Polygynie chez Messor barbarus ?!

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Geoff95 »

Ne fonctionne pas avec Messor wasmanni et M. bouvieri dans les mêmes conditions par exemple.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Deucalion »

Mais quelle idée de vouloir rendre polygyne une espèce monogyne... :-s
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Gandalf »

Si j'ai ben compris, il faut avoir 2 colonies avec entre 5 et 50 ouvrières (le nombre le plus bas possible) et faire une introduction des deux colonies dans une ADC commune ?

Si c'est bien ça, j'ai 2 autres questions :
:arrow: Faut-il verser les deux colonies dans l'ADC avec un tube neutre à coté ou poser les 2 tubes dans l'ADC face à face ?
:arrow: Savez-vous si l'introduction entre 3 reines est possible ? J'ai vu que certains sites réussissaient à faire des colonies de 12 reines (mais bon je ne m'y risquerais pas, je ne suis pas un monstre sanguinaire) !!!
:arrow: Savez-vous si il s'agit d'olygynie (c'est comme ça que ça se dit :-? ) ou de polygynie ?
Dernière modification par Gandalf le ven. 6 oct. 2017 18:15, modifié 1 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Spidychris
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mar. 7 juin 2011 17:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Spidychris »

Intéressant comme sujet. Le test pour voir si tout fonctionne c'est d'avoir des princesses la même famille et des mâles d'une autre famille et de voir si la polygyne fonctionne. Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Geoff95 »

Gandalf a écrit :Si j'ai ben compris, il faut avoir 2 colonies avec entre 5 et 50 ouvrières (le nombre le plus bas possible) et faire une introduction des deux colonies dans une ADC commune ?

Si c'est bien ça, j'ai 2 autres questions :
:arrow: Faut-il verser les deux colonies dans l'ADC avec un tube neutre à coté ou poser les 2 tubes dans l'ADC face à face ?
:arrow: Savez-vous si l'introduction entre 3 reines est possible ? J'ai vu que certains sites réussissaient à faire des colonies de 12 reines (mais bon je ne m'y risquerais pas, je ne suis pas un monstre sanguinaire) !!!
:arrow: Savez-vous si il s'agit d'olygynie (c'est comme ça que ça se dit :-? ) ou de polygynie ?


Mouais c'est un chouïa plus compliqué que ton histoire de 5 et 50 ouvrières mais bon pour te répondre :
:arrow: 2 tubes dans une même ADC pas forcément face à face.
:arrow: C'est possible mais je déconseille franchement : beaucoup plus risqué qu'avec deux (et ce n'est déjà pas gagné).
:arrow: Polygynie possible : j'ai eu une colonie bigyne qui a très bien vécu pendant 2 ans (en paix donc) avant de succomber lors d'une diapause.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Gandalf »

Ok, merci @Geoff95. *merci*
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »