Fourmis exotiques en Islande

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par rampahfou »

Bonjour tout le monde !

J'avais des petites colonies il y a plus de 5 ans maintenant... Puis je suis parti travailler en Islande. :-( Je vis donc en Islande et comme vous vous en doutez, les insectes se font très discrets !

Un camarade avait reporté cette information sur le forum:
viewtopic.php?f=111&t=20791

Je suis scientifique, et en assistant à un séminaire j'ai discuté avec un Professeur qui m'a raconté qu'il étudie les insectes exotiques et invasives trouvés en Islande. Ici il y a énormément d'importation en tout genre et depuis quelques dizaines d'années ils aperçoivent de plus en plus d'espèces. :slap:

J'étais très heureux d'entendre qu'il y a plusieurs espèces de fourmis. Les espèces observées et recensées en Islande sont :
- Lasius niger: L'incontournable mignonette. Observée en 1938 et son nombre augmente considérablement

- Tapinoma melanocephalum: Aussi appelé les fourmis fantômes ! Je les trouve bien stylées. Observée il y a 20-30 ans et le nombre augmente rapidement. Retrouvée au chaud dans les habitations. Les ouvrières auraient une durée de vie très courte.

- Hypoponera punctatissima: Aussi appelé fourmis de Roger, toute petite colonie de moins de 100 individus, Retrouvée sur des tuyaux tout chaud dans les murs et sous les sols des maisons. Apparemment elle peut faire bien mal si elle se retrouve dans les vêtements.

- Monomorium pharaonis: Fourmis pharaon. On les trouve le plus souvent dans des maisons bien chauffées telles que les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles. Cette espèce possède de nombreuses reines, il est donc très facile pour elle de se propager d'une maison à l'autre. Une seule reine peut se déplacer et fonder une nouvelle colonie qui, avec le temps, développera d'autres reines.

- Camponotus herculeanus: Les fourmis Hescules ont été aperçu qu'une seule fois à l'extérieur, où elles ont creusé des nids dans du vieux bois. Cela montre que l'espèce est capable de survivre sans abri humain dans la nature islandaise.

Je partage cette information car je suis tout excité à l'idée de savoir qu'il y a une petite diversité ici aussi, je vais peut être pouvoir reprendre une petite colonie. :slap: Faut juste que je trouve comment me procurer une jolie petite reine...

Puis travaillant dans une équipe de recherche très proche, je pourrais suivre les recherches et échanger avec eux. Si vous avez des questions pour eux, jirai les voir la semaine prochaine. :-)


Le site de l’équipe de recherche :
https://maurar.hi.is/

Image

Tapinoma melanocephalum, retrouvées sous un pot de fleurs dans un appartement de Reykjavik (photo du site ci-dessus)
Dernière modification par Seed noir le sam. 9 mars 2024 11:07, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Re: Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par rampahfou »

Bonjour, *salut*

je viens de lire un article (le résumé est en anglais). Ils expliquent qu'ils ont trouvé deux nids de Myrmica rubra dans un jardin islandais qui contenaient environ 5000 ouvrières et deux gynes. Je suis extrêmement déçu de lire qu'ils les ont exterminés. :'(

« Compte tenu du fait que les Myrmica rubra sont très envahissantes et peuvent nuire aux écosystèmes locaux, nous pensons que l'éradication était la bonne approche. […] Nous pensons que ce cas doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des autorités compétentes, car les Myrmica rubra sont très envahissantes dans le monde entier et peuvent constituer une menace pour la santé humaine. »

Néanmoins, il est intéressant de voir qu’ils ont fait un séquençage et ont pu déterminer qu'elles sont probablement originaires d'Allemagne.

Les Islandais font extrêmement attention à leur environnement, à leur écosystème et souhaitent garder leur nature "pure". Dans mon idée en creusant des galeries, les fourmis contribuent à l'aération du sol et donc va faciliter le développement d'un écosystème plus riche. C'est peut être égoïste mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne les acceptent pas. L'écosystème islandais est très pauvre en terme de vie et les fourmis peuvent aider à fertiliser les sols. Si j'en ai l'opportunité, je veux leur demander en quoi les fourmis sont dangereuses pour la nature islandaise et quelles espèces seraient menacées par l'arrivée des fourmis.

Ils ne m'ont toujours pas répondu, j'ai tellement de questions à leur poser !


https://www.researchgate.net/publicatio ... sh_summary
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par Fourmilax »

rampahfou a écrit : mar. 12 mars 2024 13:48 Dans mon idée en creusant des galeries, les fourmis contribuent à l'aération du sol et donc va faciliter le développement d'un écosystème plus riche. C'est peut être égoïste mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne les acceptent pas. L'écosystème islandais est très pauvre en terme de vie et les fourmis peuvent aider à fertiliser les sols.

L'absence de fourmis natives est un cas rare en effet. A cause de l'isolement d'une île comme l'Islande, on y trouve historiquement des communautés animales et végétales très particulières, qui peuvent être sensibles aux perturbations engendrées par l'arrivée d'espèces exotiques. Et c'est important de vouloir combattre l'arrivée d'espèces exotiques causées par les activités humaines. Une espèce a beau être jolie ou subjectivement intéressante (petite pensée pour les lupins), son impact sur les dynamiques des écosystèmes peut être imprévu et terrible. En particulier les fourmis, qui ont souvent des effets massifs sur les communautés d'invertébrés notamment.

Et vu que l'environnement islandais a déjà bien été ruiné pas l'humanité par les temps passés, je peux bien comprendre pourquoi ils veulent limiter les pressions supplémentaires causées par ces espèces aliens amenées par inadvertance... Pour l'anecdote, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les paysages quasi-désertiques typiques de là-bas ne sont pas "naturels", quand on apprend que l'île était couverte à 40% de sa surface par des forêts de feuillus avant son occupation par l'homme il y a un bon millier d'années (un instant, à l'échelle des temps géologiques), comparé aux 2% de couverture forestière aujourd'hui... Et les efforts de reforestation sont très difficiles, parce que depuis le temps, l'érosion a retiré toute forme de sol de ces déserts, laissant la roche nue, couverte seulement de quelques lichens et plantes rases.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Re: Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par rampahfou »

Oui en effet, ils souhaitent préserver l'écosysteme islandais et c'est probablement une bonne chose. Et parlant des lupins, ils sont magnifiques mais eux aussi sont considérés comme espèce exotique envahissante.

J'ai rencontré la personne responsable de l'étude des fourmis en Islande. J'étais heureux de pouvoir parler de myrmécologie sans être jugé du regard ! :grin:

Il m'a expliqué qu'ils essaient d'identifier toutes les espèces présentent en Islande. Pour l'instant, ils en ont identifié 25, et ils pensent que 24 d'entre elles proviennent de déplacements dus à l'homme (notamment des plantes vendues par les jardineries). Il reste une espèce, je n'ai pas retenu le nom, qui serait potentiellement originaire d'Islande.

Au laboratoire ils ont deux belles colonies. La première est l'espèce Atta cephalotes, la fameuse fourmi champignonniste. La seconde est l'espèce Tetramorium bicarinatum. Une magnifique espèce venimeuse, qui est très polygynes et peut avoir une fécondation intranidale. Elle est originaire d'Asie du sud-est où il fait chaud toute l'année, et n'a pas besoin de diapause d'après ce qu'il m'a dit (juste une réduction de l'alimentation et peut être quelques degrés de moins). C'est donc une espèce qui peut avoir une croissance époustouflante ! 8-O
Le but final de l'élevage de ces colonies est de les installer dans un musée ou zoo de la capitale, afin de faire de l'éducation pour les petits et les grands.

En ce qui me concerne, Il m'a dit qu'il serait très heureux de me donner quelques jeunes gynes Tetramorium bicarinatum provenant de sa colonie (fécondation intranidale). :slap:
Ceci serait bien pour lui car il souhaite avoir une colonie et des gynes de secours dans le cas où sa colonie se retrouve à disparaître. Je serais très heureux de commencer une nouvelle aventure avec cette espèce, mais je dois avouer être un peu stressé à l'idée de me sentir dépasser par le développement incroyable que semble faire cette espèce !

Je ne trouve aucune information à propos de cette espèce sur le forum. Je pense que je vais régulièrement visiter le laboratoire contenant la grande colonie, je pourrais donc récupérer des informations auprès des scientifiques et les partager sur le forum ! De plus, si des personnes sont intéressées, je pourrais potentiellement faire un Blog si je décide de récupérer des gynes. :-)

Image

Copyright © 2018 Salvador Vitanza,
photo de Tetramorium bicarinatum provenant de https://bugguide.net/node/view/1521591
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par babel »

Ne rien trouver sur le forum en terme d'élevage est un bien. Même si des sites la proposent à la vente, c'est une peste invasive au delà des pays "chauds".
https://antmaps.org/?mode=species&speci ... icarinatum
Elle est présente jusqu'en Belgique.
https://www.cefe.cnrs.fr/images/D_INES/ ... x2018a.pdf

Espèce venimeuse : Elle possède un aiguillon, dépose donc du venin comme de nombreuses Myrmicinae ou Ponerinae.
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Re: Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par rampahfou »

Oui je comprends bien. Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si je vais accepter finalement ! Déjà car je n'ai pas envie de me retrouver avec une colonie énorme en très peu de temps, et surtout, parce que j'aurais aimé partager cette aventure avec mon fils de 3 ans. Je ne veux pas qu'il soit terrorisé après s'être fait piquer :-(

Il faut que j'y réfléchisse. Si je ne saisis pas cette opportunité je vais devoir renoncer à l’idée de faire un élevage…

Si d'autres personnes ont un avis, n'hésitez pas à m'en faire part !
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Fourmis exotiques en Islande

Message non lu par babel »

Il n'y a pas de danger quant à la piqure. Elle ne serait pas pire que d'autres Tetramorium. C'est le nombre qui ferait mal, il faut vraiment les chercher. Une qui traine spontanément ne piquera pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »