ma colonie Aphaenogaster senilis sans sa gyne...

ma colonie Aphaenogaster senilis sans sa gyne...

Message non lupar scarcore » Jeu 1 Avr 2010 13:10

J'ai reçu mes Aphaenogaster senilis aujourd'hui, le combat pour les déménager !

Je suis pas très content d'Apocrit* qui me les ont envoyé dans une petite boite rempli de mousse et de tourbe.
Je me suis dit je vais vider le tout dans mon adc et j'attendrais qu'elles aillent dans le tube, l'adc était remplie de tourbe ça courrait de partout, beaucoup avaient des nymphes ou des larves entres les mandibules après je me suis dit que je ne pouvais pas laisser tout ça dans l'adc donc j'ai pris ma pince à fourmis et j'ai commencé à les attraper 1 par 1 pour les mettre dans leur boite vide et ensuite vider l'adc de la tourbe et les remettre dedans.

J'en ai une 50aine, je n'ai pas vu la gyne, j'espère qu'il y en a 1 au moins en tous cas je n'ai pas vu de fourmis bien plus grosse que les autres, elles sont très sveltes. 2 sont mortes surement à cause de la pince.
J'peux vous dire que c'est pas une partie de santé, elles sont hargneuses, elles mordent la pince, s'accrochent et dès que j'ouvrais la boite pour les mettre dedans 1 ou 2 se barraient !
Maintenant elles sont dans l'adc propre, je leur ai mis du quartz blanc pour qu'elles trimballent le miellat aux larves, ainsi que grillon adulte et un vers de farine.
J'ai vidée l'adc de tourbe avec l'aspirateur, il restait pas mal de petites larves mais dans cette tourbe impossible de retrouver quoique ce soit donc c'est parti dans l'aspirateur, je vais jeter le sac on sait jamais ce qui peut se passer avec des larves dedans.

J'ai mis du papier d'aluminium sur le tube, elles ont vite déménagé toutes les larves et nymphes dans le tube, j'espère qu'une chose c'est que ma barrière de talcool va tenir car elles courent partout, elles sont vraiment coriaces ces bestioles là !
Vivement que ça se calme un peu et qu'elles trouvent leur marques.
D'un coté j'ai les sanguinea qui ne bougent pas beaucoup et de l'autre les senilis qui sont tout le contraire !
Avatar de l’utilisateur
scarcore

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar Har » Jeu 1 Avr 2010 13:21

Ouep les Apheanogaster senilis c'est pas du repos . Attention la gyne est reconnaissable mais il y a de très grandes ouvrières... tiens une photo que j'ai prise on voit la gyne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Har

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar scarcore » Jeu 1 Avr 2010 15:02

Là on voit bien qu'elle un gastre énorme sur ta photo, moi j'ai pas vu de gyne, y a pas mal de couvain mais je ne la trouve pas ! Elles ont déjà remplies ma mangeoire ou j'ai mis le miellat avec des cailloux à raz bord elles s'occupent du couvain mais pas de gyne à l'horizon, je ne sais pas ce que ça va donner tout ça, si pas de gyne j'espère que les ouvrières vont se débrouiller pour me faire des sexués avec les larves présentes.
Avatar de l’utilisateur
scarcore

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar Har » Jeu 1 Avr 2010 15:26

Alors bonne chance faudrait qu'il y ait des œufs d'une gyne ... être sur que ce soit des œufs fécondées ;( quoiqu'il en soit le pseudo miellat, pas le plus important pour le moment, gave-les de protéines si tu veux des sexuées: insectes insectes et insectes et aussi elles adorent les bouts de jambon viande etc.
Avatar de l’utilisateur
Har

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar scarcore » Jeu 1 Avr 2010 17:23

J'suis dégouté de ne pas avoir de gyne, vraiment dégouté :'(
Avatar de l’utilisateur
scarcore

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar Har » Jeu 1 Avr 2010 17:29

Bah envoie un mail, il doit y avoir une gyne, c'est bien spécifié :
1 Königin mit ca. 20 - 30 Arbeiter und Brut
Avatar de l’utilisateur
Har

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar scarcore » Jeu 1 Avr 2010 17:31

Oui je sais mais il peuvent pas renvoyer une gyne seule, les autres vont la détruire. Et si il me renvoit une petit colonie, je sais pas quoi faire des autres moi.
Je vais vérifier quand même dans mon sac à aspirateur, faut dire que la tourbe était noire mais j'avais bien vérifié avant d'aspirer, il n'y avait plus de fourmis qui bougeaient.
Avatar de l’utilisateur
scarcore

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lupar Alan » Jeu 1 Avr 2010 18:45

scarcore a écrit:[...]Je vais vérifier quand même dans mon sac à aspirateur, faut dire que la tourbe était noire mais j'avais bien vérifié avant d'aspirer il n'y avait plus de fourmis qui bougeaient.


Tu as peu de chance de retrouver une gyne vivante après le passage à l'aspirateur...
Avatar de l’utilisateur
Alan

Re: réception A. selinis sans gyne!

Message non lupar funkyben » Jeu 1 Avr 2010 19:59

On croise les doigts pour toi scarcore, ceci dit chez les Apheanogaster senilis la gyne n'est pas hyper différente des ouvrières, mis à part un abdomen plus gros et bien rond.
Pour ce qui est de l'aspirateur, j'ai récupéré une évasion massive de Messor (environ 300 ouvrières voir plus) avec un petit aspirateur de table mais c'est vrai que les gros avec sac...
A bientôt pour des bonnes nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
funkyben

Re: réception A. selinis sans gyne!

Message non lupar Myrmica 90 » Jeu 1 Avr 2010 20:14

C'est honteux mais tu devrais faire une photo globale pour que l'on puisse vraiment te dire si ta colonie n'a pas de couvain !?
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90

Suivante


Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum