[Lasius emarginatus ?] Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olfen
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 nov. 2023 15:31
Genre :

[Lasius emarginatus ?] Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par Olfen »

Bonjour,

J'ai trouvé une gyne près d'Albi en Juin (ça date) de cette année, qui se baladait à côté de ses ailes fraichement arrachées dans la salle de bain.
Elle fait un bon 8mm, son abdomen est brun et son thorax et sa tête sont plus clairs.
Elle a pondu ses premiers œufs en Août, et deux jours après ils ont "disparu" (j'imagine qu'elle avait faim :grin: )
Depuis une grosse semaine elle ne bougeait quasiment plus : Au vu du froid qui est arrivé, j'ai pensé qu'elle commençait sa diapause, mais je crois qu'elle a recommencé à pondre aujourd'hui, elle farfouille dans le coton et j'ai cru voir y un œuf, rien de sûr.

Toutes mes excuses pour la qualité des photos, j'essayerais de faire mieux si ça ne suffit pas (mon portable rend doucement l'âme).
Merci d'avance pour votre aide ! \o/

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Olfen le lun. 6 nov. 2023 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je penche pour une reine Lasius emarginatus, mais je penche seulement. :-?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par Mic »

Lasius emarginatus sans doute. Elle est un peu maigrichonne. Même si elle est à fondation claustrale, une petite goutte de liquide sucré lui permettrait de reprendre du poil de la bête. Il lui faudra ensuite 2 mois au alentours de 10°C pour la diapause, avant de poursuivre sa fondation au printemps.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Olfen
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 nov. 2023 15:31
Genre :

Re: Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par Olfen »

Merci beaucoup !
Il n'y a pas de risques qu'elle épuise ses maigres ressources à essayer de continuer de pondre en étant aussi proche de sa diapause ?
Je vais essayer de la requinquer à coup d'eau-miellée, et on va croiser les doigts.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Olfen a écrit : lun. 6 nov. 2023 16:00 Elle a pondu ses premiers œufs en Août, et deux jours après ils ont "disparu" (j'imagine qu'elle avait faim :grin: )

Une reine Lasius emarginatus qui tarde tant à pondre ses 1ers œufs ce n'est pas encourageant ni normal. Elle aurait dû le faire une semaine ou quinze jours après sa capture, et ce dans les conditions requises pour pouvoir engendrer sa première portée de filles. Qu'à cela ne tienne, et comme te l'a conseillé Mic, puisque je la trouve un peu maigre du gastre aussi, il te faut lui faire reprendre des forces par un nourrissement approprié afin qu'elle puisse passer la mauvaise saison sans anicroches. ;-)

Elle pourra ainsi se remettre à pondre normalement dès le retour du printemps, en janvier*, si tu allumes progressivement le chauffage. :hihi:

* Ben ! J'en suis toujours à récolter des tomates en ce moment, vu qu'hier on était encore en été. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Olfen
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 nov. 2023 15:31
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par Olfen »

Bonne nouvelle : L'eau-miellée a eu un Franc succès \o/
Je lui en avait mis une petite goutte qu'elle a bu d'un trait (je pensais pas qu'elle allait la tomber aussi vite !), j'en ai donc rajouté une plus grosse avant de la laisser tranquille.

Par contre, en farfouillant sur le forum, j'ai vu que leur fiche que
Les reines de Lasius emarginatus sont souvent sujettes à d'importantes physogastries
mais je suis tombée ensuite sur post à propos d'une gyne Emarginatus un peu maigre et un des commentaire disait :
Effectivement il n'y a pas de physogastrie, mais c'est souvent le cas.
Du coup, pas la peine que je panique et essaye de la gaver de force, on est bien d'accord ? :tututu:

D'ailleurs, j'ai trouvé la recette du Bhatkar ; Vous pensez que ce serait une bonne idée que je lui en fasse une petite fournée pour lui en proposer, histoire qu'elle puisse manger à sa faim sans m'inquiéter de ses apports avant la mise en diapause ?
D'autant que je la dérangerais moins à lui poser un morceau de Bhatkar qu'en lui déposant du miel une mini-goutte après l'autre..

Merci encore et désolée pour toutes ces questions.
Promis, je calmerais le rythme quand je serais rassurée :grin:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par Mic »

Donne lui un liquide sucré une ou deux fois, peu importe la sorte...
Ensuite tu la laisses tranquille pour une diapause à environ 10°C, jusqu'à fin février. Début mars tu redonnes une goutte de liquide sucré au lait, puis tu l'oublies un mois dans un tiroir au calme.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Olfen
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 nov. 2023 15:31
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Identification d'une gyne trouvée dans le Tarn en Juin 2023

Message non lu par Olfen »

Ca va me faire travailler ma patience et me retenir de tout checker régulièrement, c'est une bonne chose XD

Je l'ai déjà mise dans la pièce non-chauffée de l'appartement (17/18°C) histoire de l'habituer doucement, prochain nourrissage la semaine prochaine et elle partira au frigo dès que j'aurais mis la main sur une prise thermostatique !

Merci en tout cas pour tous ces conseils, en espérant ne pas en avoir besoin d'autres d'ici Mars \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »