Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

max216 a écrit : sam. 9 mars 2024 12:03 Merci pour tous les retours !

Concernant les galeries, j'ai fermé la première porte, ce qui leur laisse 3 chambres dont une qui accède à l'eau.

Vous pensez que je poste pas au bon endroit ? Est-ce que mon sujet peut être déplacé par la modération ?

Ça va faire 3h que l'histoire a commencé. Il y a 30 minutes, j'ai été voir qu'il restait aucune graine dans l'ADC. Il y avait 5 fourmis sur la mouche qu'elles avait ramenées en dessous de l'entrée de leur nid.
J'en voyais deux s'acharner a en extraire des morceaux. Finalement elles y arrivent, mais je suivrais vos conseils pour les prochaines proies.
Vu que j'avais pas mis beaucoup de graines au départ, j'en ai rajouté et 20 minutes plus tard, elles les ont rassemblées assez loin du nid, un gros tas.
Dans le futur nid, il y a une graine à l'entrée de la première chambre, hasard ?

Personnellement je pensais pas qu'il y aurait autant d'événements si rapidement. Elles on l'air motivées et réactives à ce que je fais. C'est vraiment fascinant.

C’est normal tu as une belle colonie pour débuter. Là c’est top pour un débutant. Tu as gagné un an d’élevage par rapport à nous.

Du coup elles sont déjà bien actives.

Sinon non ton poste ne dérange pas.

Mais vu comment tu es motivé et heureux de partager ton expérience je te conseille de te faire un blog de suivi sur ce site.

C’est ce qu’on fait de notre côté. Et on échange sur nos expériences dans un topic question réponse sur le sujet exprès pour.

Si tu aimes suivre les évolutions, faire des photos etc c’est très sympa. Je te le conseille. Je suis une très grande pipelette. Et ça me canalise aussi. lol
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Patate-chan »

Marmoun a écrit : sam. 9 mars 2024 11:58
Mic a écrit : sam. 9 mars 2024 11:51 Ça va le nid n'est pas bien grand et la fondation plutôt importante, la mise en nid ne devrait pas poser de problème avec la trentaine d'ouvrières.

Oui je trouve aussi. Je me demande si il est pas plus proche des 40 fourmis. Mais difficile de compter.

Du coup je peux ouvrir ma 2eme galerie sur mon nid moi aussi ou je continue à attendre ? Ça donnerait accès aux tuyaux de balade.

Moi je pensais que c’était trop tôt.
Elles remplissent même pas la moitié vu qu’elles se collent. Le reste leur sert de grenier.
Et une partie dort sous la languette pour ouvrir.

Tu devrais encore attendre un petit peu je pense. De toute façon avec la montée des températures ça devrait vite se remplir, elles stresseront moins comme ça :hihi: .

@max216 ne t'inquiètes pas pour ton sujet il est très bien ici, comme Marmoun l'a dit c'est juste que vu que tu aimes bien écrire ça serait chouette de faire un blog !
Lorsque l'adc est fermée les fourmis peuvent avoir tendance à la considérer comme une sorte de prolongation du nid. Par exemple, mes Messor barbarus n'ont jamais stocké les graines dans des greniers mais toujours comme toi dans l'adc. Donc pas de problème là dessus.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par natant »

Super tes Messors ! :slap:
Juste pour le nid j'ai le même et pour l'ADC j'ai le même problème, alors je sais que c'est un peu tard mais si tu as la possibilité de coller le bas de l'ADC à la structure du nid, fais le. Le tiens a l'air en bon état, mais on n'est jamais trop prudent (mes Lasius niger ont réussi à passer en dessous *oups* ... tu as des Messor, mais bon !) et j'espère que ta colonie vas aller loin, hâte de voir le blog ! *amen* XD
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

natant a écrit : sam. 9 mars 2024 18:26 Super tes Messors ! :slap:
Juste pour le nid j'ai le même et pour l'ADC j'ai le même problème, alors je sais que c'est un peu tard mais si tu as la possibilité de coller le bas de l'ADC à la structure du nid, fais le. Le tiens a l'air en bon état, mais on n'est jamais trop prudent (mes Lasius niger ont réussi à passer en dessous *oups* ... tu as des Messor, mais bon !) et j'espère que ta colonie vas aller loin, hâte de voir le blog ! *amen* XD
En dessous ?? Comment ? Parce que le truc est vraiment emboîté. Tu me fais peur !
Moi j'ai mis des scotchs en plus sur les 4 côtés. Ça donnait un truc solide et stable, les élastiques je trouvais que ça donnait une sensation branlante.

Ce matin je viens d'aller voir et seulement 4 qui tournent dans l'ADC. J'ai eu peur mais il y a du monde dans le nid et ça fait entassé avec toutes les graines. J'arrive pas à voir si elles sont toutes là car certaines sont dans mon tuyau noir. Heureusement que je l'ai coupé pour le raccourcir.
J'ai découvert que quelques secondes car la reine avait l'air gênée de voir la lumière d'un coup.

Rien dans le futur nid à part une graine à l'entrée.

J'ai mis un mini coton imbibé d'eau et sucre, je teste un peu pour voir ce qu'elles aiment.
Je verrais ça tout à l'heure comment ça évolue.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Il faut que tu achètes de l’acétate rouge pour en poser. Ça protège les fourmis de la lumière. Ça permet de les observer sans trop les gêner.

La reine ne supporte pas la lumière. Cela la stress à fond.

Si tu as bien humidifié le nid elles finiront par déménager toutes seules.

Tu as essayé de poser leur éprouvette dans l’aire de chasse ou elle est trop grande ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mars 2024 13:15, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Marmoun a écrit : dim. 10 mars 2024 09:35 Il faut que tu achètes de l’acétate rouge pour en poser. Ça protège les fourmis de la lumière. Ça permet de les observer sans trop les gêner.

La reine ne supporte pas la lumière. Cela la stress a fond.

Si tu as bien humidifié le nid elles finiront par déménager toutes seules.

Tu as essayé de poser leur éprouvette dans l’air de chasse ou elle est trop grande ?
Oui la reine n'aime pas la lumière, il y a un gant de toilette pour cacher leur nid dans l'eprouvette, je peux pas mettre grand chose de plus tant qu'elles ne partent pas dans l'autre.
J'ai été à cultura mercredi sans trouver de papier adapté, ni à action hier. J'irai sur internet.
J'ai ouvert les volets de la chambre à 8h ce matin, elles étaient dans le noir depuis hier 15h. Je vais faire pareil aujourd'hui. Le reste de la semaine ce sera dans le noir.

Avec la maison, il y avait une deuxième éprouvette en verre, elle est au milieu de l'aire de chasse avec eau et coton, comme dans leur nid que j'ai reçu. L'autre éprouvette est dans le futur nid. J'avais bien mouillé les éponges et j'ai mis l'eau 2 jours avant leur arrivée.

On va voir comment la semaine se passe.
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mars 2024 13:16, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Nous on l’achète sur le site chinois. J’en ai trouvé dans une enseigne mais il était autocollant.
Après tu peux chopper les intercalaire de classeur plastifié. Ça peut dépanner.

Il y en a qui coupe du carton pour recouvrir le nid.
Tu peux enrouler une éprouvette avec de l’aluminium.
Un carton de fin de rouleau de papier toilette etc.

Moi je laisse l’aire de chasse à la lumière tamisée. Ça les habitue. Il y a que la reine qui fuit la lumière tel un vampire.

Il faut qu’elles se remettent du voyage. Mais le but pour toi sera de rendre le coin où elles sont un peu gênant pour elles, et leur donner envie d’aller dans le nouveau nid bien dans le noir.

J’ai du déménager mes Messor. J’avais laissé l’ancien nid à la lumière et le nouveau dans le noir. Ça a bien aidé.

Suggestion : mettre leur éprouvette ou elles vivent posée dans l'aire de chasse. Ça sera plus simple pour toi je pense. Tu met masse de graines dans l’aire en plus et tout se fera tout seul. Tu pourras échanger quand elles seront parties.
Elles risquent de squatter ton tube si il est noir. Quand on débutait on l’a tous fait de laisser un tube d’eau.
Tu peux aussi poser ton tube noir dedans pour faire pareil.

Ps : si tu veux des liens chinois pour prendre des trucs pour tes fourmis hésite pas à me mp. On en parle jamais sur le forum.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Patate-chan »

max216 a écrit : dim. 10 mars 2024 09:19
natant a écrit : sam. 9 mars 2024 18:26 Super tes Messors ! :slap:
Juste pour le nid j'ai le même et pour l'ADC j'ai le même problème, alors je sais que c'est un peu tard mais si tu as la possibilité de coller le bas de l'ADC à la structure du nid, fais le. Le tiens a l'air en bon état, mais on n'est jamais trop prudent (mes Lasius niger ont réussi à passer en dessous *oups* ... tu as des Messor, mais bon !) et j'espère que ta colonie vas aller loin, hâte de voir le blog ! *amen* XD
En dessous ?? Comment ? Parce que le truc est vraiment emboîté. Tu me fais peur !
Moi j'ai mis des scotchs en plus sur les 4 côtés. Ca donnait un truc solide et stable, les élastiques je trouvais que ça donnait une sensation branlante.

Ce matin je viens d'aller voir et seulement 4 qui tournent dans l'ADC. J'ai eu peur mais il y a du monde dans le nid et ça fait entassé avec toutes les graines. J'arrive pas à voir si elles sont toutes là car certaines sont dans mon tuyau noir. Heureusement que je l'ai coupé pour le raccourcir.
J'ai découvert que quelques secondes car la reine avait l'air gênée de voir la lumière d'un coup.

Rien dans le futur nid à part une graine à l'entrée.

J'ai mis un mini coton imbibé d'eau et sucre, je teste un peu pour voir ce qu'elles aiment.
Je verrais ça tout à l'heure comment ça évolue.



Si si, je confirme qu'à force "clipser" et "déclipser" l'adc, un léger espace entre l'adc et le nid se forme. J'en ai déjà vu une se faufilait :-) . Donc tu as bien fait de prendre tes précautions avec du scotch mais vérifie bien parce que les minors peuvent s'échapper.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Mic »

Tu fais un dalle en mortier colle pour béton cellulaire dans le fond de l'ADC, ensuite plus de problème avec ce nid. Je l'ai depuis mes débuts...
Pour ce qui est des filtres rouges personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Tant que tu ne souhaites pas braquer un projecteur sur tes fourmis.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Marmoun a écrit : dim. 10 mars 2024 10:44 Nous on l’achète sur le site chinois. J’en ai trouvé dans une enseigne mais il était autocollant.
Après tu peux chopper les intercalaire de classeur plastifié. Ça peut dépanner.

Il y en a qui coupe du carton pour recouvrir le nid.
Tu peux enrouler une éprouvette avec de l’aluminium.
Un carton de fin de rouleau de papier toilette etc.

Moi je laisse l’aire de chasse à la lumière tamisée. Ça les habitue. Il y a que la reine qui fuit la lumière tel un vampire.

Il faut qu’elles se remettent du voyage. Mais le but pour toi sera de rendre le coin où elles sont un peu gênant pour elles, et leur donner envie d’aller dans le nouveau nid bien dans le noir.

J’ai du déménager mes Messor. J’avais laissé l’ancien nid à la lumière et le nouveau dans le noir. Ça a bien aidé.

Suggestion : mettre leur éprouvette ou elles vivent posée dans l'aire de chasse. Ça sera plus simple pour toi je pense. Tu met masse de graines dans l’aire en plus et tout se fera tout seul. Tu pourras échanger quand elles seront parties.
Elles risquent de squatter ton tube si il est noir. Quand on débutait on l’a tous fait de laisser un tube d’eau.
Tu peux aussi poser ton tube noir dedans pour faire pareil.

Ps : si tu veux des liens chinois pour prendre des trucs pour tes fourmis hésite pas à me mp. On en parle jamais sur le forum.
Merci, ça fait à peine 2 jours alors je vais les laisser tranquille pour l'instant. Je pense attendre une semaine pour voir. Non ?

Je pense finalement que je vais plonger le nid définitif dans le noir. Le problème, pour l'instant c'est que j'ai pas l'impression qu'elles aient été la bas.
Si je mets leur nid à la lumière, ça pourrait marcher mais ça stresserait énormément la reine. J'ai peur que ce soit une connerie.

Je sais pas si leur nid actuel rentre dans l'ADC.

Après elles ont entassé beaucoup de graines la bas, elles sont à l'étroit, si j'en donne plus, je sais pas ce qui va se passer. Peut être que ça marcherait.

Pour la fondation de l'ADC, il faudrait que je les mette ailleurs. Je vais réfléchir.

Merci pour les autres conseils, aujourd'hui elles restent vraiment dans le nid, il y a max 4 ouvrières qui sortent.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »