Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon modeste terrarium actuellement en rodage avant d'y introduire, après la diapause, ma fondation de Lasius sp. noir.
Mon objectif n'est pas de pouvoir observer en permanence le développement de la colonie mais de leur apporter un environnement le plus proche de celui que les fourmis peuvent expérimenter dans la nature.

Vue d'ensemble du terrarium, Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir
Vue d'ensemble du terrarium


Détail de la flore et de l'aménagement du terrarium, Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir
Détail de la flore et de l'aménagement du terrarium


La base de ce terrarium est un aquarium nano de 25cm de côté x 25 cm de longueur x 30cm de hauteur passionnément offert par le père Noël de la part de madame. J'ai simplement gardé l'aquarium et l'éclairage, exit tout le système de filtration qui m'est inutile. Une fois le tout bien lavé, c'est l'heure de se lancer.

Pour sa conception en elle même, j'ai d'abord mis 2cm de pouzzolane de divers granulométrie. Cette roche volcanique me sert de couche de drainage dans tous mes projets de plantation.
S'en suit une moustiquaire pour éviter que la terre ne de mélange trop à la couche de drainage.
Pour le substrat, j'ai mélangé diverses terres de mon jardin : du terreau, de la terre, de la terre argileuse et un peu de fibre de coco. La majeure partie de la terre a ete stérilisée avec un passage au four à 200 degrés pendant 1h environ. Ensuite l'odeur dans la cuisine devenait trop désagréable. J'ai mis une bonne couche de terre, celle-ci servira d'habitation à la colonie.

J'ai ajouté 2 belles pierres blanches dénichées au rayon aquariophilie de mon animalerie la plus proche.

Pour les plantes j'ai sélectionné des espèces de mon jardin qui ne prennent pas trop de place : fraisier d'Inde, une plante couvre-sol dont j'ignore le nom mais dans laquelle j'ai déjà vu des fourmis gambader, 2 espèces de mousse, on verra bien laquelle s'acclimate le mieux. L'essaimage venant lui aussi de mon jardin, la colonie ne sera pas trop dépaysé.

Pour terminer j'ai ajouté un peu de cailloux, des bois morts et des feuilles. Sans oublier de la faune détritivores : les collemboles.

Le terrarium est encore en rodage, histoire que les plantes reprennent bien racine, que j'apprenne à bien gérer l'arrosage. Je pense acheter une souche de collemboles car mes locataires me semblent en sous effectif. Si un membre du forum dans la région de Lille est ouvert au don, je suis preneur. Je vais aussi me donner comme mission de trouver un bon éclairage pour les plantes, je doute que cette led suffise pour leur donner un bon développement.

Je suis preneur de tout retour si vous avez des suggestions.
Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Mic »

Super sympa, j'adore !
Il te faudra un plafond périphérique et un bon anti-evasion! Et si tu as un jour une colonie importante il faudra irrémédiablement changer de terrarium par contre, à terme ce sera beaucoup trop petit ( le déménagement ne sera pas facile).
C'est super beau ce "terrascaping", mais elles risquent de changer la déco à leur goût d'ici un an ou deux...
La stérilisation de ton substrat n'était pas indispensable, à condition d'y introduire beaucoup de collemboles et de laisser stabiliser avant l'introduction des fourmis.
Sinon c'est magnifique !
Pour les plantes endémiques il te faudra un petit éclairage horticole ou à spectre complet si jamais ta pièce n'est pas suffisamment lumineuse. Pour la diapause, (indispensable pour cette espèce, de plus j'ai remarqué dans mes essais que sans période de froid les 3/4 des mousses que l'on peut prélever chez nous crèvent) il faudra donc maintenir l'éclairage aussi, ce qui peut poser problème si tu places le terrarium dans une pièce froide sans lumière naturelle et sans prise de courant (cave ou garage par exemple).
Il faudra aussi offrir un gradient d'humidité en n'arrossant qu'une seule zone du terrarium à la fois, du coup pour ces raisons il y a forte chance que les mousses présentent en zone sèche ne subsistent pas. Il est probable que l'hygrometrie ne soit pas idéale pour la mousse sans couvercle limitant l'évaporation. Mais en même temps, si tu as le malheur de vouloir en mettre un, c'est tes Lasius sp noire qui vont pâtir d'une hygrométrie trop importante (plus de 80%). Des Lasius sp jaune auraient été plus tolérantes sur le sujet, mais l'observation aurait été moins riche.

Ça me rappelle mon sujet qui parle du terrarium de mes Hypoponera eduardi...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est vrai que ce terrarium a de la gueule et qu'il promet de plaire à tes Lasius, @Gaetan. *good*

Mais pour ce qui est de son volume, 18 750 cm³, c'est vrai qu'il te faudra dans quelques années prévoir plus grand. Le mien, bien moins poétique, est plus spacieux avec ses 42 228 cm³ (L 54 cm x l 17 cm x ht 46 cm) occupée depuis juillet 2020 par une colonie de Lasius niger à laquelle il reste beaucoup de place pour se développer davantage. :hihi: Hi Hi !

Comme dit @Mic, un jour ton décor sera submergé par la terre que refoulera ton petit peuple devenu grand. Dès l'or tu n'auras plus qu'à engager des fouilles myrmécologiques préventives avec l'autorisation du préfet de ta région, voire même de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Lol ! :lol2:

Concernant le futur déménagement de ta surpopulation d'ouvrières je ne vois qu'une chose : construire un pont entre ton terrarium et celui qui sera leur nouveau domicile. Sinon il te faudra percer un trou dans ton bac en verre, chose qui n'est pas une mince affaire. :-s Gloups ! C'est pour cela que j'utilise du plexiglas facile à forer pour mes côtés d'antariums. :]) Comment que j'me la pète !

De maintenir des mousses en vie chez soi en culture n'est pas chose facile car elles sont friandes de la fraîcheur, de l’ombre et de l’humidité des sous-bois. Elles se tiennent aussi à l'ombre des mûrs, des buissons et des grands végétaux de nos jardins. Elles peuvent survivre à de longues périodes de sécheresse. Les cellules des mousses ont la capacité de retrouver leur activité biologique et physiologique au bout de plusieurs mois sans apport d’eau.

Pour ce qui est de leur arrosage, aux miennes de mousses, j'utilise de l'eau déminéralisée en pulvérisateur de 25 cl à laquelle j'ajoute 2 ou 3 gouttes d'engrais pour Tillandsia ou Orchidée épiphyte. Dans la nature c'est l'eau de pluie qui apporte les nutriments aux mousses dépourvues de racines, notamment des poussières atmosphériques et pollen transportés par le vent.

Par contre, à la Saint-Patrick, moi j'arrose mon gosier avec une mousse dont je pourrais te dire des nouvelles. :mrgreen: :-P Glou Glou !

Concernant les autres plantes, capables d'enfoncer leurs racines loin en terre, je ne crois pas qu'il sera nécessaire de les arroser car elles se satisferont de l'humidité apportée par le taux hygrométrique ambiant, sauf au début de leur croissance et ce modérément en visant uniquement leur pied tout en tenant compte qu'il y a sûrement des cocons de fourmis dans les environs. Tu as bien fait aussi de ne planter que des fraisiers (sauvages ?) qui ne croissent pas en hauteur et ne constitueront pas une aubaine pour les fourmis en quête d'évasion.

Voici deux liens pour la culture des mousses des bois ► https://espacepourlavie.ca/mousses -
https://lagreentouch.fr/blogs/le-green- ... entretenir

Voilà @Gaetan ! C'était ma petite contribution pour ton modeste terrarium. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Gaetan »

Merci pour vos compliments et vos réponses qui m’encouragent vraiment dans cette passion naissante de l'élevage. Même si j'adore depuis longtemps les bébetes à 6 pattes et plus.

Concernant l'aspect, le terrascaping et l'arrosage :
Je me doute que les futures locataires vont refaire la décoration à leur goût. C'est aussi quelque chose qui m'intéresse : voir ce mini-monde évoluer et se transformer. C'est en partie pour ça que j'ai opté pour le terrarium plutôt que le nid artificiel malgré toutes les difficultés que cela apporte.
Pour l'arrosage, merci des conseils, je vais plutôt concentrer mon arrosage sur une zone donnée pour laisser à la colonie le choix de son hygrométrie idéale.

Plantes, mousses et éclairages :
Merci beaucoup pour tous vos conseils très précieux. Je vais tâcher de trouver un éclairage approprié d'ici les prochains mois. Je vais chercher sur le net des infos sur les bons éclairages et aussi pondérer avec l'aspect esthétique. Pour le moment le terrarium est dans une partie de mon salon qui a accès à pas mal de lumière indirecte. Une partie de mes plantes en pot ne résistant pas aux températures fraiches sont posées sur ce buffet / cette zone au grand dam de madame qui n'a plus de place pour poser ses décorations de novembre à mars.
J'ai accès pour la diapause à un garage relativement frais avec des prises, c'est pour cela que je veux intégrer de la lumière artificielle au plus vite dans le développement de ce terrarium. Histoire de prendre tout de suite de bonnes habitudes. J'ai aussi récupéré un programmateur lié à une prise pour une dizaine d'euros dans un magasin de bricolage. Cela me permet d'allumer automatiquement la lumière de 8h à 20h.
Concernant les mousses, je garde la technique des quelques goutes d'engrais liquide dans un pulvérisateur et puis on verra. Je n'ai réussi jusque là à garder les mousses que dans des terrariums fermés, je ne serais pas trop déçu si cet essai n'est pas concluant. :-)

Anti évasion et développement de la colonie :
Jusque là je m'en sortais avec de l'huile de paraffine appliquée sur les bords. Vous pensez que cela ne sera bientôt plus suffisant ?
Concernant le futur déménagement, l'aquarium est en plexiglass ce qui me laisse l'option du bon vieux combo trou + tuyau moyennant 30 minutes de stress lié au perçage pour la colonie. Sinon je garde aussi l'option du pont. Ce point sera soumis à négociations avec madame, une chose à la fois : j'ai déjà réussi à poser un terrarium dans la maison ! XD

Encore merci pour tous vos conseils et retours d'expérience, je vois bien mieux où je mets les pieds et vos retours m'éviteront des échecs j'en suis sûr !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Mic »

L'huile de paraffine reste une bonne solution comme anti-evasion. Pour une colonie importante il faudra juste prévoir une distance plus importante à franchir. Un plafond périphérique avec au minimum 5 cm d'huile à traverser te laissera en paix, à condition d'être vigilant. En terrarium les fourmis auront de la matière à déposer sur l'huile, il faudra alors être observateur, nettoyer et renouveler rapidement si elles décident de fabriquer un pont...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Gaetan »

Petit update du jour :

Nouvel éclairage installé pour le nouveau terrarium. L'ancien était très "faible", très bas et plutôt adapté à un aquarium (quoique...) : 1,5 watts, 135 lumen et 6500 kelvins. Je suis très étonné que le fabricant du "pack" aquarium que j'ai reçu ait fourni un éclairage si peu adapté au développement des plantes même en aquarium.

Le nouvel éclairage est plus puissant : 15 watt, 1500 lumens (réglable) et 8000 kelvins. Il est aussi déporté pour éclairer l'ensemble du terrarium.

Nouvel éclairage plus adapté aux plantes., Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir
Nouvel éclairage plus adapté aux plantes.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Mic »

Pense au plafond périphérique...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les deux produits qui suivent, sans citer les magasins qui les vendent, pourraient constituer une barrière anti-évasion efficace que je collerais en forme de cadre, au double face, sur une plaque de plexiglas transparent aux dimensions du terrarium (25 x 25 cm) qu'elle chapeauterait complètement. Ce toit, parfaitement étanche et laissant passer la lumière du néon, pourrait ainsi être démontable pour le nettoyage puis pour remettre de l'huile de paraffine ensuite, ou de l'huile d'olive aromatisée au basilic que j'utilise et convient parfaitement.

Cornière inégale en pvc noir lisse vendue par 1 m de longueur, à 3.90 € l'unité chez Leroy Merlin.
Largeur extérieure 40 mm - Largeur intérieure 38 mm.
Hauteur extérieure 10 mm - Hauteur intérieure 8 mm.

Cornière d'angle en PVC noire., Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir
Cornière d'angle en PVC noire.



Montant en U en PVC noir lisse vendu par 3 m de longueur x 50 x 25 mm à 3,50 € l'unité chez Castorama.

Montant en U en PVC noir., Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir
Montant en U en PVC noir.


Ces différents produits existent aussi en bois et en aluminium et dans d'autres couleurs.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 8 janv. 2024 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Mic »

Tu peux aussi découper une plaque de plexiglas, c'est un peu plus compliqué à réaliser que la proposition de l'I-D-É-MYR.Dijon, mais c'est translucide... Il est aussi possible de trouver des cornières transparentes.
D'ailleurs @I-D-É-MYR.Dijon, tu as le droit de citer le magasin de bricolage, ça n'enfreint aucune règle du forum tant que ce n'est pas une boutique dédiée aux fourmis.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Terrarium pour fourmis noires du jardin - Lasius sp. noir

Message non lu par Gaetan »

Bonjour vous deux :)

Effectivement, il n'y a pas encore de plafond périphérique mais c'est en cours de réflexion. Je voulais en premier temps installer la lampe pour bien prendre les mesures avant la découpe, car il y a une partie de la lampe qui est accrochée au bac... et qui ne va pas me faciliter les choses !

Si l'option plexiglass n'est pas possible, merci beaucoup @I-D-É-MYR.Dijon, je ne connaissais pas du tout ce genre de matériel. J'ai vu qu'il existait une référence en transparent sur le site, j'aime beaucoup l'esthétique "bulle de verre".

Voici ma petite liste à faire actuelle, à terminer d'ici fin février :
- introduire des collemboles. Car j'ai quelques champignons qui se développent sur le bois mort et diverses petites pourritures à gauche à droite. J'ai mis ça en haut de la liste car il y a un petit risque de déséquilibre de ce microsystème.
- intégrer 1 ou 2 plants de pâquerettes ou trèfle blanc, madame a envie de fleurs dans le terrarium. Toujours dans l'optique de simuler un coin de mon jardin.
- plafond périphérique, pour les raisons que nous connaissons tous.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »