Problème de mortalité chez Camponotus lateralis

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Problème de mortalité chez Camponotus lateralis

Message non lu par dadadou »

Bonjour à tous j'ai un problème et je n'arrive pas à déterminer sa cause !

Voilà j'ai remarqué que mes ouvrières ne tiennent plus sur leurs pattes (et non je ne leur donne pas de boissons alcoolisées ^^' ) ! Elles se retournent sur le dos et luttent pour se remettre droites, elles donnent l'impression de se battre avec elles-mêmes. Lorsqu'une ouvrière est atteinte par ce symptôme je la retrouve morte quelques jours après et une autre fourmis se retrouve avec le même symptôme ainsi de suite... (je n'utilise aucun spray ou déo !)
Auriez-vous une explication ? *merci*
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème de mortalité chez Camponotus lateralis

Message non lu par McKay »

J'ai eu le même problème que toi (mêmes symptômes), aussi avec des Camponotus lateralis et je n'ai pas trouvé de solution :-(

J'ai pensé à une carence, car tous les autres paramètres étaient bons, mais je n'ai pas trouvé :/ Il faut peut-être creuser un peu plus de ce côté là.
Ta gyne a-t-elle comme des tremblements par moment ? Pour moi c'était le cas...
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Problème de mortalité chez Camponotus lateralis

Message non lu par dadadou »

Non ma gyne va bien ! Quand je prends le tube elle bouge bien à travers tout le tube !
Et pour la carence, je sais pas mais je les nourris de pseudo-miellat (miel + grenadine + lait) et mes autres colonies ont le même liquide et j'ai pas de problème. Je donne au moins chaque fin de semaine un morceau d'asticot donc je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Problème de mortalité chez Camponotus lateralis

Message non lu par Alan »

J'ai malheureusement eu le même problème avec ma petite fondation de Camponotus ligniperdus.
2 ouvrières sur 3 sont mortes de cette façon (la 3eme s'est noyée dans du mielat...).
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Problème de mortalité chez Camponotus lateralis

Message non lu par zwitt »

J'ai eu le même problème que toi, moi c'était très certainement dû à une carence. Il y a eu mauvais nourrissage pendant 3 semaines, ensuite, même avec un bon "pseudo-miellat", toute la colonie est morte.
C'est le gros problème des Camponotes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »