Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Après comme tu le dis il y a pas urgence non plus. C’est une idée au cas où tu n’aies pas le choix.
Dernière modification par Marmoun le dim. 10 mars 2024 20:48, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par RatumPafPAf »

Au cas où... tu N'AURAIS PAS le choix (^^)...

Mon expérience relative sur ma fondation de Messor me dicte de te conseiller, si tu peux choisir :

- Ne pas trop charger en graines, ma fondation vit sur l'équivalent d'une cuillère à soupe depuis 6 mois (à son arrivée) et elle a principalement consommé les graines que j'avais concassées en priorité. Un peu de réassort de graines concassées 1 ou 2 fois par mois pour entretenir et récompenser le travail des fourrageuses (et aussi se faire plaisir à observer). J'ai lu (quelque part :-? ) qu'il n'est pas recommandé de donner trop de graines à la fondation car cela les distrait de s'occuper du couvain.

-De la protéine via moustiques, mouche, blanc d'oeuf, viandes, etc.

-DE l'eau, de l'H²O à volonté !!!!

-Ensuite respecter des cycles jour/nuit pour la lumière et la chaleur.

-Pour finir, les laisser tranquille et surtout ne pas leurs raconter de berceuses tous les soirs. ^^
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Ce soir j'ai commandé une deuxième maison. La même.
J'ai pris de la colle avec. Je reçois tout mardi. Vu que mes pensionnaires campent encore, j'essayerai un switch.

J'ai mesuré que les orifices d'entrées étaient de 10mm, au pire je pourrais étendre le nid dans le futur.

Merci pour tous les conseils supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour,

Cet après-midi j'ai reçu une maison identique.
Je l'ai montée mais dans le montage du nid j'ai pris soin de mettre des graines sur l'entrée et les 3 seules chambres ouvertes.
Ensuite j'ai refermé et j'ai attaqué le montage de l'air de chasse. J'ai acheté une colle exprès, j'ai collé le bas des 2 paroies les plus courtes. En quelques secondes l'enclos était comme soudé. Ca ne bougera plus. Même si c'est à l'extérieur que c'est collé, j'espère qu'il y aura pas des odeurs qui vont les géner.

Dans l'ancienne maison, toutes dans le nid éprouvette sauf 2 dans l'ADC.
Moment de stress le temps de les "débrancher" du tuyaux. Dans ce petit tuyaux noir il y avait des graines et 2 ouvrières. Elles se sont fait la malle mais en dessous, il y a une grande serviette blanche. Pratique pour les repérer et les intercepter.
J'ai eu un peu de mal à virer le Scotch sans les secouer et j'ai mis le nid dans l'ADC directement. Il y a 2 branches, une réserve d'eau toute neuve et moins de 10 graines.
J'ai fait un cache en carton sur mesure pour cacher le futur nid.

Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Je vais les laisser tranquille maintenant. Elles ont moins de place, en étant dans L'ADC. Mais vu qu'elles campent, on verra parce qu'elles sont nombreuses et il y a pas mal de graines déjà dans leur nid actuel.
J'ai mis de l'aluminium autour de leur nid, je voulais pas trop les perturber pour les prochains jours, idem je sais pas si c'est une bonne idée !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Mic »

Tu ferais mieux de ne pas couvrir le tube si tu veux qu'elles aillent dans le nid.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Mic a écrit : mar. 12 mars 2024 18:46 Tu ferais mieux de ne pas couvrir le tube si tu veux qu'elles aillent dans le nid.
Oui je sais mais je me suis dit que ça ferait beaucoup d'un coup... je voulais les laisser s'approprier les lieux d'abord.

J'ai été voir et elles ont fait un tas avec toutes les graines de l'ADC. 6 ouvrières tournaient mais pas de changement dans le futur nid
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Oui Mic a raison. Elles iront où il fait noir. Toi c’est ce que tu veux, qu’elles aillent dans le nouveau nid sous le carton.
Retire le et laisse faire. Ça sera rapide je pense.

Pour les fuites je te conseil d’investir dans un petit pinceau. J’ai fini par le faire et c’est vraiment parfait pour les récupérer et les remettre dans leur nid.

Il y a aussi les pinces à épiler souples. Mais j’en ai pas et cela me rassurerait.

Du coup pour bien te comprendre. Ça te fera 2 nids de Messor ou tu en as pas repris de gyne ?
Désolé mais vu que tu passes par le vendeur espagnol je préfère être sur de comprendre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Demain après-midi je ne travaille pas, j'enlèverai l'aluminium et on verra. J'observerais tout ça et je ferais mon rapport ici !

J'ai une seule gyne avec ses ouvrières et 2 maisons du même modèle. Je vais pas en reprendre sans savoir si j'arrive à m'en sortir avec un groupe déjà.

Sur Amazon, c'est la boîte espagnole qui vend les gynes mais pas les maisons que j'ai acheté.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

max216 a écrit : mar. 12 mars 2024 20:08 Demain après-midi je ne travaille pas, j'enlèverai l'aluminium et on verra. J'observerais tout ça et je ferais mon rapport ici !

J'ai une seule gyne avec ses ouvrières et 2 maisons du même modèle. Je vais pas en reprendre sans savoir si j'arrive à m'en sortir avec un groupe déjà.

Sur Amazon, c'est la boîte espagnole qui vend les gynes mais pas les maisons que j'ai acheté.


Ça risque rien si tu laisses bien le nouveau nid dans le noir avec son carton.

Pour ton nid merci pour l’explication. Par contre, tu fais comme tu veux mais la prochaine fois je te conseil de regarder sur l’application des Chinois surtout si il y a pas d’urgence.

Là tu viens d’engraisser un vendeur qui achète là-bas et revend le double.

Après tu fais ce que tu veux. Surtout que tu l’as vite. Mais ce drop shipping j’ai du mal. J’en ai eu conscience quand j’ai voulu offrir une pendule coucou pour mon frère.
Elle était à 700e sur un site internet spécialé, et après vérification à moitié sur A**zon. Cela a définitivement changé mon opinion sur ce vendeur Chinois.

Pour information même les vrais vendeurs de nids et de fourmis le font.

Mais encore une fois tu fais ce que tu veux. Mais au moins que tu sois au courant de ces choses vu que tu débarques dans l’aventure. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en messor barbarus !

Message non lu par Mic »

Ne t'en fais pas pour le déménagement, enlève juste l'aluminium sur le tube tout en laissant le nid dans le noir avec de l'eau dans sa réserve. Elles finiront par y aller, un déménagement peut durer quelques semaines...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »