Je commence les fourmis = Je me fournis en tubes à essai !!!

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
jer94150
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : jeu. 2 juin 2011 16:28
Localisation : Val-de-Marne (France)
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par jer94150 »

100 à peu près pour Lasius niger (autre petite espèce aussi) et 10 pour Messor (grosse espèce).
Avatar de l'utilisateur
Spidychris
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mar. 7 juin 2011 17:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par Spidychris »

C'est pas mal déjà 100 :grin:
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par perok68 »

et 10 pour messor(grosse espece)

Sérieusement "jer94150" , il va falloir arrêter rapidement de raconter des c*nneries partout .
Un tube peut contenir bien plus que 10 Messor ! (évidemment , une endémique, certaines Messor sp. sont très grosses ).

Je veux bien que tu participes (dans la limite du raisonnable et du lisible/compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs ) mais parler de choses dont tu n'as (presque ? ) aucune expérience, c'est totalement désolant et inacceptable.

Sur ce, désolé de ce coup de gueu*e.

Pour en revenir au sujet initial, un tube "normal" (16x160 mm ) peut très bien contenir 50 à 100 Messor et 100 à 200 Lasius, encore beaucoup plus si le tube est connecté à une Aire de Chasse.

Bonne continuation dans vos élevages :-)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par Ezio »

Un tube peut contenir énormèment d'ouvrières, bien sûr ça dépend de la taille et du volume du tube. Pour les Lasius on peut aller jusqu'à 200 voir 300, un peu moins pour les plus grosses espèces, du style Messor, Aphaenogaster. Concernant les grosses espèces, du style Camponotus ligniperdus, on peut compter environ 50-100 ouvrières, mais difficilement plus à mon avis.

HS : Je ne dirais rien de plus te concernant, Jer94150. Arrête de parler sur des choses dont tu ne sais rien ;-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par yann »

Le fournisseur Labbox propose des tubes vraiment pas cher (8 centimes par tube), bon ok c'est par 100, mais si on gère bien les essaimages, ça part vite ^^. En plus ils sont superbement bien envoyer, avec des délais record.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par Flocky »

En gros je me suis stressé pour acheter des nids pour pas grand chose :-) 200 c'est enorme 8-O Mr propre m'avait prévenu mais j'y croyais qu'à moitié *oups*

Je suis pas près d’utiliser mes nids finalement :'(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par Seed noir »

Les chiffres donnés sont le maximum dans un tube en quelque sorte, rien ne t’empêche de les mettre en nid avant (20 ou 50 ouvrières selon les espèces, tout dépend du nid en fait) ;-)
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 juin 2011 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par yann »

Tu peux mettre des Lasius en nid à 30 ouvrières, ou des Camponotus à 10, tant que le nid ne fait pas trop grand d'un coup.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par Aeon »

Il n'y a pas de code pénal de la myrmécologie. On agit selon les expériences du passé et les conclusions qu'on en a tiré.

On conseille de ne pas mettre une colonie en nid trop tôt, mais ma première colonie a été mise en nid alors qu'elles n'était que 8, et ça n'a posé aucun problème.

La période de mise en tube est très flexible. Si elles sont entre 10 et 200, c'est la bonne période : ).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Je commence les fourmis = je me fournis des tubes à essai !!!

Message non lu par DMX »

Je suis allé à plus de 300 M. barbarus dans un tube, pareil pour C. scutellaris et peut-être plus d'un 1 millier avec les P. pallidula (difficile à dénombrer) ... On peut largement monter à une centaine d'individus, quelque soit l'espèce (même les grosses Camponotus, qui ne sont pas si grosses lors de la fondation).

Bref, on peut faire plein de chose avec 1 seul tube à essai ^^. Je suis la preuve vivante que l'on peut maintenir une quinzaine de colonies depuis plus de 1 an et demi sans avoir jamais construit aucun nid :mrgreen: (mais bon j'avoue que ça commence à de venir problématique lorsque l'on dépasse la barre du millier d'individus).

Je ne crois pas du tout aux théories selon laquelle il faut attendre 50 ou 100 ouvrières ... A vrai dire tu peux les mettre en nid à partir du moment ou la visibilité dans un tube à essai devient "très moyenne". Il n'y a pas de chiffres farfelus à inventer, cela se fait l'appréciation de chaque utilisateur. Perso, 300 Messor barbarus dans un tube à essai ça ne me dérange pas, donc pourquoi je les mettrai en nid ? ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »