Tapis chauffant sans thermostat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Tapis chauffant sans thermostat

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous et à toutes *salut* ,

Alors voilà je me suis renseignée un peu sur les systèmes de chauffage pour les fourmis et autres et j'ai acheté sur un coup de tête un tapis chauffant pour terrarium de 5W. Rien de pressant mais je me demandais, j'aimerais possiblement l'installer en hiver pour certaines espèces que je pourrais avoir (possiblement), si chez moi il fait 19 ou 20°C, le tapis chauffant va tout de même chauffer à température maximale ?

Je n'ai eu que peu d'informations sur la notice, je ne sais même pas quelle est la température maximale du tapis. Ça serait pour avoir environ 28-29-30°C, je n'ai pas de thermostat mais j'ai à disposition des bons thermomètres. Je suppose qu'il me faut un thermostat d'après ce que j'ai lu mais ça serait pour ne l'utiliser que en hiver ou au printemps quand les températures sont en dessous de 23°C donc si je pouvais éviter cet achat !

Merci d'avance et excusez moi du dérangement :-) .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tapis chauffant sans thermostat

Message non lu par Mic »

Mais as tu des espèces exotiques ? Bien souvent sur le cordon des tapis chauffants il y a une molette, c'est un potentiomètre. Ça veut dire qu'avec cette molette tu vas régler la puissance qui va être envoyé au tapis, mais le dégagement de chaleur produit suivant la position du potentiomètre est très aléatoire. Le thermostat lui est un organe de régulation et de sécurité, il se moque de la puissance, il a une consigne de température à respecter, une fois atteinte il coupe le courant. Dès que la température rebaisse il remet le jus. Et ça quelques soient les conditions extérieur.
Une prise thermostat avec sonde est indispensable, tu peux facilement en trouver une pour pas cher sur un site chinois bien connu.
Dernière modification par Mic le jeu. 24 août 2023 10:58, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Tapis chauffant sans thermostat

Message non lu par Patate-chan »

D'accord, merci beaucoup pour cette explication claire est précise, je n'avais rien trouvé sur le site de l'achat :-) .
Nan nan, pas d'espèces de fourmis exotique (je trouverai cela assez déraisonnable vis à vis de mon expérience et du fait que je trouve les espèces françaises super intéressantes, il me reste beaucoup à découvrir) mais une Mante religieuse orchidée que je garde à 24-25°C avec du chauffage (au moins je serai prête là dessus pour les fourmis). :hihi:

Je m'en doutais un peu mais je n'ai jamais pensé acheter un thermostat sur ce site bizarrement ! Je vais faire ça tout de suite, encore merci :).
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Tapis chauffant sans thermostat

Message non lu par RatumPafPAf »

Hello, du coup tu as trouvé ton bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Tapis chauffant sans thermostat

Message non lu par Patate-chan »

RatumPafPAf a écrit : mer. 18 oct. 2023 09:14 Hello, du coup tu as trouvé ton bonheur ?

Désolée pour le temps de réponse mais oui sur un certain site chinois et pour vraiment pas cher :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »