[Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le blanc de dinde et le jambon blanc sont appréciés par mes deux espèces de Lasius qui aiment bien aussi périr noyées dans le pseudo-miellat, mais ce volontairement ces andouilles. :-s Les connes, plutôt !

Quand on débute avec une poignée d'ouvrières, cela donne ceci lorsque quelques-unes se noient ► :'( Snif !

Mais quand elles sont des centaines, voire des milliers, d'en perdre une poignée ça ne fait plus rien du tout ► :neutral: Bof !

Par contre, de perdre toute une colonie, qu'elle soit jeune ou vieille, par sa faute ce conclut comme cela ► :mur: Oh le con ! Mais quel con je fais !!!

Personnellement, je dirais presque que ça m'arrange puisque je pourrais ainsi me noyer dans l'alcool. :-P Slurp, Glouglou !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une nymphe chez une espèce appartenant à la sous-famille des formicinés, on aura tout vu ! o_O Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça jadis chez mes fourmis.

Peut-être est-ce effectivement lié à un trop fort taux d'humidité dans le tube, sachant que les fourmis séparent les individus en cocons pour les stocker dans un endroit plus sec du nid afin qu'ils s'y développent dans les conditions requises.

Dans mon propre cas, je laisse le coton du fond du tube (sans réserve d'eau) sécher petit à petit lorsque apparaissent les premières larves afin qu'elles puissent ensuite filer leur soie dans un milieu un peu moins humide. Au fil du temps ce coton devient presque complètement sec, et les ouvrières adultes venant d'apparaître se débrouillent pour aller puiser l'eau que je leur distribue dans un bouchon à l'extérieur du nid et qui sert à rafraîchir les larves.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé d'autres personnes à qui s'est arrivé. Il semblerait que ce soit sans conséquence pour la fourmi à naître. De toute façon je ne peux pas faire grand chose car j'ai pas l'intention de leur offrir un nid avant 50 ouvrières donc elles vont encore devoir se contenter de leur tube humide.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par natant »

C'est quand même vraiment dommage que on ne puisse pas contrôler l'humidité des tubes à essai... Il n'existerait pas des tubes à essai spéciaux pour cela ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Il y a bien ce genre de tube pour avoir un gradient d'humidité mais je n'en avais pas sous la main quand j'ai dû les déménager en urgence et surtout je ne pensais pas voir des nymphes nues apparaître. Après c'est la seule, toutes les autres sont bien au chaud dans leur cocon, c'est que ça ne doit pas être critique.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Seed noir »

Ça arrive parfois en effet quand il y a trop d'humidité, mais sans aucune conséquence pour leur développement, c'est même intéressant à observer sans le cocon. :hihi:
Ça m’était arrivé il y a 10 ans avec justement mes Lasius sp. noire :
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Merci @Seed noir. Effectivement tu en avais un paquet toi ! Moi j'adore les nymphes nues de mes Messor barbarus, je trouve ça vraiment sympa à observer, mieux que les cocons. Mais c'est vrai qu'elle m'a surprise celle là au milieu des cocons de Lasius niger.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Seed noir »

Marie Aromat a écrit : dim. 28 avr. 2024 20:38 Mais c'est vrai qu'elle m'a surprise celle là au milieu des cocons de Lasius niger.
D'autant plus dans un tube ou le pourcentage d'humidité est le même partout, va comprendre. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »