Page 1 sur 4

Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 16:55
par scarcore
Photos d'accouplements d'aujourd'hui:
http://davees.free.fr/osmia%20cornuta%2019-03-10/

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 18:22
par scarcore
Alors ce n'est pas un élevage, je leur fournis juste de quoi nicher, c'est-à-dire des morceaux de bois durs, percés par des trous de 10cm de profondeur et 8cm de diamètre.



Cette espèce, enfin ces espèces car il y en a 2 qui nichent chez moi, sont Osmia cornuta et Osmia rufa, ce sont des abeilles solitaires qui pondent dans des trous, un p'tit site pour en savoir plus rapidement:
http://www.insectes-net.fr/osmie/osmie2.htm

Elles sont présentes de mi-mars à fin juin, les mâles sortent les 1ers et attendent avec frénésie les femelles, dès qu'une femelle pointe le bout de son nez par le trou, les mâles se battent pour être le 1er à lui grimper dessus, parfois plusieurs mâles se montent les uns sur les autres sur la même femelle mais seul le 1er gagne ! Une fois le mâle sur la femelle, elle ne peut plus voler et se déplace le moins possible pendant l'accouplement qui dure un peu moins d'1heure.

Les mâles mourront ensuite très tôt une fois leur tâche accomplie et les jeunes femelles rechercheront à leur tour un trou pour y pondre leurs œufs en général très proche de leur lieu de naissance, chez moi elles réutilisent leur nid de naissance, pas le même trou mais dans le même nichoir.

Il faut savoir que ces petites abeilles sont parmi les 1ères à polliniser les fleurs et sont très butineuses, elles font des allées retours jusqu'à leur nid toute la journée jusqu'à ce que le soleil se couche.

Ces abeilles sont inoffensives malgré la présence d'un dard, les abeilles l'utilisent qu'en cas de danger important, par exemple si on les serre entre les doigts, il faut savoir que lorsqu'elles piquent elle meurent car elle perde une partie de leur entrailles avec le dard pas comme les guêpes chez qui le dard se renouvelle.

Mon nichoir est placé à l'abri des intempéries en extérieur plein sud.

Le nombre d'individus, je dirais une 60aines de trous utilisés multipliés par une moyenne de 5 individus par trous donc environ 300 spécimens.

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 19:15
par etii
Je déplace dans le bon forum, celui dédié aux autres insectes sociaux !
Vraiment très sympathique et intéressant *good*
Je les aurais plus prises pour des "bourdons" que pour des abeilles ces rouquines là !! ;-)

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 19:33
par scarcore
Elles ne sont pas très sociales mes abeilles puisqu'elles sont solitaires.

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 19:36
par etii
Elles vivent tout de même à quelques centimètres les unes des autres :-p
Je présume que les enfants de la femelle restent au nid, non ? Combien de temps ??

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 19:46
par scarcore
Les enfants XD

En fait ces abeilles solitaires ont une vie très courte, 2 semaines pour les mâles et 2 mois pour les femelles, une fois que les mâles ont accompli leur tâche de reproducteur, ils meurent et les petites femelles fécondées mettent toute leur énergie pendant 2 mois environ pour pondre dans les trous ensuite fini pour elles :'( et le cycle recommence l'année d'après *good*

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 22:20
par Elway
Et comment as-tu eu les premières abeilles ?
Tu as été obligé de les implanter toi-même ou tu leur as juste fourni l'abri et ce sont elles qui sont venues squatter toutes seules ?
Autre chose, y a-t-il une hauteur précise à respecter pour l'emplacement du nichoir ?
Tu peux utiliser n'importe quel type de planches ou seulement celles certifiées non traitées, non peintes etc ?

Concernant les risque de piqures, tu les dis inoffensives mais d'après tes infos, elles ne le semblent pas plus ni moins que les abeilles "communes", je me trompe ?
Autre chose, aucune règlementation ne vient nous imposer des conditions précises de stockage ou de positionnement des nichoirs ?
Je pose la question car tu es peut être en pleine campagne mais pour ma part je suis en lotissement et si mes voisins s'effraient de voir des abeilles dans mon jardin, j'ai peur de leur réaction.
Il me semble que la réglementation impose un positionnement à 1 km des habitations pour des ruches conventionnelles, mais qu'en est-il pour ce genre d'espèce sauvage ?

Merci pour ce sujet fort intéressant car j'ai toujours rêver d'avoir des abeilles mais j'ai toujours été bloqué par ce genre de législation contraignante.

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Ven 19 Mar 2010 23:06
par etii
Elway a écrit:Concernant les risque de piqures, tu les dis inoffensives mais d'après tes infos, elles ne le semblent pas plus ni moins que les abeilles "communes", je me trompe ?
Autre chose, aucune règlementation ne vient nous imposer des conditions précises de stockage ou de positionnement des nichoirs ?

Elles sont certainement moins dangereuses que les abeilles étant solitaires, le souci des abeilles mellifères est de vivre nombreuses, alors si elles attaquent...
M'est avis que tu ne trouveras rien concernant une loi à propos de ces Osmia. Il n'y a pas une réponse législative à tout. Cela me brancherait presque...

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Sam 20 Mar 2010 01:08
par guiguidu44100
Ce n'est pas une idée très courante d'élever des abeilles, mais vu qu'on en parle, ça branche bien une idée comme ça *good* .

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non luPosté: Sam 20 Mar 2010 02:43
par tenro78
Ca doit être plus dur à gérer, il faut de l'espace, faire gaffe aux rayons de la ruche... mais c'est coooooooolllll 8-)