Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par naholyr »

Hello !
Toujours débutant, nos Messor du kit de démarrage sont une petite cinquantaine et j'ai 2 autres fondations en tube (une Camponotus barbaricus d'élevage et une inconnue trouvée dans mon parc).

Il y a quelques semaines en long weekend j'ai attrapé une gyne Camponotus (ligniperdus je crois) que j'ai mise dans un tube de Sodebo parce que c'est tout ce que j'avais sous la main, j'ai mis dedans un bout d'éponge bleue imbibée. Elle a tenu 3 jours, elle bougeait encore la veille de notre retour mais une fois à la maison : couic elle ne bougeait plus, kapout. Je suis bien embêté car je ne sais pas trop ce que j'ai raté :/
Trop d'humidité ? Trop chaud dans son tube en plastique pas aéré (c'était un weekend de canicule) ? Trop de stress (j'ouvrais le tube tous les jours pour assurer le remplacement de l'air) ? Tube mal lavé (je l'avais pourtant lavé un bon moment et rincé une bonne dizaine de fois) ?

Je suis en vacances dans le Nord et je viens de récupérer une gyne Pheidole pallidula (quasiment aucun doute possible, on a carrément vu l'essaimage et donc les petites ouvrières, les princes, la gyne sans aile <3 qui se balade sur ma chaise juste après). Rien pour l'installer donc je l'ai juste mise dans une paille en paille, avec un bout de mouchoir de chaque côté, dont un humidifié. Pour l'instant elle est toujours active dans son tube. Que puis-je faire de mieux pour assurer au mieux sa survie le temps de rentrer chez moi et de l'installer dans un tube en bonne et due forme ? Sachant qu'avant ça on a encore 3 jours de vacances et 7h de route au retour.
Dernière modification par Darkyanden le dim. 13 août 2023 19:49, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par babel »

Peu probable de trouver Pheidole pallidula dans le Nord.... ou alors au nord de Marseille ^^.
Une simple boite, un papier humide (pas mouillé) au fond et elle tiendra.
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par naholyr »

Je n'ai pas pris de photo mais c'est vraiment celle qu'on voit sur les illustrations :D elle est également très petite pour une reine (moins d'1 cm) et les ouvrières sont vraiment mini et bien jaune/orange (super joli d'ailleurs sur l'herbe). Il y a quoi qui pourrait ressembler beaucoup et vivre au nord ?

Tu penses que sa petite paille la laissera trop à l'étroit ?
Niveau boîtes je n'ai pas grand chose sous la main, à part une boîte de Mentos j'ai peur de ne pas pouvoir le nettoyer suffisamment pour ne pas l'intoxiquer :')
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par Seed noir »

Il va falloir la faire identifier en effet, très peu de chance pour une Pheidole... ;)
Pour quelques jours, n'importe quoi peut faire l'affaire, une boite de tic tac, un bocal avec un petit morceau de coton humide au fond (pas gros pour pas qu'elle se fasse écraser si le coton roule pendant le trajet).
Bref n'importe quoi avec un bout de coton ou sopalin humide pour qu'elle puisse s'hydrater.
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par naholyr »

Super merci ! Je vais réutiliser la boite de mentos alors, ça aura moins de chances de finir écrasé que la paille, et je pourrai vous faire une photo en bonne et due forme j'espère :)

Edit: en croisant les photos et les listes déjà observées d'espèce dans le 59, ça pourrait plutôt être une Lasius (ce qui m'arrange si elle survit à nos canicules...) brunneus ou flavus.

Du coup pour celle qui est morte il y a quelques semaines (de mémoire c'était en juin) c'était la chaleur ou simplement pas de chance ? Il n'y a pas eu d'erreur évidente à vos yeux ?
Dernière modification par naholyr le dim. 13 août 2023 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par babel »

Les motifs du décès ne sont pas nécessairement ton fait. Une reine est robuste et peu supporter beaucoup de choses à part le soleil direct.
Pour l'air il passe par le coton même tassé. Les fourmis se contentent de peu d'air. Inutile d'ouvrir incessamment.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Décès gyne avant de pouvoir rentrer à la maison

Message non lu par Fourmilax »

Qui sait en effet les causes de la mort ? Il est possible qu'un tube sodebo, selon ce que tu as utilisé pour le laver de sa vinaigrette, peut être encore plein de trucs toxiques... Simple supputation, car j'ai eu de mauvaises expériences que j'ai relié à la désinfection de certains tubes avec un alcool dénaturé qui me causa moultes pertes...

En revanche, les Camponotus ligniperdus, espèces de milieux frais en altitude, sont très sensibles aux canicules donc c'est peut-être tout simplement ça :'( .
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »