La fin de la diapause ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

La fin de la diapause ?

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Je fais ce sujet pour vous demander des nouvelles de vos fourmis.

Les miennes ne tissent toujours pas, et les autres n'ont pas l'air prête a fonder...
J'ai quelques larves chez mes Messor mais pas de quoi sauter au plafond. Elles sont encore très calmes. Après je ne les chaufferais pas cette année je pense.

Côté Camponotus Fed (Seed : désolé une horreur a taper sur un clavier), ont sacrifié leur couvain encore. J'espère que j'ai pas loupé encore une cédille... sorry sinon :p).

Le couvain chez mes Camponotus barbaricus reste très conséquent mais toujours aucun cocon. Pas faute de surveiller. Cela m'étonne quand même qu'elles n'aient pas du tout manger le couvain de leur côté. Il a bien doublé depuis la fin de l'année.

Est- que la diapause est vraiment terminé ? Et comment le savoir avec certitude ? Je préfère demander vu que c'est ma première. Je sais que j'avais chauffer mes barbaricus l'année dernière et que la machine s'était lancé vers avril.

Voilà, je pense que cela pourrait être interessant a partager. Je suis pas inquiet, c'est juste pour me faire une idée. ;)

Bonne journée
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Lilasvanille »

Pour ma part, ma gyne et son ouvrière vont très bien en cette sortie de diapause, j'ai même observé une bonne reprise de la ponte, ou, du moins, une reprise de croissance du couvain qui a passé l'hiver auprès de la reine, même si la larve, qui était aussi présente, a été mangée vu que je ne l'a trouve plus du tout. Vivement que les nouvelles ouvrières arrivent.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Marie Aromat »

Ici le développement a repris mais elles sont sur tapis (enfin semelles :lol2:) chauffant à 22 degrés en journée depuis la mi mars. Ponte chez les 2 gynes, nymphes chez les Messor et un couvain généreux chez les Lasius avec au moins 17 cocons, des larves et une belle grappe d'oeufs.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En ce qui me concerne, la sortie de diapause ne se fait pas chez toutes mes espèces et ça donne ceci avec le lien qui suit... :-)

Sortie de diapause 2023/2024 chez l'I-D-É-MYR ►viewtopic.php?p=15692268#p15692268
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par natant »

Personnellement, mes Lasius niger ont chacune en général 2 cocons et beaucoup d' œufs :mrgreen: mais ... Pas de larve à l'horizon *suspect* .
Sinon pour mes Camponotus nicobarensis tout baigne *good* la machine se relance aussi 3 grosses larves et 1 beau cocon :grin: . Pour ma Lasius emarginatus juste beaucoup d'œufs. La routine, si j'ose dire ...
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Patate-chan »

Mes Messor barbarus n'ont toujours pas de nouvelles "naissances" mais c'est pour bientôt je pense, il y a plusieurs nymphes qui bien colorées et ma gyne Lasius a donc ses premiers cocons (8 aujourd'hui) :hihi: . Tout ce beau monde est à 20-21°C pour le moment.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Mic »

Des larves de l'année dernière toujours présentes chez mes Camponotus vagus, mais peu ou quasiment pas d'évolution pour le moment, malgré quelques œufs arrivés il y a peu. Température d'environ 19-20°C en journée, et 16-18°C la nuit.
Je sais qu'il n'y aura pas de cocons avant début mai chez elles, comme les années précédentes.


Espèce à 19-20°C de jour comme de nuit depuis début mars, après une diapause à 8-11°C :
Chez mes [/i]Chtonolasius sp[/i] qui ne sont vraiment pas à prendre pour exemple, il n'y a pas beaucoup d'évolution du couvain. Une timide ponte tout de même...

J'ai aussi une fondation de Lasius sp jaune en pléométrose deux gynes, couvain présent de l'année dernière mais peu d'évolution pour le moment.

Une gyne Crematogaster scutellaris seule en tube depuis l'automne, pas de ponte observée.

Le peu d'évolution actuellement (sauf cas isolé) est normal en cette saison.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Bunz »

Comme toi Marmoun, c’était ma première et avec, le stress de la découverte de la sortie.

Côté Lasius flavus :
Elles n’avaient pas voulu déménager avant diapause, c’est chose faite depuis. Quand exactement, je ne saurais dire. Réveil sur une semaine et reprise de la ponte, faut que je compte les ouvrières…

Côté Lasius sp noires :
La « boule » de fourmis s’est petit à petit étalée de nouveau pour laisser place à l’opération nettoyage. L’aire de chasse a été transformée en cimetière, les ouvrières de la première génération (gyne 2022) ont du succomber, les cadavres sont « petits »

Côté Lasius emarginatus :
On avait faim ici. Mais ma gyne et sa dizaine d’ouvrières maintenant se sont bien remises en route avec un déménagement immédiat en sortie de diapause vers le tube réservoir tout neuf, devait faire sec dans l’autre.

Côté Camponotus fedtschenkoi :
Là, j’avoue, je ne sais pas trop dire… La gyne est partie en diapause avec 4 ouvrières et en ressort, en pleine forme mais sans aucun couvain, avec un médium ou major, je ne connais pas assez pour dire. Depuis, reprise de la trophallaxie et de la ponte.

Et tout ce petit monde est dans le noir à 22 ambiant
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Mic »

Marie Aromat a écrit : mar. 26 mars 2024 13:01 Ici le développement a repris mais elles sont sur tapis (enfin semelles)

Tu sais que ton idée de semelles chauffantes m'a inspiré ! Je cherchais un petit dispositif de chauffage pour faire un unique point chaud sur une des façades du terrarium de mes hypoponera eduardi, dans le but de les inciter à nidifier contre la vitre et ainsi avoir une bonne qualité d'observation. Je ne voulais pas d'un tapis chauffant car bien trop gros et disgracieux. J'ai fini par commander des petits patchs chauffants USB pour gants ! Les trucs qu'on branche sur une powerbank placée dans la poche. C'est idéal couplé avec un thermostat !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: La fin de la diapause ?

Message non lu par Marie Aromat »

@Mic contente de t'avoir inspiré :mrgreen:. Ce que je trouve assez pratique moi avec mes semelles c'est qu'avec un seul thermostat je peux chauffer 2 nids sans qu'ils soient trop proches l'un de l'autre.
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »