Adopter une colonie sauvage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Adopter une colonie sauvage

Message non lu par ApacheLeRoux »

Hello,

Apres avoir lu de nombreuses fois qu'il était "impossible" de prélever des colonies sauvages sans entrainer leur perte et ce pour de nombreuses raisons, je me suis posé la question de l'adoption :-?

Sous les toits de mes ruches, je trouve régulièrement des petites colonies installées tranquillement et qui bénéficient d'un chauffage (chaleur de la ruche) gratuit.

Pour faire migrer une colonie d'un nid à un autre, il semble qu'une méthode douce employée soit de laisser sécher le nid, mal le chauffer, bref le rendre hostile, pour l'inciter à migrer vers le nouveau nid plus confortable (climatisation, eau chauffe, toilettes seches etc.).

J'essairai bien de leur proposer un petit nid douillet sous le toit pour voir si la colonnie s'y installe ...
Je me demande si quelqu'un a fait face à ce genre de situation ? :moui:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par Marmoun »

Marrant le hasard. Hier dans une animalerie où j’ai acheté des graines j’ai discuté avec le vendeur qui aurait élevé des fourmis pendant quelques années.

Il est pas rentré dans les détails mais il aurait réussi à faire venir toute une colonie de son jardin chez lui. Par contre il a dû aller chercher la gyne à la fin qui n’a pas suivi les ouvrières.

D’après ce que j’ai compris il les aurait attiré avec de la nourriture.

Alors je sais pas si on peut parler de pillage ou pas. Car quand j’en ai parlé il avait l’air d’être contre. Mais j ai trouvé son expérience plutôt intéressante. Il les aurait eu quelques années chez lui après.

On a été dérangé par d’autres clients donc j’aurais pas eu le fin mot de l’histoire. Un mec très sympa fan d’insectes.

Donc j’imagine que cela reste possible … en tout cas si tu tentes viens nous raconter. Ça pourrait être super intéressant à lire.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par ApacheLeRoux »

Je vais tester dès que j'aurai des éprouvettes pour voir. Histoire de poser des "mini-nids" avec l'eau ... sur un malentendu je vais peut-être conclure ? Il s'agit souvent de toutes petites colonies qui doivent assez vite déménager à cause des ouvertures répétées.

Le plus surprenant c'est de les voir s'installer dans des espaces aussi "vastes" que sous les toits de ruches alors qu'il semble qu'elles aiment être dans des endroits confinés apparemment !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par Mic »

Marmoun a écrit : jeu. 29 févr. 2024 21:37 Marrant le hasard. Hier dans une animalerie où j’ai acheté des graines j’ai discuté avec le vendeur qui aurait élevé des fourmis pendant quelques années.

Il est pas rentré dans les détails mais il aurait réussi à faire venir toute une colonie de son jardin chez lui. Par contre il a dû aller chercher la gyne à la fin qui n’a pas suivi les ouvrières.

D’après ce que j’ai compris il les aurait attiré avec de la nourriture.

Alors je sais pas si on peut parler de pillage ou pas. Car quand j’en ai parlé il avait l’air d’être contre. Mais j ai trouvé son expérience plutôt intéressante. Il les aurait eu quelques années chez lui après.

On a été dérangé par d’autres clients donc j’aurais pas eu le fin mot de l’histoire. Un mec très sympa fan d’insectes.

Donc j’imagine que cela reste possible … en tout cas si tu tentes viens nous raconter. Ça pourrait être super intéressant à lire.

C'est du grand n'importe quoi ce qu'il t'a raconté... Et ensuite il est allé chercher la gyne ?!! En faite il avait des fourmis dans sa maison attirées par la bouffe et ensuite il s'est décidé à aller attraper la reine et la colonie avec. Bref pour moi ça reste ce que c'est...

Si l'on vient à laisser un nid de tout type avec une colonie à l'intérieur (sauf Lasius sp, qui préféreront crever que de déménager) sans anti-evasion dans la nature, en l'espace de 15 jours tout le monde se sera barré du dispositif... Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a beau fabriquer des nids plus ou moins en adéquation avec les bon paramètres d'élevages, et bien on fera toujours moins bien que la nature.

C'est assez peu probable qu'avec un vaste choix de lieu de nidification, les fourmis dans la nature choisissent un dispositif crée par l'homme. Mais ce n'est pas impossible non plus, les abeilles ne vivent pas dans une ruche à l'état sauvage... S'installent-elles toutes seules dans une ruche ? Ou bien faut-il les forcer ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par Marmoun »

Après moi je raconte ce qu'il m'a dit. Mais ca reste un peu du pillage pour moi si il doit aller chercher la gyne, mais je ne lui ai pas dit n'ayant pas envie de parler avec lui 2h. Mais j'avais trouvé l'idée sympa. Ça aurait été parfait si la gyne avait suivi mais c'est pas du tout le cas donc je reste quand même mitigé de ce côté.

Après il était gentil, mais vu comment il a re-débarqué aux caisses pour m'encaisser ... bah je crois que c'est pas son histoire de fourmis qu'il voulait me revendre ... brrrr un jour il va m'arriver des problèmes...

C'est vrai que dans la nature elles ont l'air de souvent déménager. Cela parait difficile de rivaliser. Et je les vois mal déménager pour une éprouvette.
Je me rappelle mes Messor quand j'ai posé l'éprouvette, il leur a fallu moins de 30s pour choisir le sable et me laisser comme un idiot avec. Cela ressemblait quand même à de l'instinct.

Mais quand je vois la fourmilière de Seed qui a, si je dis pas bêtise, accès a l'extérieur de chez lui je pensais que c'était peut être réalisable. Mais est-ce possible seulement dans l'autre sens. Je reste un novice. Mais j'aime bien l'idée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par Mic »

Les colonies de Seed sont effectivement dehors, mais je crois qu'il y'a toujours un anti-evasion... Je ne voulais pas mettre en doute ton histoire @Marmoun, mais plutôt celle du vendeur !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par Marmoun »

Il y a pas de soucis Mic. Je voulais juste rajouter mon avis mitigé aussi pour cette histoire de gyne. Pour moi un coup de pelle c'est du pillage et de la triche.

Rien de plus. Tu m'as souvent appris des choses, dont le sujet pillage dont je suis plutôt d'accord avec l'expérience. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par Seed noir »

Alors si Marmoun fait référence à il y a quelques années, j'avais effectivement une colonie à l’intérieur avec un tuyau qui traversait le mur et qui donnait sur l’extérieur, mais qui donnait sur une aire de chasse végétalisée avec anti-évasion. :hihi:
Maintenant elles sont en effet en extérieur mais dans des conditions classiques c'est à dire nid + ADC (avec anti-évasion).
Mic a écrit : ven. 1 mars 2024 10:38 S'installent-elles toutes seules dans une ruche ? Ou bien faut-il les forcer ?
Alors pour le coup, les abeilles peuvent s'installer toutes seules dans une ruche vide, ce n'est pas un cas rare en apiculture. :-)
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par ApacheLeRoux »

Effectivement, on fait des "pièges" en apiculture, pour attirer des essaims sauvage. Mais c'est surtout les phéromones qui entrent en jeux car on utilise souvent des vieux cadres qui "puent" le couvain, de manière à leur montrer qu'il y a déjà eu du monde qui a habité ici et qu'il y fait bon vivre :)

Après le rôle des phéromones a peut être un tout autre effet chez les fourmis :)
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 15:57, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Adopter une colonie sauvage

Message non lu par natant »

Si on adopte une colonie sauvage, les colonies vont subir un très gros choc :
Elles vont complètement changer d'environnement, elles ne pourront plus chasser... Je pense qu'il y a énormément de chances qu'elles meurent MAIS c'est en fonction de l'espèce, bien évidemment. Au fait, c'est toujours la même espèce qui vient ? Les abeilles ne les attaquent pas ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »