Polygynie chez Messor barbarus ?!

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par DMX »

Bonsoir, après avoir fait quelque recherches, j'ai découvert qu'il était possible de maintenir des colonies polygynes de Messor barbarus en milieu artificiel de manière viable. Après avoir précisé cette information sur la fiche d'élevage, j'ai souhaité ouvrir un Post sur ce sujet afin qu'il ne tombe pas aux oubliettes ^^.


Dans la nature, Messor barbarus est monogyne (1 reine par colonie), mais des chercheurs ont réussi à reproduire en laboratoire des colonies polygynes (plusieurs reines par colonie) :

Des expériences sur des sociétés en cours de fondation ont montré que leur fermeture n'est pas totale. Tant que la femelle fondatrice est seule, elle attaque et tue tous les individus étrangers. Son agressivité diminue quand elle possède du couvain. Peu après la naissance des premières ouvrières, les individus étrangers sont adoptés et il est même possible d'obtenir des sociétés définitivement digynes en réunissant deux jeunes sociétés. Au bout de quelques semaines naissent des ouvrières agressives vis-à-vis des étrangers et les sociétés sont alors définitivement fermées.

Source : Étude de la fermeture de la société au cours des premières phases de son ontogenèse chez la fourmi : Messor barbarus (Hymenoptera Formicidae) - P.Cerdan et G.Délye.


--> Cerdan et Delye ont donc mis au point une méthode pour "construire" des colonies polygynes Messor barbarus ... néanmoins pas moyen de mettre la main sur ces articles sans payer ... Si des personnes ont des infos (ou même les articles), je suis preneur (et je pense que je ne suis pas le seul :mrgreen:).
Dernière modification par DMX le dim. 11 avr. 2010 23:34, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par McKay »

Tu sais que ce que tu dis là m'intéresse violemment ? :mrgreen:

J'ai des gynes en plein dans le moment propice à l'acceptation d'individus étrangers, et je tenterai bien l'expérience :-)

D'autres personnes auraient des objections à cet article ou quoi ? Parce que sinon, je vais tenter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par rombon33 »

Moi je dis que ça mérite d'être expérimenté tout de même...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par DMX »

Il est vrai que si on avait pu lire l'article on aurait pu avoir le protocole expérimentale exacte, notamment savoir :
_ comment s'y prendre pour mettre en contact les 2 colonies (d'un seul coup ou progressif, avec grillage ou pas, etc ...).
_ le nombre d'ouvrières "optimal" pour permettre la "fusion".
_ si ces "fusions" peuvent être extrapolées à d'autres espèces monogynes.

Tiens-nous au courant McKay si tu tentes une "fusion" (le terme de fusion me fait penser à DBZ XD).
Avatar de l’utilisateur
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 193
Inscription : mer. 18 févr. 2009 23:48
Genre :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Har »

J'ai 2 colonies avec 6-7 ouvrières mais bon, je le sens pas de tenter. Si j'avais 4 colonies pourquoi pas.
Si quelqu'un tente, je suivrai avec intérêt.
Dernière modification par Har le jeu. 15 avr. 2010 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par McKay »

Je me suis lancé cette après-midi !

Alors la situation :
  • Une gyne avec 2 ouvrières et du couvain
  • Une gyne avec du couvain dont une nymphe colorée

J'ai fais ma petite installation en faisant passer les tubes dans un bac en polystyrène, et la jonction des deux tubes et quasi hermétique. Depuis 18 heure plus ou moins (pas la durée, à 18H), les deux gynes n'ont pas bougé du fond du tube (collées au coton). Je ne les chahute pas pour qu'elles aillent l'une vers l'autre puisque je veux qu'elles soient le moins stressées possible lors de la rencontre.

C'est juste dommage qu'elles n'aient pas encore bronché :-|. J'espère qu'il n'y aura pas de carnage pendant la nuit...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par DMX »

Je croise les doigts :-s. J'ai continué à faire mes petites recherches et toujours rien en version gratuite :-( (des chercheurs et des labos universitaires payés par le contribuable pour au final nous faire taxer 35 euros le document... Ils n'ont vraiment pas froid aux yeux *bad*).
Dernière modification par DMX le jeu. 15 avr. 2010 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par nono5746 »

Exemple de polygynie entre deux colonie Messor barbarus ( j'ai le droit de mettre un lien vers un autre forum ?) => Lien
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par DMX »

Merci pour le lien nono, fort intéressant, dommage que l'auteur n'est pas donné de signe (est-ce de mauvaise augure ?). D'un coté il a fusionné une colonie de 10 ouvrières avec une colonie de 40 ouvrières, je pense que l'on est loin des conditions de Cerdan et Delye.

Apparemment les expériences de Cerdan et Delye ont permis de mettre au point des colonies polygynes viables suffisamment longtemps pour conclure du succès de la fusion... Après? reste à savoir combien de temps ces expériences ont durée (1 mois, 6 mois, 5 ans...). De même au moment de la ponte des princes, n'y a-t-il pas une compétition qui va s'instaurer entre les gynes ? ... D'où l'intérêt d'avoir accès à l'article :-(.
Dernière modification par DMX le jeu. 15 avr. 2010 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!

Message non lu par Alan »

Une chose m'interpelle dans le lien que tu as posté nono:
Ugo.R a écrit :Tout d'abord merci pour toutes ces réponses, en fait j'avais acheté la colonie dune quarantaine d'individus chez fourm*s.fr, et un autre site allemand me devait de l'argent, et m a donc envoyé plusieurs colonies dont l'autre colonie de Messor barbarus, seulement je n'avais pas assez de nids, pour toutes mes colonies, j'ai donc installe les deux colonies de Messor barbarus dans un biorama V3 de fourm*s.fr, chacune d'entre elle avait choisie un souterrain différent, et je bloquais l'entrée Dun des souterrains un jour sur deux, avec un petit bouchon, cependant lors de mes changements de bouchons, je remarquais que certaines de mes fourmis de la colonie la moins peuplée disparaissaient, et j'avais d'ailleurs remarques quelques cadavres, et quelques combats avec les fourmis oubliées...
Et un bout dun moment, il manquait beaucoup trop d'individus dans la petite colonie, mais il n'y avait pas tant de cadavre, alors le soir j'ai enlevé le bouchon, et j'ai attendu, seulement il était tard et je me suis endormis...
A mon réveil, la petite colonie avait rejoint la plus grande, et les deux reines cohabitaient...

Peut-être est-ce idiot mais se pourrait-il que ces deux colonies, à force de partager la même ADC et donc de côtoyer les phéromones pistes l'une de l'autre se soient "habituées" l'une à l'autre ?
Membre du club Camponote's addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »