[Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
killbax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 2 sept. 2023 11:21
Genre :

[Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par killbax »

Bonjour,
Cela fait environ 1 mois que j'ai récolté 2 gynes Myrmica rubra, je les ai ensuite mises dans un set up de fondation avec un tube en verre classique. J'ai lu que cette espèce adorent l'humidité et ai donc décidé d'enfoncer le coton jusqu'au bout afin de faire bien en sorte que le coté extérieur du coton soit humide, sans débordement de l'autre coté. J'ai ensuite connecté le tube à une ADC étant donné qu'il s'agit d'une espèce semi-claustrale afin de faciliter l'alimentation des gynes sans les stressés une fois les premières larves arrivés .
J'ai ensuite recouvert le tube afin de les placer dans le noir, et les ai laisser dans ma chambre qui est à environ 22~24°C constant, j'ai également pris la précaution de placer du papier bulle sous le tout afin de réduire les vibrations au maximum histoire d'être sûr.
Cependant, après environ 1 mois (je les ai récoltés le 9 août), mes gynes n'ont toujours pas pondu d'œuf et restent immobiles sur le coton humide et ne sortent jamais du tube. J'ai lu que certaines préfèrent passer un hiver avant de pondre et me demandent si c'est mon cas puisque je fait bien attention à ce que les conditions soient idéales.
Je vous ai mis à disposition une photo désolé si la qualité n'est pas idéale, mon téléphone portable ne me permet pas de faire de bonne photo surtout à cette échelle.
Merci d'avance pour toute aide.
Killbax
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par Darkyanden »

Salut, tu leur donne quoi à manger ?
Et comment es-tu certain qu'il s'agisse de Myrmica rubra ?

Pas grand-chose d'autre à faire qu'attendre et nourrir riche en protéines. Le départ est clairement lent pour cette espèce, à voir après la diapause.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
killbax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 2 sept. 2023 11:21
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par killbax »

Pour l'instant j'ai surtout donné des liquides sucrés comme j'ai lu qu'il était "apparemment" peu utile de donner des protéines avant l'apparition de larves, mais en même temps j'ai aussi lu le contraire, donc là je m'apprête à leur donner des insectes justement comme je ne vois aucune évolution. Quand à l'identification de l'espèce, je suis loin d'en être certain, c'est celle qui se rapprochent le plus physiquement de celles que j'ai. Comme je débute je ne pourrais pas dire si il s'agit vraiment de Myrmica rubra je les appelles comme ça surtout histoire de pas dire "mes fourmis rouges".
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par Darkyanden »

Sinon les liquides sucrés protéinés sont une bonne alternative, et moins stressante que les insectes.
A ce stade, du lait sucré pourrait faire l'affaire. Personnellement j'utilisais de la poudre de lait maternisé biologique pour faire ma nourriture liquide, avec la blinde de sucre, ça a toujours super bien marché (mais c'est un peu cher).
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
killbax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 2 sept. 2023 11:21
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par killbax »

Ça les stresse tant que ça les insectes même si c'est pas avec du vivant ?

Je viens de me rappeler d'un détail aussi qui me fait croire qu'il s'agit bien de Myrmica rubra, si je ne me trompe pas je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit de la seule espèce endémique de France à posséder un aiguillon, or pendant la récolte, au moment de mettre une des 2 gynes en tube je me suis fait légèrement piquer et ça m'avait d'ailleurs un peu surpris ce jour-là.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par Darkyanden »

Non ce n'est pas la seule Myrmica à avoir un aiguillon, sauf erreur elles en ont a peu près toutes, et a minima les M. ruginodis (du même groupe que les M. rubra) en sont également pourvues.

Les insectes ça peut les stresser oui, après si c'est une patte de grillon dans l'ADC, pas de souci... Maintenant tu as soulevé un vrai point plus haut, les proies ne sont pas indispensables tant qu'elles n'ont pas de larves.

Dans tous les cas, c'est long et fastidieux de faire fonder de la Myrmica. Moi je les laissais en tube, et je les nourrissais à l'entrée avec mon pseudo-miellat protéiné.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
killbax
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 2 sept. 2023 11:21
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par killbax »

Petite mise à jour, une fois rentré du travail je vérifie mes petites protégées, bonne nouvelle mes Myrmica ont pondu leur premier œuf. Petit bémol et nouvelle question, mon ADC est reliée à 2 tubes puisque je l'ai achetée comme ça et avais décidé de leur proposer 2 environnements différents afin de leur laisser le choix, or la reine qui a pondu son œuf s'est rendue dans le 2ème tube en laissant l'autre dans le 1er tube. Maintenant j'ai 2 gynes dans 2 tubes différents reliés à la même aire de chasse. Faut-il que je les sépare ? Faut-il que je les réunisse ? Que faire ?
Merci de me donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Myrmica rubra] 1mois de fondation aucune évolution

Message non lu par Mic »

Il semblerait qu'elles aient choisi de faire chambre à part, il est possible de les laisser comme ça, mais il faut garder à l'esprit qu'à l'arrivée des ouvrières d'un côté ou des deux en même temps il pourrait y avoir conflit (ou pas), ce qui amènerait sans doute à la mort d'une des deux gynes. C'est un risque à prendre, mais ce serait intéressant de voir la suite de l'aventure sans intervention, il pourrait y avoir réunification sans mort d'ailleurs.
La sécurité peut aussi te dicter de les séparer, mais dans ce cas de figure tu n'as aucune garantie que les deux fondent non plus. C'est vrai que c'est un dilemme !

Personnellement, je les laisserai comme ça.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »