Migration de nid ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Migration de nid ?

Message non lu par laclac1 »

Bonjour à tous,

En vacances en été dans le Cantal, je me baladais dans un parc, mais il était envahi de fourmis. Plus précisément, des milliers de fourmis déplaçaient leurs œufs sur environ 15 mètres.

Je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait. Alors, peut-être que pour des experts comme vous, cela est banal, mais je ne suis pas contre un petit éclaircissement de ce phénomène si il est courant :)

J'ai réalisé une vidéo que je partage avec vous. Désolé, je n'ai pas pensé à filmer de près pour l'identification des fourmis, car j'étais surtout intrigué par l'ampleur de la migration.
Désolé l'upload a mis la vidéo à l'envers :'(
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Fourmilax »

La vidéo ne semble pas marcher, mais est-ce que par hasard ces fourmis ne seraient pas rouges et noires mat avec un gros abdomen et des nids en aiguilles de sapin? *vicieux* *vicieux*
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Mic »

Si c'est des Formica rufa, ce n'était sans doute pas vraiment un déménagement, mais des va-et-vient vers d'autres nids satellites. Ça peut-être bien d'autres espèces, comme un raid de Rapti Formica, ou bien un réel déménagement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nous aimerions avoir une description un peu plus détaillée de ces fourmis, et même la plus détaillée possible pour nous faire une idée puisque ta vidéo ne marche pas, laclac1. :think:
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Re: Migration de nid ?

Message non lu par laclac1 »

Zut, désolé, elle fonctionnait chez moi, mais voici le lien complet (j'en ai profité pour la remettre à l'endroit) : https://e.pcloud.link/publink/show?code ... 36u00c0NuX

Je m'excuse encore, car cette vidéo n'avait pas vocation à être diffusée. Elle était destinée uniquement à moi-même, d'ailleurs, je n'avais même pas l'intention de l'utiliser car je ne connaissais même pas encore ce forum. J'ai été tellement surpris par le nombre de fourmis, et par extension, le nombre d'œufs, ainsi que la distance parcourue, que j'ai rapidement filmé de loin, d'où le flou. Donc, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à en trouver davantage, ce n'est pas grave. C'est déjà très gentil de prendre de votre temps pour cela.

Pour répondre à votre question, oui, elles sont rouges, mais on peut voir qu'elles ont des parties plus foncées, cuivrées. Je n'envisage pas une situation de pillage, car je n'ai pas observé de scène de combat au point de départ (mais jy connais rien :D) , et toutes les fourmis se dirigeaient dans la même direction, transportant des œufs avec elles. Il y en avait vraiment beaucoup comme vous pouvez le voir. Je n'ai même pas attendu jusqu'à la fin, bien que j'aie observé la colonie pendant environ 5 minutes alors qu'elle défilait sans interruption.

À la 4ème et 5ème seconde, on peut entrevoir une fraction de seconde des nids qui ne sont pas en forme d'aiguille de sapin. C'est plutôt un petit amas de terre recouvrant même de petites fleurs, ce qui est assez classique.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Mic »

Ce sera difficile de te répondre... Mais ça me fait beaucoup penser à un rapt plus qu'à un déménagement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Fourmilax »

Bon, on n'y voit goutte sur ta vidéo, malheureusement. Vu la taille et la couleur, je pense un raid de Polyergus rufescens... Mais je ne parviens pas à voir de cocons (cocons -> Formicidae, ce qui étayerait l'idée du raid sur couvain de Formica)
En tout cas je trouve qu'elle n'ont pas la morphologie d'une Myrmica ou Manica, avec un abdomen assez conséquent (life hack, la vidéo peut être vue à une meilleure résolution que par défaut ;-) ), ni les teintes d'une Formica ss str. donc Polyergus tient la route...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Seed noir »

Pour moi c'est clairement un raid (j'ai eu la chance d'en observer).
Un déménagement, ça circule dans les deux sens dans une colonne resserrée avec des fourmis à vide dans les deux sens, là clairement elles circulent toutes dans le même sens, toutes chargées et dans une colonne très large. *love*
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Fourmilax »

Trop de la chance, d'avoir pu assister à ça !
Perso je n'ai jamais eu la chance de voir des polyergus de mes propres yeux, quel luxe de tomber au bon endroit au bon moment pour assister au raid !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Jolie vidéo prise en altitude, certes, mais jolie quand même et montrant un retour de raid de chez Polyergus rufescens avec les cocons capturés dans un nid de Serviformica. Cela saute aux yeux. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »