Camponotus maculatus, ouvrières mortes

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Eliphaslevis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:14
Genre :

Camponotus maculatus, ouvrières mortes

Message non lu par Eliphaslevis »

Espèces : Camponotus Maculatus
Température: 25-27°
Tubes à essaie/ micro ADC
Régime alimentaire : blatte red, et gelée


J'ai eu ma gyne et ses 2 oeufs ce mois de Mars 2023, ma première fourmi prénommée Géraldine 1ère du Nom. :slap:
Elle a survécu à tous mes tests de matériel, tapis chauffant au sol, sur le coté, dans une boite - ce qui a donné à certain moment un tube à essai du style Hamam, sauna - désert de Goby.... et puis deux déménagements forcés, des tests de nourriture pas toujours concluant - bref j'ai pas été très bon père - l'apprentissage est pas facile :-?

Malgré ces mésaventures, ma première génération d'ouvrières ( super mimi !!) été forte de ses 8 ouvrières. Nourrie au sirop d'agave mélangé à de l'eau - je me suis dit qu'il était temps de les nourrir avec un peu de protéine. Acheté dans une animalerie, j'ai coupé un vers de farine et voilà que la préposé nourriture s'est jeté sur le vers - à gouté au repas proposé - malheur pour elle - après être rentrée dans le tube elle est sortie de là, et à commencé à courir dans tous les sens - pour mourir hors du nid. J'ai directement enlevé le repas. J'ai supposé que le vers était contaminé.

Test suivant, après avoir passé quelques temps à chercher de la bonne nourriture, j'ai commandé des blattes rouges, criquets et gelée. Là telle une révélation >>>>> 100% addict à la blatte rouge, même la reine est sortie du tube manger la blatte. Mais la suite fût tragique, petit à petit mes ouvrières sont mortes :'(

Analyse:
insectes:
Ça peut pas être les insectes, reçus vivants, ont été congelés, et ont été élevés pour nourrir insectes et animaux 100% bio et la Gyne serait morte.

setup:
Mon set-up était le suivant (j'ai changé depuis) ADC avec deux tubes pour fondation, les deux tubes étaient enfoncés dans une boite en carton chauffée à 28°-32° pour maintenir les tube à 25-26 degrés (selon le tube test).
Cette boite elle même est sur un tapis anti-bruit et je ne dérange jamais le tube où est la Gyne, je check seulement 1 fois par mois ou quand j'ai un doute sur l'humidité et le chauffage.

Température:

Mon doute, l'hiver est arrivé et la chute des températures avec, du coup 16 degrés dans ma pièce 28/32 dans la boite et 26 dans le tube test. Le soucis c'est que l'ADC elle était hors de la boite et que du coup les 16 degrés de la pièce donnerait plutôt un 19/20 degrés dans lADC et aux tubes attenants. M question est-ce que la température peut être coupable de leur mort ?

Action: j'ai tout simplement mis l'adc et ses tubes dans la boite chauffé à 27°, après vérification, Géraldine 1ère du nom est seule sans œuf, ni larves. Elle a changé de tube toute seule. Je lui mets à disposition, de la gelée et pose un morceau de blatte en espérant qu'elle se nourrisse 1 / semaine. Je sais pas si elle va pondre d'ici le mois de Mars ? Mais je ne compte pas la déranger dans son tube couvert de papier Alu d'ici le printemps prochain.

Pensez vous à un autre problème ? Une reine qui perd ses ouvrières a-t-elle une chance de survie. *please*

Merci.
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 déc. 2023 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Camponotus maculatus, ouvrières mortes

Message non lu par Lilasvanille »

Alors, la température peut-être responsable de leur mort, même si je n'y crois pas trop. Après, la première génération d'ouvrière est souvent plus fragile et avec une espérance de vie plus courte que les suivantes, car elles n'ont pas eu autant de protéines qu'une génération ayant été bien nourrir par des ouvrières. Sinon, au vu de tout ce que tu as fait subir à ta colonie, c'est surement une mort naturelle et totalement normale, maintenant, je doute que ta reine ponde à nouveau avant le retour du printemps, vu qu'elle se met automatiquement en diapause quelque soit la température extérieur, comme beaucoup de Camponotus.

Donc fait attention à ce que la température ne baisse pas plus qu'actuellement au niveau de ta fondation, vu que c'est une espèce d'Afrique/Méditerranéenne, et patiente jusqu'au printemps où elle devrait reprendre la ponte. D'ailleurs, pour le morceau de blatte, les protéines sont utiles essentiellement pour les larves, donc je doute qu'elle en ait besoin, enfin, cela ne coute rien d'en donner et voir ce qu'elle en fait.

Pour terminer, tant que la reine est vivante, ta fondation le sera aussi, mais elle se développera juste lentement, donc à surveiller, mais je doute que le problème soit grave.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
Eliphaslevis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:14
Genre :

Re: Camponotus maculatus, ouvrières mortes

Message non lu par Eliphaslevis »

Merci pour ta réponse, ça me rassure ! Plus qu'à attendre le printemps ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Camponotus maculatus, ouvrières mortes

Message non lu par Seed noir »

Eliphaslevis a écrit : lun. 4 déc. 2023 23:50 Une reine qui perd ses ouvrières a-t-elle une chance de survie.
Perso, je serai moins optimiste, une reine qui repart de zéro c'est pas évident, mais alors une Camponotus, ça l'est encore moins...
Bonne chance à elle tout de même, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. :-s
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus maculatus, ouvrières mortes

Message non lu par Marmoun »

A mon avis cela vient surtout de tes erreurs de débutant. C'est pas une critique on débute tous un jour.
Mais tous ces déménagements sur une jeune fondation ... c'est pas très bon pour elles.

Pour la température difficile d'être sur... Il faut pas oublier que quand tu chauffes, il fait toujours plus chaud dans l'éprouvette vu qu'elle est pas ventilée. Cela peut jouer je pense.

Je te cite : une boite en carton chauffée à 28°-32° pour maintenir les tube à 25-26 degrés (selon le tube test).

(@Seed noir : Je le cite vu qu'on a pas le droit aux guillemets. J'ai pas compris pourquoi, mais ok. N'empêche tu es trop vilain :'( :p)

Je pense qu'il devait faire une chaleur à crever dedans. Poser les nids sur un tapis chauffant aurait été plus simple. En se basant sur la température du tapis et en prenant en compte que dans l'éprouvette il y aura 1-2 degrés de plus.

Par contre reste méfiant côté nourriture. Certains insectes d'après ce que j'ai vu et lu, même qui paraissent être sain peuvent être porteur de bactérie que tes fourmis pourraient ne pas supporter.
Vu ce que tu en dis cela me parait la cause la plus plausible si elles sont mortes au fur et à mesure.

Et attention pour les vers de farine. J'en ai acheté en animalerie aussi une fois c'était écœurant.. il y en avait beaucoup trop et je reste mitigé sur la façon dont ils ont été élevé et surtout nourris (odeur immonde) et mes fourmis n'en ont jamais voulu. Même surgelé je les vois jamais y toucher. Je ne pense pas que ce format de vente soit adapté pour des petites fourmis. Plutôt pour reptile etc j'imagine. Moi ils ont fini à la poubelle tellement je les sentais pas.

Donc je te conseille de les acheter type boite de pêche. Tu peux en trouver chez Decathlon, pas cher et eux ils se gardent super bien. La prochaine fois que j'en rachète ça sera la-bas. Plus jamais en animalerie pour moi.


Édit : le vrai visage de @Seed noir. En espérant que vous aurez la référence.
Et non c’est pas Hs. Les fourmis raffolent des oranges...
Ça irait pas mal aussi à notre sadique @Mic je pense non ?!
Dernière modification par Seed noir le mer. 6 déc. 2023 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Parce queeeeEEEEEE !!!!!!
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »