Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Message non lu par bibi675 »

DMX a écrit :
elle est prévue pour 2010
On n'est pas en 2010 ?
Ben si, mais j'aurais dû utiliser le passé, en fait je crois que ce projet est un peu tombé à l'eau et un petit mail d'encouragement est vraiment une bonne idée. Faudrait savoir si ça intéresse du monde, postez simplement un petit mot dans ce topic et je me chargerais de tout traduire en mettant votre nom, le petit mot et un lien vers ce topic.
DMX a écrit :Franchement quand je vois la partie "sous-famille Myrmicinae" du bouquin de Francoeur, il y a pas mal de genre en commun (pas tout bien-sur), et il a l'avantage d'être en french ^^.
Tu as entièrement raison, on a beaucoup de genres en commun, mais peu d'espèces malheureusement... :-s
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Message non lu par DMX »

Faudrait savoir si ça intéresse du monde
Cela à intérêt à intéresser du monde où sinon je fouette tout le monde :-p. Pour l'encourager, tu peux dire que "je suis déjà prêt à réserver son livre maintenant, on paye où :mrgreen: ?". Plus sérieusement tu peux lui dire "Nous espérons pouvoir lire votre œuvre pour bientôt".
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Message non lu par bibi675 »

Faudrait faire une petite annonce sur l'encart en haut du forum ou envoyer des MPs de masse si c'est possible, ce serait bien qu'il y ait 20-30 personnes, je m'occuperais de tout bien entendu (traduction, rédaction, etc.). :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Message non lu par etii »

bibi675 a écrit :..la myrmécofaune québécoise (on peut même dire américaine) est bien différente de la myrmécofaune française.
*non* ben nope, j'ai trouvé super intéressant le bouquin Carpenter Ants Of The United States And Canada de Laurel D. Hansen et John H. Klotz. On croit tout connaitre et puis finalement, on trouve souvent quelque chose qu'on ignorait :-)
Pour l'ouvrage de Bernhard Seifert, comme DMX, je ne comprends que très peu l'allemand (presque pas serait plus exacte), alors s'il le sort en anglais, pourquoi pas :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Message non lu par bibi675 »

etii a écrit :
bibi675 a écrit :..la myrmécofaune québécoise (on peut même dire américaine) est bien différente de la myrmécofaune française.
*non* ben nope, j'ai trouvé super intéressant le bouquin Carpenter Ants Of The United States And Canada de Laurel D. Hansen et John H. Klotz. On croit tout connaitre et puis finalement, on trouve souvent quelque chose qu'on ignorait :-)
Si si, j'ai la liste actualisée des fourmis du Québec (Francoeur, 2010) sous les yeux et il y a vraiment beaucoup d'espèces différentes, grosso-modo il doit y avoir 10% de nos fourmis européennes là-bas, c'est peu...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Quel(s) livre(s) pour la taxonomie ?

Message non lu par DMX »

Il a également le livre "Fourmis (Formicidae)" de Jean-Christophe De Biseau et Jean-Marc Couvreur, qui serait plûtot orienté pour les fourmis du Nord (car livre Belge). Je l'ai commandé pour 5€ + 3€ de frais de port sur Decitre.fr : http://www.decitre.fr/livres/Fourmis-Fo ... 2002111017 .

EDIT : par contre "Guide pour l'identification des principales espèces de fourmis de Suisse" n'est plus dispo :-(. J'aurai du le prendre quand j'en avais encore l'occasion. Si quelqu'un sait où le trouver ailleurs, je suis preneur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »