personnellement je conseillerais tout de même un déménagement... Après j'ai l'impression que tu as bien géré l'invasion mais ça se multiplie tellement rapidement les acariens et sur une petite colonie c'est facilement fatale (malgré ma petite expérience j'ai déjà eu à faire à ces bestioles). C'est mon avis qui n'est peut être pas bon mais voilà...
Franchement bon courage, c'est super galère comme situation.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »