[Q/R] Les colonies d'hardekai

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

[Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Bienvenue sur le question/réponse lié à mon blog qui se trouve ici.

Vous pouvez me poser toutes sortes de questions et je tacherai d'y répondre en moins de 24h.

N'hésitez pas non plus à me contacter si vous avez des requêtes/demandes (dans la limite du raisonnable) j'essayerai de faire votre bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par Fourmilax »

Chouette blog *good* !
Je compatis pour tes grosses pertes, y'a de quoi déprimer quand ça arrive...
Je me demandais, tu utilisais quoi comme anti-évasion pour être aussi mortel ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par Marmoun »

Fourmilax a écrit : lun. 25 sept. 2023 09:24 Chouette blog *good* !
Je compatis pour tes grosses pertes, y'a de quoi déprimer quand ça arrive...
Je me demandais, tu utilisais quoi comme anti-évasion pour être aussi mortel ?

Ahhh. Sujet intéressant je trouve. J'ai eu quelques morts avec mes différentes espèces et j'ai toujours soupsonné l'huile Espagnol. Ou alors noyade à cause de la quantité ?

Mais je garde en mémoire une Camponotus fedstchenkoi qui buvait contre une paroie comme une folle, et que j'ai retrouvé morte le lendemain... Cela m'a rendu très méfiant.

Désolé pour tes pertes, garde espoir. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour le partage. C'est quoi ton anti-évasion toxique stp pour qu'on évite de l'utiliser ?
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par Marmoun »

À prendre avec des pincettes. Je sais pas du tout si il l’est vraiment. C’est celui livré avec le nid Espagnol (huile minéral). Mais j’ai pas eu de soucis côte Camponotus barbaricus.

Encore une fois ça peut être juste des noyades. Quand on en met trop ça coule. Je fais très attention à ça maintenant.

Et les fedstchenkoi ont pas l’air super maline. Personne ne lui demandait d’en boire. Mais c’est une espèce très fragile. Elles se collent avec de l’agar aux parois et meurent. J’ai pas eu de bol avec elle. Sans parler de la reine qui en a dévoré une ou 2.

Après la fondation avait peut être été boostée avec des ouvrières différentes. Je serais fixé si elle refonde.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et vos messages de compassion !

Dans un premier temps vous êtes beaucoup à me poser des questions quant à la provenance de l'anti-évasion :
Je me demandais, tu utilisais quoi comme anti-évasion pour être aussi mortel ?
C'est quoi ton anti-évasion toxique stp pour qu'on évite de l'utiliser ?

L'anti-évasion que j'ai utilisé et qui était de toute évidence devenu toxique (comme l'a dit marmoun il peut aussi parfois s'agir de noyade mais là ce n'était pas le cas) était un anti-évasion d'huile minérale de chez fo*rmis*ome.

Maintenant j'ai quelques nuances à rajouter vis à vis de la potentielle culpabilité du vendeur, j'ai ma part de responsabilité puisque l'anti-évasion date de ma commande avec la colonie de Messor sp., donc il doit avoir au moins 3/4 ans. Il a tout le temps été stocké à température ambiante et même si le bouchon a toujours été fermé je pense qu'il est devenu toxique soit avec le temps, soit à cause des différences de température qu'il y a au fil des saisons.

Peut-être aussi qu'il était contaminé dès le début à cause de pesticides et que je ne m'en suis pas rendu compte tout simplement car j'utilise rarement l'anti-évasion (voir jamais avant le premier accident avec les Messor sp.) (en général je ferme le couvercle et puis c'est tout XD) mais je ne suis pas catégorique car il n'était plus tout neuf et je semble être le seul qui ai commandé cet anti-évasion à être concerné par une quelconque mortalité.

J'ai mis à jour le blog avec une vidéo d'une des fourmis qui agonisait, la vidéo est un short youtube (je ne sais pas pourquoi c'est un short, probablement la durée ou la façon de filmer) et est trouvable ici (si vous avez la flemme de retourner sur le blog pour voir une vidéo).

J'espère que ça aidera d'autres éleveurs qui seront dans le même cas de mortes inexpliquées que moi car j'avais cherché sur le forum et rien trouvé et j'aurai peut être pu éviter beaucoup de mortes si j'avais été au courant de la cause plus tôt.

Je rajouterai une vidéo de nourrissage des Messor sp. au liquide sucré dans la journée.

Encore une fois merci à tous pour vos retour ça m'a fait super plaisir d'en avoir et je vous souhaite à tous une bonne journée *merci*
Dernière modification par Seed noir le mar. 26 sept. 2023 17:52, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voici une bien belle collection de fourmis. Il y a un peu de tout en genres et espèces, c'est intéressant. *good*

De mon côté j'ai douze espèces différentes pour un total de dix-sept nids dont quatre bien avancés, un mature, et le reste en fondations, ce qui représente une certaine charge de travail en plus de ce qu'on a déjà à faire chez soi.

Bonne continuation, hardekai ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 18 oct. 2023 08:50 Voici une bien belle collection de fourmis. Il y a un peu de tout en genres et espèces, c'est intéressant. *good*

De mon côté j'ai douze espèces différentes pour un total de dix-sept nids dont quatre bien avancés, un mature, et le reste en fondations, ce qui représente une certaine charge de travail en plus de ce qu'on a déjà à faire chez soi.

Bonne continuation, hardekai ! ;-)

Bonjour I-D-É-MYR! *salut* Merci beaucoup pour le retour, je suis ravi que vous ayez trouvé le blog intéressant et j'espère que cette impression ne changera pas à l'avenir. Effectivement j'ose imaginer le travail nécessaire au maintient de 17 nids qui plus est avec 4 colonies avancées, rien qu'avec ma colonie de Messor, qui reste encore une petite colonie avec quelques 600 ouvrières, c'est parfois beaucoup de boulot. Je vous souhaite à vous aussi une bonne continuation et bonne chance et j'espère que vos colonies arriveront à maturité et se développeront sans accroche *good* . Bien cordialement, Hardekai.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »