Nid biorama : tuto pas à pas.

Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

Mic a écrit : mar. 10 oct. 2023 18:44 Le trou est en dessous il n'est pas visible sur les photos. Pour la sable oui j'ai déjà vu cette technique ! Les galeries doivent être galère à faire ! Je crois me souvenir que le rendu final est vraiment sympa.

Je trouve aussi, on peut trouver du sable très fin pour les petites SP, genre pour les sableuses... Et ensuite en fonction de la taille, des grains différents (se renseigner sur les enduits de façade... Palvado 0/20 etc tamisé ^^)

Concernant la difficuté de la chose histoire de l'évacuer, et bien souviens-toi l'été dernier et ton dernier château de sable ^^!
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Étape la plus fastidieuse mais la plus satisfaisante !

étape 3 : Démoulage et pré-formation des galeries.

Pour démouler plus facilement, j'ai plongé la boîte dans de l'eau bien chaude afin de dilater légèrement le plexiglas. Après 15 minutes de trempage, j'ai tiré progressivement grâce à la vis jusqu'à sortir entièrement le bloc.

Pour m'assurer du futur remontage dans la cuve, j'ai ensuite légèrement poncé les 4 côtés du bloc.
Puis j'ai tracé le contour approximatif des chambres.

Pour enlever le plus gros de la matière et ainsi ne pas trop user le dremel par la suite, j'ai utilisé une perceuse/visseuse avec un forêt de 10mm afin de dégrossir. Je n'ai pour le moment creuser que 2 côtés, mais les 4 comporteront des galeries, c'est le souhait du futur acquéreur d'avoir autant de place que possible dans ce nid. J'ai placé un morceau de scotch sur le forêt afin de ne pas me planter sur la profondeur, les galeries feront environ 2cm de profondeur pour 1,8cm de hauteur. Pendant cette étape j'ai humidifié régulièrement le bloc à l'aide d'un pulvérisateur, la couleur actuelle n'est donc pas représentative du résultat final.
Trempage, Nid biorama : tuto pas à pas.
Trempage
Démoulage, Nid biorama : tuto pas à pas.
Démoulage
Dessin approximatif, Nid biorama : tuto pas à pas.
Dessin approximatif
Forêt 10mm, 20mm de profondeur, Nid biorama : tuto pas à pas.
Forêt 10mm, 20mm de profondeur
Résultat, Nid biorama : tuto pas à pas.
Résultat
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Magnifique. Ça a vraiment de la gueule. Pour le démoulage certaines personnes font ça avec des compresseurs d’air.
Tu crois qu’une pompe à vélo avec une aiguille de gonflage pour les ballons ça pourrait marcher ? Juste de la curiosité.

Pour le début de creusage tu me rappel un youtubeur qui faisait comme toi.
Il avait une vielle perceuse ( à colonne ?). Je sais plus comment on dit. Les perceuses accrochées comme on avait en cours de technologie enfant.
Et il faisait pareil pour finir avec le dremmel. Ça avait l’air logique et bien plus efficace pour faire une bonne profondeur.

Et cela va se passer comment l’humification ?
Vu ton message sur WhatsApp <3 cela me rend curieux.

C’est possible de faire un réservoir pour recharger en eau une fois par semaine voir plus ou pas ? Car j’ai jamais utilisé ce genre de nid. Et parfois j’ai l’impression que les gens qui en ont mette quelques gouttes chaque jour ce qui me parait pas très pratique quand même. Ou de devoir recharger sans cesse.

Hâte de voir le résultat. Avec les 4 faces avec des galeries j’adore.
Je me demande si on peut accrocher un petit plateau tournant là dessus comme on le faisais pour les télévisions à une époque, pour l’observation.. ?

Une petite plante style bonsaï et une lumière à led sur le dessus. Et tu as un nid lampe de salon bien sympa à mettre chez toi. Après ça je sais même pas si c’est possible. Mais ça fait rêver. :p

Et la couleur est top. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour ce tuto pas à pas, ça va être top j'en suis sûr. Par contre on ne les vois pas beaucoup les fourmis dans ce genre de nid non ?
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Oui un plateau tournant c'est une bonne idée ! L'humidification se fera pas chambre borgne, périodicité de remplissage environ une fois par semaine pour maintenir 30 à 40% de surface humide, il sera largement possible d'augmenter l'autonomie en chargeant plus d'eau (60% de surface humide) pour atteindre presque deux semaines d'autonomie.

Il est possible de faire autrement avec une réserve et une mèche d'humidification, personnellement je garde cette technique pour des espèces demandant beaucoup de surface humide ou alors dans de grand contenant ou encore pour des nids qui ne sont pas enfermé dans une cuve (donc pas un biorama).
Ici je pourrais faire ainsi, mais il faudrait faire plusieurs tests afin de bien dimensionner la mèche et ne pas se tromper. Avec un contenant aussi petit il est facile de se tromper et avoir 100% de surface humide notamment à cause de l'évaporation de l'eau. L'eau de la réserve étant en partie basse du nid, la légère évaporation finirait piégée, et en quelques semaines la totalité du nid finirait par être humide. Une solution existe, il faut bien dimensionner la mèche en prenant en compte le phénomène d'évaporation, dans certains très petit contenant (boîte gifi) il est possible carrément de ne pas avoir besoin de mèche, en comptant uniquement sur l'évaporation.

Le nid que j'avais fabriqué pour mes Lasius niger fonctionnait avec mèches et réserve d'eau, la cuve faisait 40×20cm, j'ajoutais environ un litre d'eau pour une autonomie de presque 3 mois. En réalité nous n'avons pas besoin d'une durée aussi longue, deux semaines c'est bien suffisant pour partir en vacances. Au delà il faut de toute manière une personne pour le nourrissage... Nid de mon ancienne colonie de Lasius Niger : viewtopic.php?t=30785

Effectivement @Marie Aromat la qualité de l'observation n'est pas aussi bonne qu'avec certains nids horizontaux (ou l'on peut se pencher dessus) et les nids plexiglas. Mais le biorama reste plaisant à regarder, le visuel qui s'apparente à un terrarium plus son aspect compact (nid + ADC combinée) fait que ça reste un modèle souvent apprécié.

Édit :
étape 4 : finition des galeries.

Au dremel, petite fraise ronde en acier et meule ronde, vitesse maximale ! Une seule salle du nid et l'une des deux chambres borgne réalisées, c'est la partie qui va me prendre le plus de temps....
Finition des galeries, Nid biorama : tuto pas à pas.
Finition des galeries
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Vivement la suite. Ça rend super bien je trouve. :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

Tu creuses une fois bien sec ou pendant que le plâtre est assez mou ?
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marie Aromat »

Au top bravo !
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

RatumPafPAf a écrit : sam. 14 oct. 2023 13:39 Tu creuses une fois bien sec ou pendant que le plâtre est assez mou ?

Je laisse sécher le plâtre 3 jours avant démoulage, donc oui la prise est déjà bien amorcée ! Après j'humidifie régulièrement surtout pour éviter trop de poussières en le travaillant, à la fin je laisserai bien sécher avant remontage.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Suite de l'étape 4 :
Une face de faite ! Il en reste 3 (oui je suis trop bon en math ;) ).
La couleur sera moins sombre après séchage complet !, Nid biorama : tuto pas à pas.
La couleur sera moins sombre après séchage complet !


J'hésite à refaire une boîte avec des plaques de plexiglas, celle qui m'a servi de moule à quand même bien morflée. Ça implique un léger sur-coût... Qu'en penses-tu @Baxou ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »