Le BC sur la durée

Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Le BC sur la durée

Message non lu par deineiveu »

Petite question
L'efficacité du BC à faire transiter l'eau s'atténue avec le temps, certains d'entre vous ont des retours sur expérience ?
J'ai l'impression qu'un bloc de BC après 2 ans ne laisse plus circuler l'eau comme il le faisait auparavant.
Je pense que c'est la cause de la mortalité importante d'une de mes colonies.
Je pourrais confirmer ça dans deux semaines, mais je vois déjà moins de mortes après trois jours de remplissage intensif.

Il fallait une heure au début au réservoir pour se vider.
Now il faut un jour !!!
J'ai vu un post sur lequel domi, indiquait que c'était plus lent mais que l'hygrométrie était toujours élevée et mettait plus de temps à diminuer.
Moi j'ai envie de dire c'est valable sur les petits nids, mais sur les grands nid j'ai l'impression que la surface couverte n'est plus la même.
NB : Ce souci n'est présent que sur les nids horizontaux.
Avatar de l'utilisateur
zabimaru27
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 14 sept. 2009 15:35

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par zabimaru27 »

Bonjour.

Cela est tout à fait normal et le phénomène s'accentue si vous n'utilisez pas d'eau déminéralisé.

En effet au fur à mesure des remplissages séchages, les minéraux de l'eau (oligo élément, calcaire...) restent piégés dans le BC et durcissent, le rendant au fur et à mesure imperméable.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par scarcore »

Ca peut être une explication car je ne pense pas que la composition du BC change à force d'être mouillé.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par Darkyanden »

Ca n'est pas une question de composition, mais plutôt une question de "nature du solide", qui peut se modifier et/ou s'altérer avec le temps...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 510
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:56
Genre :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par Quine37 »

Moi justement j'utilise l'eau de pluie pour remplir les réservoirs donc si je ne me trompe pas l'eau de pluie est bien déminéralisée :-?
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par deineiveu »

Pas faux.
Pourtant des tests d'hygrométrie ont été fait, et l'hygrométrie reste toujours élevée malgré une pénétration moins rapide de l'eau Sachant qu'un seul test a été fait par une personne de confiance (D. Dewulf), doit-on vraiment considérer ça comme valable ?
Ca remet en cause sérieusement la durée de vie du BC et même son utilisation pour nos fourmilières je trouve...
L'eau de pluie fait-elle vraiment la différence ?
L'eau peut tout simplement altérer la porosité du nid comme le dit Darkyanden.
Dernière modification par deineiveu le mer. 28 avr. 2010 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 510
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:56
Genre :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par Quine37 »

Je ne sais pas trop, normalement l'évaporation de l'eau en gaz fait la différence car toute matière trop lourde reste soit dans les océans ou dans les rivières ?
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par deineiveu »

Le calcaire et les minéraux contenus dans l'eau aurait donc une influence.
J'utilise pourtant de l'eau filtré, il n'y a pas de calcaire dedans.

En tout cas c'est un fait, le BC est très merdique dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par Elway »

J'ai relancé il y peu un sujet sur un forum ami qui traite précisément de la question et où il est précisé que la durée de vie du BC semble bien être de 2 ans:

Un extrait de la réponse de Domi (il ne m'en voudra sûrement pas de relayer l'information) :
Ensuite, après plusieurs mois d'utilisation, ce système a montré un afaiblissement de l'humidité a l'intérieur du nid. Plusieurs hypothèses, souvent fondées et évidentes ont été émises. L'eau utilisé, laissait lors de son passage au travers du BC ( béton cellulaire pour les nouveaux sur le forum ) des mineraux qui obstruaient peu à peu la matière et la rendaient hydrofuge.

Le BC est pratique pour qui peut salir un endroit pour le travailler et permet une hygrométrie variante, plus sain que le plâtre qui est une éponge minérale à lui tout seul. Son défaut est qu'il n'est pas durable, il devient friable (mais résiste 2 ans environ) et devient alors creusable par des Lasius...Pour rappel (pour les nouveaux) le BC (béton cellulaire) ne peut pas être utilisé pour élever toutes les espèces, de nombreuses peuvent le creuser même tout "neuf". Un gros rappel (mon travail me faisant bénéficier de beaucoup de questions sur l'élevage) il serait sage de conseiller de faire bouillir le BC pour le débarrasser de ses acariens qui y sont particulièrement bien populeux, n'oublions pas qu'il est stocké à l'air libre et contient une multitude de micro habitats humides (même sec au toucher).
En tout cas merci Elway de réveiller les fantômes
Dernière modification par Elway le ven. 30 avr. 2010 21:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Le BC sur la durée

Message non lu par scarcore »

Il faut tester la durée avec de l'eau déminéralisée, pour mes grosses Messor, je ferais un nid en BC et je n'utiliserais que ce type d'eau.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »