Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Ça y est j'ai tout lu ton message, merci pour ces précieux conseils !

Par contre, regarde mes photos au dessus, je n'ai pas le nid dont tu parles lol

Justement, je ne vais pas rajouter de sable.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

max216 a écrit : ven. 8 mars 2024 21:03 Ça y est j'ai tout lu ton message, merci pour ces précieux conseils !

Par contre, regarde mes photos au dessus, je n'ai pas le nid dont tu parles lol

Justement,.je ne vais pas rajouter de sable justement.

Ah désolé j’ai cru que tu avais un 2eme nid en sable spécialement pour elles. Le carton m'a filé un doute. :p

Bah tu as fait le bon choix alors. C’est le meilleur compromis que tu as trouvé. Bien joué.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Patate-chan »

max216 a écrit : ven. 8 mars 2024 10:12
Mic a écrit : ven. 8 mars 2024 10:03 Le nid qui tu as acheté n'est pas conçu pour aller avec du sable.
Tu peux aussi acheter une simple boîte pour faire office d'ADC, en combinaison avec ton tube de fondation ce sera un set-up idéal pour une fondation.
Bonne idée !

Mise à jour: je viens de recevoir un message de GLS Espagne en me disant que j'ai un colis de livré dans un point relais.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'avais reçu un SMS ce matin en me demandant si ils pouvaient déposer un truc devant chez moi au cas où je serais absent.
Sur Amazon pour les fourmis, il est noté que c'est expédié via gls avec un numéro de suivi inconnu sur leur site.

Si ça se trouve, ils ont été me les coller dans un point relais en plus !
Je finis à 17h et j'irai voir. J'espère que c'est pas ça !

Aussi je vous préviens (si vous avez pas remarqué) mais j'écris beaucoup lol.

Édit 2:
Sur ma terrasse II y a des fourmis, ca y est !
J'en ai mis 5 dans la maison et au bout de 5 minutes plus que 2 lol
J'avais mal fermé le haut, il y avait un mini jour car clipsé a 99% je préfère voir ce genre de chose avec des fourmis de "test' !
Donc 2e essai je viens d'en remettre 3 et ça fais 15 minutes qu'elles sont toujours dedans.
Une d'entre elle est sans bouger dans l'air de chasse, on dirait qu'elle va mourir. Une autre pareil, elle est partie dans une des chambres du nid et ne bouge plus. 2 tournent au plafond de l'air de chasse espérant trouver une issue et la dernière ne quitte pas le coton sucré au centre.

Je ne sais pas du tout quelle variété c'est mais parfois, elles se mettent en boule avant de repartir de plus belle. Je vous mets tout ça en image:

Image


Image

Et une très fascinée par cette étrange maison
Image



Edit 3:
Jai ete chercher le colis et c'était bien les messors en provenance d'Espagne.
Un gros carton avec un kg de sable, 2 sachets de graines( prises en photo plus bas)] et les fourmis.

Elles étaient glissées dans un gros tube en mousse noir, je trouve ça vraiment bien. Après tada ce fut le moment de les sortir, 1er moment émouvant.

Et bien les mémères n'avaient pas l'air vraiment perturbées, je les ai prise en photo (plus bas) et ensuite je les ai remises dans leur tube et les ai mise dans le tiroir d'un meuble en haut non utilisés (la chambre et le meuble)

Alors sur la photo je compte une bonne trentaine de fourmis à la volé, elles ont l'air un peu à l'étroit la dedans. Voilà, y'a plus qu'à !

Image

Image

Image

Image


Que pensez vous de tout ça ??

Bienvenue dans l'aventure "Messor barbarus" ! Je souhaite le meilleur à toi colonie. ;-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour à tous,

Alors ce matin je me suis lancé et j'ai connecté les fourmis au reste.

Avant ça j'ai mis un petit cailloux, une mouche (que j'ai moi-même tué avec un torchon) des bâtons qui ont séjournés 3 voir 4 jours au congélateur. Tous ça dans l'aire de chasse avec quelques graines et le deuxième tube en verre muni d'un coton et de l'eau.

J'avais préparé du coton pour boucher l'écart entre mon tuyau et le tube à essais, mais panique car il y a tellement peu d'écart que c'était pas possible sans les secouer un peu.
J'avais heureusement du Scotch qui a fait vite l'affaire.

Dans les 10 secondes, 2 ouvrières et la reine sont parties dans la jonction. Mon tuyau étant noir, je les voyais plus.
D'autres ont suivi et des ouvrières sont sorties de l'autre côté.
La reine à fait tranquillement demi tour et j'ai ensuite mis quelques chose sur le nid pour pas les stresser.

Image


Dans la minute qui suivait 3 ouvrières étaient en train de tirer des graines, mais pas encore trouvé le "pont" avec le bâtons que je leur ai fait pour faciliter l'accès au tuyau.
Je trouve d'ailleurs dommage que le trou soit pas mis un peu plus bas.

15 minutes plus tard: 3 ouvrières ramassent des graines en restant proche de l'entrée, une autre explore de haut en bas sans s'éloigner.

30 minutes, 6 ouvrières dans l'aire de chasse. En bas de l'entrée elles ont commencé un tas avec une partie des graines rassemblées. Elles se baladent dans la première moitié de l'aire.

1h30: il y a 12 ouvrières dans l'aire de chasse. Tout le monde s'occupe et la mouche à été trouvée entre temps. Elles ont essayé de la tirer, elles ont réussi à la déplacer mais je pense que c'est trop gros. Elles ont l'air de pas savoir comment s'y prendre.
J'en ai vu boire plusieurs fois.
J'ai soulevé vite fait ce qui cache le nid et la reine ainsi qu'une quinzaine de fourmis sont dedans. Il y a beaucoup de graines à l'intérieur, car elles ont réussi à en faire entrer.

Voilà pour l'instant, elles ont l'air d'être à l'aise, elles se sont vite organisées et adaptées à leur nouvel environnement.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Patate-chan »

Oh bah c'est super tout ça ! Tu devrais faire un blog parce que ton suivi risque de se perde si tu le fais ici :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Seed noir »

Pour la mouche, tu peux la couper en morceaux, les grosses je les coupe en 3, les "normales" en 2.
Et pour ta pièce tout le temps dans le noir, je crois personne n'a répondu, ça n'a aucune incidence. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Oui Seed a raison. Je les mettais complètement dans le noir mais en fait ça sert à rien sauf pour les fondations je pense.

J’ai changé mes habitudes et du coup le nid est posé sur un meuble dans mon salon. Personnellement j’ai rajouté de l’acétate rouge vers la loge royale. C’est la reine surtout qui est extrêmement sensible à la lumière. Et si j’avais su je l’aurais fait sur les 2 tranches.

Par contre tu as bien fermé les galeries de ton nid ?

C’est une espèce qui aime être à l’étroit. Donc il faudra ouvrir tout doucement au fur et à mesure. Cela peut gêner leur évolution et la ralentir.

Sur mon nid j’ai ouvert qu’une galerie pour ça. J’attendrais la fin de l’année pour ouvrir si il y a suffisamment monde.

Il me semble qu’on a tous fait ça. On commence à être un petit groupe de débutant Messor.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Mic »

Ça va le nid n'est pas bien grand et la fondation plutôt importante, la mise en nid ne devrait pas poser de problème avec la trentaine d'ouvrières.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : sam. 9 mars 2024 11:51 Ça va le nid n'est pas bien grand et la fondation plutôt importante, la mise en nid ne devrait pas poser de problème avec la trentaine d'ouvrières.

Oui je trouve aussi. Je me demande si il est pas plus proche des 40 fourmis. Mais difficile de compter.

Du coup je peux ouvrir ma 2eme galerie sur mon nid moi aussi ou je continue à attendre ? Ça donnerait accès aux tuyaux de balade.

Moi je pensais que c’était trop tôt.
Elles remplissent même pas la moitié vu qu’elles se collent. Le reste leur sert de grenier.
Et une partie dort sous la languette pour ouvrir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Merci pour tous les retours !

Concernant les galeries, j'ai fermé la première porte, ce qui leur laisse 3 chambres dont une qui accède à l'eau.

Vous pensez que je poste pas au bon endroit ? Est-ce que mon sujet peut être déplacé par la modération ?

Ça va faire 3h que l'histoire a commencé. Il y a 30 minutes, j'ai été voir qu'il restait aucune graine dans l'ADC. Il y avait 5 fourmis sur la mouche qu'elles avait ramenées en dessous de l'entrée de leur nid.
J'en voyais deux s'acharner a en extraire des morceaux. Finalement elles y arrivent, mais je suivrais vos conseils pour les prochaines proies.
Vu que j'avais pas mis beaucoup de graines au départ, j'en ai rajouté et 20 minutes plus tard, elles les ont rassemblées assez loin du nid, un gros tas.
Dans le futur nid, il y a une graine à l'entrée de la première chambre, hasard ?

Personnellement je pensais pas qu'il y aurait autant d'événements si rapidement. Elles on l'air motivées et réactives à ce que je fais. C'est vraiment fascinant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »