Essaimage Messor structor

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Sonho37
Logo Instagram
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 17 janv. 2024 07:55
Localisation : 37120
Genre :

Essaimage Messor structor

Message non lu par Sonho37 »

Bonsoir;
Je m'excuse par avance si ce sujet fut déjà traité mais je n'ai pas réussi à réunir toutes les informations dont j'aurais besoin :-s . Voilà, je suis débutant et je voudrais savoir comment trouver un essaimage de Messor structor (si vous avez des trucs /astuces...). En sachant que j'habite au sud de Chinon, ai-je une chance d'en trouver dans les alentours ? J'aurais aussi voulu savoir si, les Messor structor étant polygynes, je pourrais mettre plusieurs gynes ensemble, le but étant d'avoir une colonie avec plusieurs reines :grin: ?
Merci par avance.
Dernière modification par Seed noir le sam. 17 févr. 2024 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par natant »

Les Messor sont en général dans le sud, tout dépend de l'endroit ou tu vis. On dit que une espèce est polygyne quand justement on peut mettre plusieurs reines ensembles dans la même colonie. voili voilou...
Dernière modification par Seed noir le sam. 17 févr. 2024 13:54, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par Lilasvanille »

Je peux te donner quelques conseils, mais qui devront être complété et confirmé pour ne pas dire n'importe quoi non plus. Déjà, tu vas devoir capturer plusieurs gynes pour être sur d'en avoir une fécondée, mais surtout pour avoir l'espèce que tu recherches, car je doute que tu puisses l'identifier au premier coup d'œil lors de ta chasse et tu devras faire l'identification au calme.

Après, pour faciliter la chose, tu devrais essayer de trouver un endroit où tu trouves des ouvrières de cette espèce (quitte à mettre un appât pour cela), essayer de repérer l'entrée du nid et attendre les bonnes conditions météo pour l'essaimage et partir à la recherche d'une gyne potentiellement fécondée.

En sommes, tu vas devoir préparer ta chasse pour maximiser les chances de trouver des gynes, mais surtout, celle que tu recherches, et cela, dès la sortie de diapause. Pour les zones possibles, je ne connais pas assez l'espèce pour te dire où tu auras plus de chance de la trouver.

Pour le matériel, tu vas devoir préparer des éprouvettes avec de l'eau pour y mettre tes gynes, une pince souple pour les attraper plus facilement et une loupe pour les identifier.

Je n'ai pas autre chose à dire pour l'instant, juste, bon courage pour tes préparatifs et ta chasse ! Tu en auras besoin à mon avis.
Dernière modification par Seed noir le sam. 17 févr. 2024 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Avec "tu" il y a toujours un "s" à la fin du verbe.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par Mic »

Messor structor répartition : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219411

Il faut distinguer la polygynie et la pléométrose :
-La polygynie se définit par la coexistence de plusieurs reines dans une même colonie de fourmis, et cela sur le long terme.
-la pléométrose correspond à la fondation d'une colonie par plusieurs reines, ce mode de fondation comportant plusieurs femelles joignant leurs efforts (temporairement) n'offre aucune garantie d'aboutir à une polygynie sur le long terme.
Les gynes en surnombre sont éliminée à moyen terme (bien souvent assassinées par les ouvrières).

Dans le cas de Messor structor, cette espèce est bien polygyne (c'est d'ailleurs la seule chez le genre Messor sp), néanmoins c'est une espèce relativement difficile à faire fonder. Notamment parce qu'au sein de cette même espèce se trouvent des sous-espèces n'ayant pas toutes le même mode de fondation. (fondation claustrale, semi-claustrale, dépendante ou non, ou encore pas bouturage)
Dernière modification par Mic le ven. 16 févr. 2024 18:35, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Sonho37
Logo Instagram
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 17 janv. 2024 07:55
Localisation : 37120
Genre :

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par Sonho37 »

*merci*
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par babel »

Mic, toi qui as de l'expérience, tu avais fait fonder ou c'était des gynes seules ?
viewtopic.php?p=15672984&hilit=CNRS#p15672984
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par Mic »

J'ai essayé de faire fonder, mais j'ai foiré à deux reprises...
J'ai essayé de façon claustrale et indépendante, et aussi de manière dépendante et semi-claustrale (avec 4-5 ouvrières venant du nid mère car je suis tombé dessus au moment de l'essaimage). Je ne suis pas fan des fourmis granivore, du coup je ne me suis pas obstiné plus...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Essaimage Messor Structor

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Sonho37, tu peux faire co-fonder trois ou quatre reines Messor strutor, mais en les séparant dans des tubes différents tous installés dans une même ADC à raison d'une reine par tube et pour que leurs portées d'ouvrières puissent interagir d'un côté comme de l'autre en allant chercher la nourriture. Je fis autrefois l'expérience de laisser trois reines ensemble dans le même tube de fondation, mais elles moururent l'une après l'autre en me laissant de belles ouvrières et du couvain en bonne santé. Peut-être ne se supportaient elles plus de vivre côtes à côtes dans le même réceptacle ? :think:

Ensuite je m'étais lancé dans une nouvelle tentative, mais en changeant carrément de méthode, optant pour le biorama terreux avec béton cellulaire (2ème lien)) qui se conclut à son tour par un échec. Finalement, je laissais tomber l'élevage de cette espèce. :roll:

Il se trouverait en effet des colonies de Messor structor dans ton coin à condition qu'il y ait un peu de relief et des plateaux calciques avec pelouse sèche bien exposée au Soleil. Par chez moi c'est le cas, et je récupérais en mars puis avril des individus sexués issus de nids différents localisés dans un même espace assez réduit (100 m2 env), c'est-à-dire plein de reines sur le nid principal et des mâles dans divers nids environnants (à quelques mètres de là) pour faire un peu de brassage génétique. Ces individus je les plaçais dans une boite de ma fabrication (le lien qui suit) où dame nature faisait le reste. *love*

Copulariumviewtopic.php?p=15675881#p15675881

Mes Messor strutor viewtopic.php?p=15674762#p15674762

En espérant que mon exemple pourra t'aider, camarade. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »