Reine morte

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Ashura
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 24 déc. 2023 03:06

Reine morte

Message non lu par Ashura »

Bonjour, j'ai eu ma 1ere colonie de Messor barbarus en décembre.

Elles se sont mises en diapause, certaines commençaient à se réveiller ces derniers temps, mais tout à l'heure on les a vu porter la reine et la trimballer.

On a vérifier elle est bien morte, qu'est ce que je peux faire pour la remplacer ? J'ai lu que ça pouvait mal se passer d'ajouter une nouvelle reine.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par obryon »

Ashura a écrit : mar. 2 avr. 2024 21:46 Bonjour, j'ai eu ma 1ere colonie de messor barbarus en décembre

Elles se sont misent en diapause, certaines commençaient a se réveiller ces derniers temps, mais tout à l'heure on les as vu porter la reine et la trimballer

On a vérifier elle est bien morte, qu'est ce que je peut faire pour la remplacer ? J'ai lu que ça pouvait mal se passer d'ajouter une nouvelle reine

Merci

Bonjour,

Si je ne me trompe pas ta colonie est condamné. Vérifie si les Messor acceptent la polygynie, mais si je ne dis pas de bêtise tes ouvrières risquent de la tuer étant donné qu’il ne s’agit pas de leur reine. Fait toi confirmer mes dires par les anciens, ils en savent plus que moi.

Force et courage.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par Marmoun »

Sa reine était seule sans autre reine. Donc c’est trop tard pour tenter. Ça se fait en début de fondation.

Malheureusement pour toi cela serait trop risqué. Elles pourraient tuer ta nouvelle reine si tu la change.
Mon frère a eu le même soucis et a dû reprendre une fondation complète.

Après à toi de voir si tu veux laisser les anciennes ouvrières vivres sans but ni rien.
Avec mon frère on a préféré les passer au congélateur et les endormir à jamais.
Et pas sans mal. Snif.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par Lilasvanille »

Toutes mes condoléances pour ta reine et ta colonie, je ne vais rien rajouter, les autres ont déjà tout dit, même en cherchant à éliminer l'odeur pour qu'elle soit neutre, les chances de réussite est quasi nul, tout au plus, tu peux donner le couvain de ta colonie condamné à ta nouvelle reine afin de l'aider à lancer sa fondation, ou prendre une espèce qui réduit en esclavage une autre colonie si cela est possible.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
Ashura
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 24 déc. 2023 03:06

Re: Reine morte

Message non lu par Ashura »

Si je comprends bien c'est foutu, soit je les passe au congél et repart sur du neuf, soit je les garde jusqu'à la fin.

Elles vont quand même s'occuper si je les garde ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 7 avr. 2024 00:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 336
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par Patate-chan »

Cela ne va strictement rien changer à leur comportement, elles vont rester dans le nid et se nourrir normalement tout en s'éteignant au fur et à mesure au rythme de leur espérance de vie. Je te conseille pour ma part de les garder, je pense que cela peut être une bonne expérience quand on débute.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par Lilasvanille »

Exactement, les derniers œufs et larves vont se développer normalement et d'ici deux/trois ans, ta colonie sera complétement éteinte.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
Ashura
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 24 déc. 2023 03:06

Re: Reine morte

Message non lu par Ashura »

Lilasvanille a écrit : jeu. 4 avr. 2024 11:41 Exactement, les derniers œufs et larves vont se développer normalement et d'ici deux/trois ans, ta colonie sera complétement éteinte.

J'aurais voulu éviter d'en arriver là, mais je vais pas avoir le choix
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par Mic »

Sais-tu pourquoi la reine est morte ? C'est certain que ça ne la fera pas ressusciter, mais c'est toujours bon d'essayer de connaître les raisons de cet échec.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Reine morte

Message non lu par Lilasvanille »

Ashura a écrit : dim. 7 avr. 2024 05:57
Lilasvanille a écrit : jeu. 4 avr. 2024 11:41 Exactement, les derniers œufs et larves vont se développer normalement et d'ici deux/trois ans, ta colonie sera complétement éteinte.

J'aurais voulu éviter d'en arriver là, mais je vais pas avoir le choix

Après, comme dit, si tu prends une fondation de la même espèce, tu peux donné le couvain et cocons à ta nouvelle reine pour l'aider à lancer sa nouvelle colonie, vu qu'ils n'ont pas encore les phéromones de développé, elles seront direct au service de la nouvelle reine, cela te permettra de sauver une partie de cette colonie, mais à voir si tu souhaites refaire cette espèce ou en faire une nouvelle.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »