Des nouvelles de ma gyne Lasius emarginatus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Des nouvelles de ma gyne Lasius emarginatus

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour, *salut*

Pour rappel, j'ai récupéré le 7 juillet 2023 une gyne Lasius sp lors d'un essaimage en Haute-Marne. Plusieurs mois après sa "capture" la petite n'avait rien de plus que quelques œufs et des larves au premier stade, j'avais presque perdu espoir ! Mais finalement après une bonne diapause à 8°C celle-ci m'avait franchement étonné en me présentant son premier cocon ! Puis un, puis deux, puis trois... Bref, tout cela pour dire que après presque 9 mois d'attente j'ai eu mes premières ouvrières (youpi *oups* ). Sincèrement, je suis ravie de ne pas avoir suivi les conseils d'un youtubeur qui m'a dit je cite "que si une gyne Lasius n'a pas ses ouvrières dans les 3 mois c'est foutu, mieux vaut la donner en victuailles à d'autres colonies" :-| .

Bref, tout cela pour revenir qu'il est clair que faire fonder une gyne demande avant toute chose de la patience et que en tant que débutante qui a acheté sa première colonie : faire fonder sa propre gyne est extrêmement satisfaisant. J'hésite à ouvrir un blog pour elle, mais il y en a déjà tellement d'excellent sur cette espèce avec des set-up juste sublime. :hihi:

Voilà donc des petites photos de la gyne et de ses trois courageuses mais tardives ouvrières (les photos ne sont pas très claires puisque c'est ma mère qui les a prises :-p ) :

https://youtube.com/shorts/5wiMUIvY7FE? ... Nf8Q1K-HNd
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Des nouvelles de ma gyne Lasius emarginatus

Message non lu par Marie Aromat »

Génial! Tu as bien géré *good*. J'espère pouvoir en récupérer une aussi cet été pour tester, mais faut tomber au bon moment. L'année dernière j'ai retrouvé plein de gynes Lasius sp noire sur ma terrasse mais je suis arrivée trop tard, elles étaient toutes mortes grillées par le soleil. Et la gyne Lasius sp jaune qui était tombée sur mon mari n'était malheureusement pas fécondée, pas un seul œuf en vue à l'arrivée de la diapause et elle a fini par mourir dans son tube.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des nouvelles de ma gyne Lasius emarginatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marie Aromat a écrit : sam. 13 avr. 2024 18:28 ... Et la gyne Lasius sp jaune qui était tombé sur mon mari n'était malheureusement pas fécondée, pas un seul œuf en vue à l'arrivée de la diapause, et elle a fini par mourir dans son tube.

Dieu merci ! J'ai passé l'hiver et je suis encore en vie dans mon T2 sans avoir pondu un seul œuf. :moui:

Patate-chan a écrit : sam. 13 avr. 2024 18:07 Pour rappel, j'ai récupéré le 7 juillet 2023 une gyne Lasius. sp lors d'un essaimage en Haute-Marne.

Alors ! C'est une Lasius. sp ou une Lasius emarginatus cette jeune reine que tu as capturée le 7 juillet l'an dernier, Patate-chan ? :-? Grat Grat !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Des nouvelles de ma gyne Lasius emarginatus

Message non lu par Marmoun »

Bah il me semble que pour l'identification tout le monde était d'accord pour une Lasius emarginatus non ?
Elle en a les couleurs non ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Des nouvelles de ma gyne Lasius emarginatus

Message non lu par Patate-chan »

Hahaha, oui oui c'est bien confirmé avec les couleurs des ouvrières c'est seulement qu'au départ je ne savais pas d'où le sp.Marie Aromat, je te le souhaite également, j'ai vu pleins d'essaimages de cette espèce dans différentes zones, tu finiras bien par trouver :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »