Fabrication d'un nid plus "naturel"

Avatar de l’utilisateur
bravach
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15

Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par bravach »

Bonsoir à tous,

Depuis ma présentation, j'ai retourné un peu tout le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
En effet, jusqu'à présent je n'y ai vu que des fourmillières en BC ou en plexi, mais rien de naturel.
Je vous avais dit que j'avais en tête de récupérer un formicarium en verre que j'avais réalisé.
Pour rappel, les dimensions sont les suivantes : 40 x 30 x 10 cm. Mon but étant de faire l'ADF et le nid dans la même boite.
Je vais donc remplir le fond avec une brique à pavement de 6-7 cm d'épaisseur et 15-20 cm de hauteur afin d'avoir 1.5-2 cm de chaque côté. Puis remplir l'espace des côtés et le dessus (sur quelques centimètres) avec un mélange de sable fin et d'argile afin de faire un média creusable.

Je voudrais y installer une colonie de Messor barbarus, est-ce que c'est assez grand pour elles ?

Pour l'humidification, est-ce que mettre un simple tube bouché avec du coton qui descend jusqu'à la base est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par edwin sombrecoeur »

f**rmis.fr vend des cylants creusables
Le problème de ces fourmilières est l'humidification.
Quand tu fais un château de sable et que le sable est sec, ça vas s'écrouler alors que si ton sable est très mouillé, ça tient
or Messor barbarus ne demandant pas une humidité exceptionnelle,je ne pense pas que cela convienne pour cette espèce...
Et le coton descendant à la base n'est pas une trop bonne idée...
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
bravach
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par bravach »

C'est pour ça que je vais faire un mélange à base d'argile, ce qui jouera le rôle de liant et fera une terre dure (proche de son environnement naturel).
Je fais le mélange, j'humidifie, je place en tassant bien et je laisse sécher. Ca devrait faire un média bien dure mais facilement creusable par Messor.
Et quand je parle d'humidifier, je ne parle pas de détremper mais d'assurer une légère humidité au fond du formicarium.

Maintenant, je ne suis qu'un débutant, mais je me dis que ça peut être un avantage dans le sens que je ne suis pas encore trop "formaté" par ce que tout le monde fait. Au pire, ça me coute une dizaine d'euros, au mieux, j'ai une colonie qui se porte bien ! :slap:

Aussi, est-ce que je peux laisser le formicarium à la lumière ou bien ça les stresse tellement que je dois mettre un film rouge pour qu'elles puissent vivre normalement ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par etii »

Les fourmis s'habituent très bien à la lumière.
Pour ce qui est de ton nid creusable avec de l'argile (je ne suis pas certain d'avoir tout compris), je ne pense pas que ce soit une bonne idée (libre à toi :-) ). Messor est une espèce craintive: l'objectif d'un nid artificiel est d'observer une colonie, si elles se cachent entièrement, que vas-tu observer ? :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bravach
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par bravach »

Je vais vous faire un schéma, ce sera plus facile. Je ferai les photos quand j'aurai le temps. ;-)

Image


EDIT: Après réflexion, je penses plutôt y mettre myrmica rubra qui demande des températures moins élevées et une humidité supérieure (parfait pour la Belgique ! )
Dernière modification par bravach le lun. 26 avr. 2010 19:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bravach
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par bravach »

Je remonte mon vieux post pour raconter un peu la suite de mon histoire.

J'ai finalement installé une colonie de Myrmica rubra dans le terrarium vers le début du mois de mai 2010.
Elles se sont très vite habituées et ont creusées comme des petites folles.
Par contre, j'ai eu la "joie" d'une infection par des acariens vers le mois d'octobre-novembre dû à un insecte qui n'est apparemment pas resté suffisamment longtemps au congélateur.
J'ai bien crû que ça allait en être la fin, elles étaient toutes couvertes par ces sales bêtes.
Mais décembre, le nombre d'acarien avait chuté et je n'ai dénombré que 2-3 morts sur toute la colonies (plus de 50 individus et 4 reines).
J'ai aussi désespéré qu'elles aient passés l'hiver car je n'en avait pas encore revu une seule à la surface. Mais le beau temps de cette semaine les a revigorées et j'ai inspecté le couvain. Il n'y a qu'un ou deux décès, le reste de la colonie se porte bien et le couvain est très nombreux. De plus, il n'y a plus aucun acarien. :slap:

Je vous poste les photos :


Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par Gaali la granivore »

Je vois pas trop où sont les fourmis ?
Mais si toi pour l'observation ça te convient c'est le principal, tu as eu une idée que tu as menée jusqu'au bout et qui en plus te plait donc c'est nickel *good*

Tu as eu de la chance avec les acariens 8-O

Tu sais un peu le nombre de fourmis que contient ta colonie ? En tous cas j'aime beaucoup le rendu de ton adr, il y a des copeaux de bois et de la terre ?
Avatar de l’utilisateur
bravach
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par bravach »

Pour les fourmis, elles se sont mises du côté du mur où il fait sombre.
Je pourrais retourner le terra mais je ne sais pas si c'est bon pour le couvain d'être exposé aux UV ?

Pour le nombre de fourmis, ça tournait aux environs de 60 avant la diapause.
Pour les acariens, je ne sais pas trop comment elles s'en sont débarrassées mais en tout cas, il n'y en a plus.

Effectivement, j'ai mis un mélange de tourbe de sphaigne/sable/terreau sur le dessus. Puis, un mélange de sable pour aquarium/argile que j'ai humidifié et qui s'est maintenant solidifié tout en restant très tendre pour que les fourmis puissent creuser. Le fond, ce sont des éclats de terre cuite qui servent à absorber et diffuser l'humidité (je remplis la réserve par le tuyau plexi).
(Au milieu de tout ça, il y a une brique de mousse verte pour composition florale qui fait remonter l'humidité dans tout le terra.)
Avatar de l’utilisateur
Fourmyco36
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mer. 9 mars 2011 16:54
Genre :

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par Fourmyco36 »

Bonjour,

Le truc que je ne comprends pas et qui a déjà été dit plus haut, pourquoi faire une fourmilière, si tu ne peux pas l'observer se développer ?? Enfin après libre à toi de faire ce que tu veux ;-)

Sinon, les UV je ne pense pas qu'il y ait des risques, car les fourmilières ouvertes sur le dessus sont bien exposées aux UV aussi donc ... Après je ne suis pas un pro sur ce sujet... *oups*
Dernière modification par etii le dim. 13 mars 2011 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Le verre ou le plexi filtre les UV...
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: Fabrication d'un nid plus "naturel"

Message non lu par Gaali la granivore »

Mon frère m'a dit, quand il a vu le soleil qui était direct sur mes fourmis en tube, que ce n'était pas bon les UV pour les larves...mais la lumière en elle-même ça va, on a tous nos fourmilières non couvertes pour justement voir tout ce petit monde :-)

J'aime bien ton ADR et ton système pour garder l'humidité avec la mousse oasis et les billes d'argile, après je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir observer les fourmis ;-)
Dernière modification par Gaali la granivore le dim. 13 mars 2011 16:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »