Gyne barbaricus qui reste dans l'AdC.

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Gyne barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par gamik »

Bonjour !
J'ai deux fondations nouvellement reçus ( en Mai), une Camponotus cruentatus et une Camponotus barbaricus.
Les 2 tubes fondations sont côte à côte avec un chauffage à 27°. les 2 tubes sont protégés chacun par un boitier spécial imprimé 3D, qui laisse le tube dans le noir.
Les 2 fondations ont chacune une petite AdC ( petite boite plexi IKEA) dans laquelle je dépose la nourriture (miellat ou insectes déshydratés) et un abreuvoir.
Les cruentatus ont la gyne et 6 ouvrières ainsi que beaucoup de couvains, œufs, larves, et 3 cocons. Elles se portent bien et sont actives dans l'AdC.
Par contre, la gyne barbaricus m'inquiète, car elle sort du tube fondation, laisse son ouvrière seule avec une seule larve, et cette gyne reste dans l'AdC sans vouloir rentrer dans le tube qui est propre et qui a une réserve d'eau correcte.
La gyne barbaricus semble ne pas boire dans l'abreuvoir ni toucher le miellat dans la petite coupelle pour liquides.
Elle n'arrête pas soit de parcourir en grimpant les parois de l'AdC, soit elle reste sans bouger dans l'AdC.
Je suis perplexe et inquiet pour elle ! Que puis-je faire pour résoudre cette situation.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par Mic »

Peut être le chauffage est de trop. Si bien tu penses réguler à 27°C, mais à l'intérieur il fait plus de 30°C...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par gamik »

Stopper le chauffage serait bien ? Elles n'auront plus la température que l'on préconise pour les fondations. J'essaie de stopper pour voir alors ? je verrai ce que cela donne.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par Marmoun »

Alors pour les Componotus barbaricus la température recommandée est de 25 degrés.
Je pense que 30 c’est trop en ce moment. Surtout pour une jeune fondation.

Je chauffais la mienne à 28 mais surtout car je l’ai reçue en début d’année, et j’ai coupé les tapis depuis les premières grosses chaleurs.

Sinon la gyne de cette espèce est ultra sensible à la lumière. Donc il doit y avoir un truc qui cloche dans ton installation. La mienne ne touche pas non plus à l’abreuvoir.
Elle boit probablement dans l’éprouvette (plâtre chez moi) ou via son ouvrière.

Édition: Pour ce que tu racontes ta gyne paraît clairement en panique. Tu devrais la mettre à part pour voir. Elle ne supporte peut être pas du tout la chaleur.
Ou alors. Ça se peut elle sent ton autre espèce et flippe ?
J’ai pas eu ce soucis mais je le craignais perso.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par gamik »

Bon, j'ai commencé par baisser le chauffage à 25°.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par Mic »

gamik a écrit : mer. 2 août 2023 20:58 Stopper le chauffage serait bien ? Elles n'auront plus la température que l'on préconise pour les fondations. J'essaie de stopper pour voir alors ? je verrai ce que cela donne.

Qui précaunise cette température ?
Une fiche d'élevage ? Les informations que l'on trouve sont souvent à titre indicatif, ce ne sont pas des valeurs fixes et fiables, c'est toujours à prendre avec des pincettes.
Comment régules-tu à 27°C ? Avec un thermostat et une sonde je l'espère ? Il est bien souvent impossible de positionner une sonde dans un tube de fondation et ainsi avoir une mesure réelle, du coup on se contente de mesurer une température au plus près du tube à l'extérieur. Il est probable qu'à l'intérieur la température soit plus élevé, à cause notamment du manque d'aération dans le tube par exemple. Ta protection en 3D peut faire aussi office de confinement supplémentaire.

De plus chauffer un tube reste compliqué, la surface n'est pas bien grande, ce qui a l'inconvénient de ne pas offrir de gradient de température. Et par la même occasion aucune issue si la température est trop chaude.

Avec le peu d'information que tu nous donnes, je partirai donc sur l'hypothèse du chauffage.
Dans nos intérieur, il y a très peu d'espèces qui nécessitent vraiment du chauffage pendant la bonne saison. Sauf évidemment si tu vies en montagne ou bien si tu as une clim, et qu'il fait 18-20°C actuellement chez toi.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par gamik »

J'ai mis le chauffage à 24°hier soir après cet échange sur le forum, la sonde se trouve entre les deux tubes.
Ce matin, j'ai fait un tube fondation pour la gyne barbaricus, tube neuf, lavé proprement, passé au micro onde par sécurité, ensuite réserve eau pure à un bon tiers de tube.
Son ancien tube fondation était piqué par quelques pointes vertes genre moisissure, la seul larve qu'elle avait à son arrivée chez moi était toujours au même stade mais sans doute morte car verdâtre elle aussi. Le tube était très humide.
Donc la gyne barbaricus repart avec son ouvrière sur une base saine, on verra ces jours-ci si la situation évolue.
Pour mes 2 fondations, barbaricus et cruentatus, je les laisse tranquille et passe pas mon temps à les observer, histoire de pas les stresser.
Les Camponotus cruentatus viennent de chez " Fourmiculture ", fondation reçue avec la gyne + 6 ouvrières + du couvain.
La fondation Camponotus barbaricus vient de chez "Anthouse.es", la gyne + une ouvrière et la larve unique.
Les cruentatus ont l'air de bien se porter, sont actives, et l'augmentation du couvain et 3 cocons couleur beige arrivés à un stade quasi terminé me rassurent.
Voilà où j'en suis aujourd'hui Jeudi 3 Aout.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 3 août 2023 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par Mic »

Il y a un lien étroit entre température et humidité. Plus tu chauffes plus il y'a d'évaporation. Il est fort probable qu'en chauffant tu augmentes le taux d'humidité à l'intérieur du tube. Tu as raison au sujet de la température, c'est une espèce thermophile (mais n'ayant pas de gros besoin en humidité), une température élevée (26-28°C) ne devrait qu'être bénéfique en théorie. Mais si le coton de séparation n'est pas assez tassé et si la réserve d'eau est sous le tapis chauffant, tu transformes ton tube en hammam...
Si tu souhaites toujours chauffer, je te conseille donc d'éloigner le plus possible ton système de la réserve d'eau. Trop d'humidité peut avoir comme conséquences l'apparition de larves qui moisissent, de nymphes nues donnant naissance à des ouvrières handicapées...
Ton tube comportant des traces de moisissures me conforte dans cette théorie combinant à la fois température et humidité.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Gyne Barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par Marmoun »

À mon avis tu devrais vraiment la retirer du chauffage cette fondation. Il y a clairement un truc qui déconne si tu te retrouves avec du moisi.

Avec les températures actuelles (25-26 degré dans mon appartement) ma Camponotus barbaricus continue à pondre normalement. Et vu comment ta gyne bouge elle va super bien.

Moi je te suggère de la déplacer dans un coin tranquille ou la laisser tranquille sans chauffage. Je suis sur qu’elle pondra vite de cette façon si tu lui donnes des protéines.

J’ai la même espèce alors hésite pas à regarder mon blog si tu te poses des questions.
Ma colonie a explosé de mon côté (je suis passé de 8 à + de 40 fourmis depuis mai).
Et elle vient aussi du vendeur Espagnol, qui m’a conseillé de mettre 25 degré pour la relancer en sortie de diapause.

Ps : Par contre étonnant ce que tu as reçu du site Espagnol. Moi je l’ai reçue avec 10 ouvrières et un peu de couvain. D’ailleurs elles l’ont dévoré avec le stress.
Ils doivent arriver à la fin de leur stock j’imagine de gyne.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne barbaricus qui reste dans l'AdC.

Message non lu par Mic »

Celle que tu as reçu date d'un essaimage de l'année dernière qu'ils n'avaient pas encore vendu en 2022, et celle de gamik est sans doute une fondation de cette année. Ce n'est donc étonnant que la tienne avait plus d'ouvrières à la réception.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »