[BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

29 Avril 2010

Petites news de mes 2 colos sans gyne.

1ère colo: la nymphe de princesse a un peu rétrécie au lavage ! En effet elle plus grande que les ouvrière mais a quand même diminué depuis les 1ers jours nymphaux. Elle est pratiquement noir, le gastre le 1er toujours, il reste les pattes qui sont jaunes, je pense que demain ou après demain elle verra le jour et je verrais ces mini ailes !

Les ouvrières avaient recommencé à nourrir une larve à part avec leurs œufs plus tard que la 1ère grosse larve pourtant celle-ci vient de passer en nymphe et est aussi grosse que la nymphe d'avant mais je pense encore qu'elle aussi va rétrécir avant la fin !

Ce qui m'embête chez ces 2 grosses nymphes c'est qu'elle n'ont pas le gastre d'une gyne senilis, en effet cette dernière à le gastre bien rond sous forme d'une boule alors que mes nymphes ont le gastre de la même forme que les ouvrières lorsqu'elles ont le gastre plein à craquer c'est-à-dire en forme allongée, ovale comme un ballon de rugby alors qu'une gyne a le gastre en forme de ballon de foot.

Je me pose des questions à ce sujet, par exemple est-ce que le gastre, une fois la princesse fécondée, va changer de forme avec la spermatèque remplie, je ne sais pas :think:

2ème colo: il y a un gros tas de larve au dernier stade et des nymphes environ une 30e en tout et les ouvrières ont trié un peu tout ça et mis à coté les larves les plus jeunes qui se nourrissent sur des morceaux de mouche, il y a 3 larves au stade L1 et 5 larves au stades L2. Pour l'instant aucune larve n'a de traitement de faveur comme dans la 1ère colonie, je crois et j'espère qu'elles tenteront avec ces dernières larves mais il faudrait que le gros du couvain diminue avant, enfin je surveille.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

30 Avril 2010

Ma princesse est née voici des photos:

Image
Image


Image


Une 2ème naitra aussi d'ici une semaine.

[Q/R] à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le ven. 30 avr. 2010 16:38, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

J'ai lu une étude sur le bouturage de A. senilis, une expérience sur 60 boutures a été faite, en fait 30 colonies dont la gyne a été retiré, et ces colonies ont été divisée par 2 ensuite avec du couvain de la gyne retirée.

Résultat dans 95% des cas chaque bouture a recréé des princesses, je dis des princesses car elles en font plusieurs sur une courte période afin d'assurer leurs arrières si une nymphes n'était pas viable par exemple.

La 1ère princesse à naitre est en générale l'élue, en effet si une 2ème venait à naitre la 1ère l'attaque sans la blesser mais l'attaque, la 2ème se soumet donc et du coup la hiérarchie est faite et elle se fait tuer par les ouvrières pour ne garder que la 1ère, la plus forte. C'est un peu facile quand même car la 1ère a des forces car elle a plusieurs jours d'avance sur la 2nd et elle émet plus de phéromones que celle qui vient de naitre et ses ovaires sont plus développé.

Ensuite les ouvrières vont se battre un peu pour trouver celles qui vont pondre pour faire des mâles et féconder la princesse, encore une fois c'est la loi du plus fort et c'est bien normal que ce soit les meilleurs éléments de la colonie qui servent à la faire évoluer.

Je tenterais bien de prendre la 2ème princesse avant qu'elle se fasse tuer pour la mettre à part avec quelques ouvrières pour qu'elle me fasse une autre colonie mais j'ai peur que cela n'enraye tout le processus interne dans la colonie initiale donc je pense que je vais les laisser tuer la 2nd princesse, je laisse faire la nature.

Je tiens à remercier Apocrit* pour la piètre qualité de ses colonies de A. senilis dont les gynes ont été incorporée sans doute avec je ne sais quelle méthode de traitement chimique car sans ça je ne pourrais pas observer et apprendre autant de choses sur les fourmis en générale et plus précisément sur cette espèce fabuleuse et son type de reproduction !

En tous cas ma princesse je sais d'où elle vient, je sais quand elle est née, je saurais quand elle sera fécondée et je saurais quand elle pondra pour la 1ère fois.

Je sais aussi que l'avenir de cette petite colonie est sauvé mais maintenant j'espère fortement que la 2nd colonie qui a perdu sa gyne le 19 avril me fasse aussi des princesses ce qui n'a pas encore été décidé chez elles.

J'ai contacté les auteurs de cette expérience car j'ai encore pas mal de questions à leur poser.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

J'ai reçu la réponse de Thibaud Monnin qui a participé à l'expérience des 60 boutures, voici ce qu'il me dit:
Bien que vos reines soient vierges elles vont commencer à activer leurs ovaires et a produire des phéromones. Si vous laissez vos deux reines dans la colonie il est certain que l'une au moins sera tuée puisque c'est une espèce strictement monogyne. Je vous conseille donc de couper votre colonie en deux colonies indépendant, avec une reine dans chaque colonie. Dans cette espèce il n'y a normalement pas d'accouplement consanguin, donc les reines ne s'accoupleront pas avec les mâles produits par leurs ouvrières ou par elles-mêmes. Heureusement vous avez deux colonies et vous devriez donc pouvoir faire accoupler les mâles de l'une avec les reines de l'autre et inversement.
J'ai un énorme doute sur la phrase que j'ai souligné, pourquoi les ouvrières se mettraient à pondre si ce n'est pas pour féconder leur propre princesse avec leurs propres mâles ? :-?
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

Thibaud Monnin:
La plupart des espèces évitent les accouplements consanguins car ils provoquent des anomalies. Presque tous les insectes sociaux laissent donc leurs reines s'accoupler avec des mâles d'autres colonies, et les reines refusent de s'accoupler avec des frères ou des fils.
Donc voilà ce que je vais faire. Je vais scinder la 1ère colonie en 2 groupes équivalents, 1 groupe sera formé de la princesse + 25 ouvrières et l'autre groupe de la nymphe de la future princesse + 25 ouvrières, comme ça j'aurais 2 groupes avec 1 princesse dans chaque.

Je vais attendre que la 2ème colonie essaie de faire une princesse ou plusieurs enfin l'important n'est pas là c'est plutôt les mâles de cette colonies qui m'intéresse mais si elles arrivent à me faire 2 princesses, je devrais encore une fois comme pour la 1ère colonie, scinder tout ça en 2 groupes avec une princesse dans chaque.

Une fois que j'aurais des mâles dans la 2ème colonie, je les récupèrent pour les mettre dans chaque groupe formé par la 1ère colonie afin qu'ils fécondent les 2 princesses et j'espère que les ouvrières laisseront les mâles étrangers féconder leur princesse.

Je peux vous dire que je vais devoir manipuler tout ça car les colonies étant dans des tubes reliés à des adc, il va falloir à chaque fois que je déconnecte les tubes, les vider dans l'adc ou j'aurais préalablement bouché le tuyau qui va au tube enfin de pouvoir tranquillement prélever les mâles dans l'adc et ensuite rouvrir le tuyau pour que le reste de la colonie retourne dans le nouveau tube qui fait office de nid.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

05 Mai 2010

J'ai décidé d'enlever tout le couvain pour ne laisser que les larves chez la 2ème colonie afin qu'elle se consacre aux larves, je ne sais pas si elles arriveront à faire une princesse car les larves sont déjà à un stade avancé, enfin j'ai remarqué chez la 1ère colonie qu'elle avait réussi avec des larves L2 qui avaient déjà une bonne taille donc rien n'est perdu. De toutes manières j'attends de la 2ème colonie plus des mâles que de princesses, une toute petite larve a été déposée avec les autres, cette larve provient d'une ouvrière donc ce sera un mâle.

Je me servirais des mâles de la 2ème colonie pour féconder les princesses de la 1ère colonie qui à été scindée en 2 groupes avec une princesse dans chacun.

Je n'ai pas encore d'information sur l'accouplement pour l'instant, Alain Lenoir avec qui j'échange par email, m'a expliqué que les princesses sortaient du nid lorsqu'il y a beaucoup de lumière et des températures supérieures à 30°C, ce matin après l'allumage de ma lampe de bureau, la princesse après 15 minutes est sortie dans l'adc pendant 10 secondes puis est retournée au nid.

Je cite A. Lenoir:
On a obtenu des accouplements en fin de journée avec beaucoup de lumière et 30°C. Les femelles sortent du nid et peuvent rentrer avec un mâle.

A ce jour je ne sais pas si je pourrais mettre des mâles dans l'adc sans qu'ils se fassent tuer par les ouvrières, peut-être qu'elles les laisseront rentrer dans le nid pour s'accoupler avec la princesse, une fois fait ils seront chassés ou exécutés très certainement.

Sinon autre solution c'est de capturer la princesse et la mettre dans une petite boite avec des mâles afin qu'elles se fasse féconder et ensuite la remettre dans l'adc de sa colonie et qu'elle retourne au nid. Il ne faut pas la séparer plus d'une semaine de sa colonie même moins sinon elle aura perdu son odeur coloniale et sera exécuté par les ouvrières.

Je compte bien sur sur les comptes rendu de A. Ledoux pour obtenir ces infos.

[Q/R] à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le mer. 5 mai 2010 10:23, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

10 Mai 2010

Ma 1ère princesse:

Image


La 2nd va bientôt naitre, sa nymphe en entièrement noire.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

11 Mai 2010

La 2nd princesse est née cette nuit avec ses ailes encore blanches.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

Ma 2ème princesse:

Image


Je vais recevoir d'ici 1 semaine une 20aine de mâle senilis afin de commencer à essayer l'accouplement des princesses, tous les matins à heure fixe la 1ère princesse sort dans l'adc et y reste 5 bonnes minutes en regardant en l'air pour attendre les mâles. J'introduirais 3 mâles à ce moment là dans l'adc, normalement la princesse retournera au nid accompagnée des mâles pour se faire féconder, impatient de voir tout ça.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

18 Mai 2010

La 2nd princesse commence à son tour à s'aventurer seule après allumage des lampes dans l'adc comme la 1ère, ça y est, elle est réceptive. Les mâles devraient arriver cette semaine ou la semaine prochaine j'espère.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »