Questionnement sur la diapause

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jcgame
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mai 2017 11:05

Questionnement sur la diapause

Message non lu par jcgame »

Bonjour tout le monde, je n'ai pas de frigo que je peux dédier à mes fourmis, pour leur diapause est-ce que je peux juste les laisser à température ambiante et arrêter de les chauffer ?

Enfin j'ai une autre question, qui je pense devrait plus être dans la catégorie chauffage mais je tente ici : sachant que j'habite à Perpignan dans le sud de la France et qu'il fait souvent chaud est-ce que j'ai vraiment besoin de chauffer ma colonie ?

Bien souvent je vois sur les sites de vente de fourmis : température du nid entre 22° et 26° mais comment je fais quand en été il fait 37 ici ?? (C'est pas toujours hein là il fait 25°)

D'ailleurs toute ces questions sont en prévision d'une nouvelle colonie, j'ai eu un soucis de santé et j'ai dû abandonner mes élevage il y a quelques années. (Don) Aujourd'hui je suis déterminé à recommencer.

D'ailleurs j'ai lu récemment que pour des Messor barbarus il ne faut pas chauffer par le bas avec un tapis chauffant parce que ça risque de faire monter toute l'eau contenue dans le réservoir, ce qui peut mener à au moins trois scénarios possibles d'annihilation de la colonie toute entière, par germination et pourrissement des graines, inondation, prolifération de champignons ou de bactéries
J'ai cité "John bob"

Je suis pas mal intéressé par les Manica rubida.

Cordialement.
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 sept. 2023 16:33, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par Mic »

Un dispositif de chauffage n'est pas indispensable pour quasiment toutes les espèces endémiques, par contre elles ont toutes besoin d'une baisse de température significative. Si tu n'as pas de garage, de cave ou de cabane de jardin (à la limite dans ta région un balcon peut suffire à condition de contrôler qu'il ne fasse jamais en dessous de 0°C) et bien je te conseille de prendre une espèce exotique.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 10 sept. 2023 02:41
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par KazutoRiyama »

Mic a écrit : lun. 11 sept. 2023 19:19 Un dispositif de chauffage n'est pas indispensable pour quasiment toutes les espèces endémiques, par contre elles ont toutes besoin d'une baisse de température significative. Si tu n'as pas de garage, de cave ou de cabane de jardin (à la limite dans ta région un balcon peut suffire à condition de contrôler qu'il ne fasse jamais en dessous de 0°C) et bien je te conseille de prendre une espèce exotique.

J'ai personnellement une pièce que je ne chauffe pas l'hiver qui peut atteindre je pense les 4°C quand il fait vraiment très froid, ça devrait aller pour la diapause ?
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par Vichor »

Il ne faut pas qu’il y ait trop de variations de température dans cette pièce pour éviter de les chambouler pendant la diapause.

Tu parle en prévision d’une nouvelle colonie, tu en as actuellement ou pas encore ?
Si tu n’en a pas encore, je te conseille d’attendre la fin de la diapause avant de les recevoir comment ça tu éviteras bien des soucis et tu auras du temps pour préparer la prochaine diapause.
Avatar de l'utilisateur
passiflore
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 10:50

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par passiflore »

KazutoRiyama a écrit : mar. 12 sept. 2023 08:42
Mic a écrit : lun. 11 sept. 2023 19:19 Un dispositif de chauffage n'est pas indispensable pour quasiment toutes les espèces endémiques, par contre elles ont toutes besoin d'une baisse de température significative. Si tu n'as pas de garage, de cave ou de cabane de jardin (à la limite dans ta région un balcon peut suffire à condition de contrôler qu'il ne fasse jamais en dessous de 0°C) et bien je te conseille de prendre une espèce exotique.

J'ai personnellement une pièce que je ne chauffe pas l'hiver qui peut atteindre je pense les 4°C quand il fait vraiment très froid, ça devrait aller pour la diapause ?

Tant que tu ne passes pas sous les 0° ça devrait aller !
Avatar de l’utilisateur
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 10 sept. 2023 02:41
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par KazutoRiyama »

Ça marche merci, je parle vraiment des quelques rares nuits d'hiver où il peut vraiment faire très froid (campagne oblige).
Avatar de l'utilisateur
passiflore
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 10:50

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par passiflore »

KazutoRiyama a écrit : mar. 12 sept. 2023 13:50 Ca marche merci, je parle vraiment des quelques rares nuits d'hiver dans ce coin où il peut vraiment faire très froid (campagne oblige).

Bonne chance à toi !
Dernière modification par passiflore le ven. 29 sept. 2023 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par Marmoun »

Pour les canicules tu as pas à t’en inquiéter. Cela a été mon cas et en fait elles l’ont très bien vécu. Il faudra juste faire très attention à donner un max d’eau.
Et si vraiment cela devient un cagnard il y a des petites astuces pour les mettre avec un peu de fraîcheur.

Perso j’avais pensé à les mettre dans un sac cabas isotherme si besoin. Avec un torchon humide et frais et un thermomètre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par Seed noir »

Marmoun a écrit : jeu. 28 sept. 2023 15:43 Pour les canicules tu as pas à t’en inquiéter.
Il est clair que le genre Messor traverse une canicule sans aucun problème contrairement à d'autres de mes colonies...
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause

Message non lu par Marmoun »

Bah j’ai pas eu de soucis non plus avec mes Camponotus. Après je suis loin d’avoir la science infuse étant encore novice.

Mais cet été m’inquiétait vraiment. Et j’ai pas eu vraiment de soucis.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »