Quoi donner comme protéine aux Lasius niger ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Quoi donner comme protéine aux Lasius niger ?

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*
Étant dans l'incapacité d'avoir un élevage d'insectes chez moi (parents) et vu que les températures extérieures sont assez basses en ce moment donc les insectes ne sortent pas, je me demandais : avec quoi les nourrir ? :-?
J'ai déjà essayé de leur donner des morceaux de filet royal de poulet BIO, mais elles ont délaisser cela et les morceaux qui avaient été distribués dans 3 de mes colonies ont pourri. :'(
Je ne sais pas trop quoi leur donner.... j'ai envie d'essayer le blanc de poulet mais je flippe un peu, je n'ai pas trop envie de commettre une erreur.
Du poisson, peut être ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 13:58, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par Marmoun »

Blanc de poulet cuit c'est une bonne idée, sinon fais du liquide sucré avec du lait (riche en protéines).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par natant »

On m'a dit que des œufs conviendraient aussi, mais je n'ai que des colonies avec max. 40 ouvrières, je peux les nourrir avec quoi d'autres ? Histoire de diversifier la nourriture...
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par Isi27 »

Tu peux donner des vers de farine, des blattes, des grillons et plein d'insectes quand tu trouves un insecte à donner à tes fourmis mets les au minimum 56 h au congélateur.
Mais je te déconseille de donner de la viande elles aiment bien le thon.
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par Mic »

En animalerie, tu peux trouver toutes sortes d'insectes, grillons, criquets, blattes... Tu congèles la boîte 4 minutes pour tuer les monstres puis tu les transvases dans une boîte toute propre, ensuite tu remets ça au congélateur pour conservation.

Sinon du meillat protéiné (avec du lait) fera très bien l'affaire en cette saison, d'ailleurs si justement elles ont boudé tes filets de poulet ce n'est pas pour rien... En cette saison le couvain ne se développe pas et n'a donc pas beaucoup besoin de protéine.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2024 18:03
Localisation : France
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par yoanlmt »

Je te propose ces solutions qui chez moi marchent toutes :
- Liquide sucré avec du lait
- Jambon blanc
- Jaune d'œuf cuit
- Insectes déshydratés (ou simplement congelés)
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par Patate-chan »

Mic a écrit : dim. 25 févr. 2024 20:51 En animalerie, tu peux trouver toutes sortes d'insectes, grillons, criquets, blattes... Tu congèles la boîte 4 minutes pour tuer les monstres puis tu les transvases dans une boîte toute propre, ensuite tu remets ça au congélateur pour conservation.

Sinon du meillat protéiné (avec du lait) fera très bien l'affaire en cette saison, d'ailleurs si justement elles ont boudée tes filets de poulet ce n'est pas pour rien... En cette saison le couvain ne se développe pas et n'a donc pas beaucoup besoin de protéine.

J'en profite pour poser une petite question : à partir de quand le couvain recommence à se développer ? Avec mes Messor barbarus tout a déjà repris son cycle mais je pense que malgré les températures qui augmentent ma Lasius n'a toujours pas repris le rythme. Je suppose que c'est comme pour la diapause et que ça dépend de l'horloge biologique des gynes mais après tout je ne sais pas ! Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver une réponse adéquate sur le forum.

Merci d'avance et désolée du dérangement ! :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par Mic »

C'est difficile de donner une réponse exacte à cette question, comme tu l'as dit l'horloge biologique joue un grand rôle. Il est donc inutile de trop brusquer les choses actuellement, notamment au niveau de la température. Il est important de se baser sur les températures extérieurs actuelles, qui ne sont pas encore propices à un fort développement. Pour ce qui est des protéines, il faut essayer. Si elles boudent alors ça ne sert à rien de s'obstiner en cette saison.
Dans un mois le développement devrait reprendre doucement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par natant »

Merci de vos réponse !
Je ne savais pas que le lait contenait des protéines, merci :D
Mais si je leur donne du bœufs, par exemple (par exemple, hein) du reste de pot au feu ou de la moelle, ça pourrait aller ou pas ? Histoire d'avoir le plus de connaissances à ce sujet ;)
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: quoi donner comme protéine aux Lasius niger?

Message non lu par Patate-chan »

Mic a écrit : lun. 26 févr. 2024 05:16 C'est difficile de donner une réponse exacte à cette question, comme tu l'as dit l'horloge biologique joue un grand rôle. Il est donc inutile de trop brusquer les choses actuellement, notamment au niveau de la température. Il est important de se baser sur les températures extérieurs actuelles, qui ne sont pas encore propices à un fort développement. Pour ce qui est des protéines, il faut essayer. Si elles boudent alors ça ne sert à rien de s'obstiner en cette saison.
Dans un mois le développement devrait reprendre doucement.

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse. Je vais donc ne pas la toucher ce mois-ci pour qu'elle se remette du froid hivernal ! :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »