J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Message non lu par RatumPafPAf »

J'ai besoin d'aide pour identifier cette colonie que je viens de recueillir sous un sous-pot bricolé temporairement.

A ce stade qu'elle est la meilleur solution de maintient pour elle ?

Les ouvrières font 2 à 3 mm maximum.

https://studio.youtube.com/video/-b5S2FtUmnE/edit

https://studio.youtube.com/video/3VKGkt6HrRg/edit

LA Gyne, J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !
LA Gyne


?, J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !
?
??, J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !
??
Pièces jointes
Les petites W, J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !
Les petites W
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Message non lu par babel »

Temnothorax unifasciatus.
Ce ne serait pas meilleur (pour ces fourmis) de les placer dehors ? Elever ce n'est pas commencer par la fin , mais le début avec la fondation.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Message non lu par RatumPafPAf »

babel a écrit : sam. 27 avr. 2024 12:15 Temnothorax unifasciatus.
Ce ne serait pas meilleur (pour ces fourmis) de les placer dehors ? Elever ce n'est pas commencer par la fin , mais le début avec la fondation.

Le titre de mon sujet parle de sauvetage alors je suis ouvert à toutes solutions proposées ou suggérées...

Merci pour l'identification. *merci*

Il vente et pleut pas mal depuis cette nuit par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

babel a écrit : sam. 27 avr. 2024 12:15 Ce ne serait pas meilleur (pour ces fourmis) de les placer dehors ? Élever ce n'est pas commencer par la fin, mais le début avec la fondation.

En ce qui me concerne, mes Temnothorax unifasciatus sont depuis mars 2020 en semi-liberté sur une étagère de ma bibliothèque avec leur domicile d'origine qui est un bout de branche morte ramassée dans la pampa dijonnaise et destinée à la décoration de mes ADC. Je les avais donc introduites accidentellement chez moi en mode "pillage" involontaire. :tututu: Tututut !

C'est une espèce produisant des colonies pouvant contenir plusieurs centaines d'individus mais qui n'est pas envahissante et peut quasiment prendre logis n'importe où dans la nature : anfractuosités diverses ; fissures de roches ; bois vermoulu ; coquille vide d'escargot en début de fondation ; dans les tiges creuses de certaines plantes sèches ; sous l'écorce des arbres morts, et même le crépis, etc, mais rarement sous les pierres à même le sol. L'humidité n'est apparemment pas son fort.

Si on lui ôte son toit, comme cela semble être le cas dans ce sujet, la petite colonie saura vite dénicher un abri ailleurs. Dans le cas de ce sauvetage, il serait bon d'attendre que les conditions météorologiques redeviennent potables avant de la relâcher à l'endroit où elle demeurait ou sous abri sur le rebord d'une fenêtre. Si quelques ouvrières égarées rôdent encore sur le lieu du sauvetage, il serait bon de les récupérer de temps à autre.

Par contre, en matière d'élevage à domicile je suggère de l'installer dans une ADC plutôt plate mais assez spacieuse pouvant contenir son futur logement ainsi que des plateaux repas.

Je ne sais pas si mes suggestions te satisfont, RatumPafPAf, mais je ne vis pas dans ton environnement ni ne sais à quoi cela ressemble chez toi. :neutral:
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Message non lu par babel »

Entre deux planches ou bout de bois, entre deux pierres plates, ardoises, tuiles etc. pour les protéger. Ensuite elles feront leur destin selon leur convenance, à elles de choisir.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: J'ai besoin d'aide pour la suite de ce sauvetage !

Message non lu par RatumPafPAf »

Bien que dans le Top 5 des SP que j'aimerais avoir en colonie, il était dans mon idée de les déplacer et de les relâcher en sécurité.

Pour info et mettre fin au débat du pillage, un pilier de ce forum et auteur de la fiche sur cette SP en a acheté une fondation de 200 individus... Donc chacun sa vision du pillage, suivant les conditions. :-p

Bref et un grand merci à vous deux pour vos réponses rapides. *good*

Reste à trouver un endroit sûr entre les travaux d'isolation extérieur de ma maison qui se dessinent pour cet automne/hivers, la météo actuelle et les nids que j'ai déjà pu repérer dans mon jardin. En plus je ne suis pas certain que le traitement de ma charpente et l'isolation de mes combles faites en fin d'année aient eu raison de la colonie mature de Crematogaster scuteralis qui y avait établit son nid. J'ai déjà aperçu quelques ouvrières se chauffer au soleil sur les perrons et rebords de fenêtres.

Bon dimanche et encore merci. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »