Ma colonie

Avatar de l’utilisateur
elodiedu08
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 08:53

Ma colonie

Message non lu par elodiedu08 »

Bonjour suite à la perte de 2 colonies de Lasius amerginatus, il me reste une colonie de Messor barbarus.

J'ai rencontré pas mal de problème avec toutes mes colonies j'en ai parlé à des professionnels qui n'ont su me dire
le problème.

Quand ma colonie a commencé à dépérir je me suis dit il faut que je fasse quelque chose.

Du coup j'ai mis mon nid (cylindrique) dans un torchon pour que ma reine et ces quelques ouvrières restantes soit à l'abri des ombres qui leur faisait si peur et je les ai aussi mises devant le radiateur vers les 25 degrés.

Résultat des comptes mes toutes belles sont de plus en plus nombreuses, je suis trop contente.

Je les alimente avec des graines de pavot et d'autres graines bio mais aussi de jeunes phasmes qu'ils apprécient beaucoup.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Ma colonie

Message non lu par Myrmica 90 »

Combien sont tes Messor barbarus ? ;-)
Dernière modification par Myrmica 90 le mer. 28 avr. 2010 10:26, modifié 1 fois.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
elodiedu08
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 08:53

Re: Ma colonie

Message non lu par elodiedu08 »

Je ne peux pas te dire, peut-être une cinquantaine maintenant (je ne suis pas une passionnée du comptage de fourmis ;-) ).
Je sais juste qu'elles étaient tombées à 15 et que j'avais un sacré cimetière, heureusement ça va mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie

Message non lu par etii »

Myrmica 90 a écrit :Combien sont tes Messor barabrus ? ;-)
barabrus sont une espèce très rare !! Sérieux Myrmica 90, tu ne te relis jamais, tu fais des fautes de frappes à tout va !! }:-<
elodiedu08: je ne suis pas certain de bien comprendre le pourquoi du comment... si je peux comprendre que le manque de chaleur soit à l'origine d'un développement plus lent, les ombres et la lumière me laissent perplexe.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
elodiedu08
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 08:53

Re: Ma colonie

Message non lu par elodiedu08 »

Dès que je passais à proximité du nid mes fourmis se sauvaient dans tous les sens et ça m'a été confirmé par le gérant de f**rmis.fr.

C'est une espèce qui aime peu la lumière et je ne tenais pas à les perdre comme les autres d'où mon idée de les mettre dans le noir maintenant elles sont à température ambiante car j'ai éteint mon radiateur mais le développement continue de se faire correctement.
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Ma colonie

Message non lu par Clémentin »

etii a écrit :
Myrmica 90 a écrit :Combien sont tes Messor barabrus ? ;-)
barabrus sont une espèce très rare !! Sérieux Myrmica 90, tu ne te relis jamais, tu fais des fautes de frappes à tout va !! }:-<
elodiedu08: je ne suis pas certain de bien comprendre le pourquoi du comment... si je peux comprendreque le manque de chaleur soit à l'origine d'un développement plus lent, les ombres et la lumière me laissent perplexe.

Je ne savais pas que comprendre que ce tennait se tenaient ^^

etii, les fautes de frappe, sa ça à arrive à tout le monde, même à toi xD

Bon d'accord tu a as le droit de me fouter fouetter :mrgreen:
Dernière modification par Clémentin le mer. 28 avr. 2010 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie

Message non lu par etii »

Certes, mais pas sur TOUS les posts ! Tu corriges une fois, puis arrivé à la centième, tu pètes un câble !
(je ferais du nettoyage plus tard pour en revenir gentillement à nos moutons)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Ma colonie

Message non lu par shadox »

elodiedu08 a écrit :Bonjour suite à la perte de 2 colonies de Lasius amerginatus, il me reste une colonie de Messor barbarus.

Lasius emarginatus. *good*
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Ma colonie

Message non lu par DMX »

Pareil, c'est la première fois que j'entends que les fourmis ont peur des ombres ^^. En règle général, au bout de quelques jours la colonie s'habitue à la lumière et ses variations d'intensité. Le professionnel dont tu parles, élève ses colonies à la lumière (tout du moins à une certaine époque). Ca peut aussi être dû à ton parfum, et quand tu passes à coté tu agites les aérosols gênants pour les fourmis.

Le fait que tu perdes des colonies aussi rapidement montre qu'il y a bien un problème :s (je pense à des produits chimiques)
Avatar de l’utilisateur
elodiedu08
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 08:53

Re: Ma colonie

Message non lu par elodiedu08 »

Non je ne suis pas assez bête pour mettre des aérosols et je ne mets pas de parfum.
Enfin bref j'ai fait une constatation et si vous avez des doutes tant pis, je me satisferais de mes propres observations.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »