Petites news de mes 2 colos sans gyne.
1ère colo: la nymphe de princesse a un peu rétrécie au lavage ! En effet elle plus grande que les ouvrière mais a quand même diminué depuis les 1ers jours nymphaux. Elle est pratiquement noir, le gastre le 1er toujours, il reste les pattes qui sont jaunes, je pense que demain ou après demain elle verra le jour et je verrais ces mini ailes !
Les ouvrières avaient recommencé à nourrir une larve à part avec leurs œufs plus tard que la 1ère grosse larve pourtant celle-ci vient de passer en nymphe et est aussi grosse que la nymphe d'avant mais je pense encore qu'elle aussi va rétrécir avant la fin !
Ce qui m'embête chez ces 2 grosses nymphes c'est qu'elle n'ont pas le gastre d'une gyne senilis, en effet cette dernière à le gastre bien rond sous forme d'une boule alors que mes nymphes ont le gastre de la même forme que les ouvrières lorsqu'elles ont le gastre plein à craquer c'est-à-dire en forme allongée, ovale comme un ballon de rugby alors qu'une gyne a le gastre en forme de ballon de foot.
Je me pose des questions à ce sujet, par exemple est-ce que le gastre, une fois la princesse fécondée, va changer de forme avec la spermatèque remplie, je ne sais pas

2ème colo: il y a un gros tas de larve au dernier stade et des nymphes environ une 30e en tout et les ouvrières ont trié un peu tout ça et mis à coté les larves les plus jeunes qui se nourrissent sur des morceaux de mouche, il y a 3 larves au stade L1 et 5 larves au stades L2. Pour l'instant aucune larve n'a de traitement de faveur comme dans la 1ère colonie, je crois et j'espère qu'elles tenteront avec ces dernières larves mais il faudrait que le gros du couvain diminue avant, enfin je surveille.
[Q/R] à mon blog ici