[Blog] Harpegnathos venator

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

[Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Samedi 10 avril 2010:
Cela a été la date de leur arrivée chez moi !!! Une sacrée aventure, Cooljo33 a fait le go-between en les achetant en Chine, puis me les a envoyé. Elles sont 16 ouvrières plus la gyne; assez difficile de la distinguer de ses filles. A peine devine-t-on les cicatrices alaires sur son thorax. Elle est même plutôt petite par rapport à certaines ouvrières. Il y avait plusieurs larves mais deux seulement ont survécu au transport.
Le nom est barbare mais non dénué de sens:
harpa = crochet, gnath = mâchoire et venator = chasseur. Le chasseur (chasseuse serait plus exacte) à la mâchoire crochet. Merci à ma Cathy (pas celle du forum) pour ces infos, mes connaissances en grec sont plus que primaires.

Leur taille est vraiment impressionnante, presque 3 cm pour la plus grande ouvrière. Comparé aux 2 cm de la gyne, cela fait tout bizarre et bouscule mes habitudes de myrmécophile; généralement la reine est la plus grande.
Je les ai mises dans un ancien nid plat de chez f**rmis.fr pour grandes espèces (même pas honte !!). J'ai commencé par humidifier comme un malade (peut-être un peu trop d'ailleurs) et je les chauffe également sur un tapis. Elles sont aux alentours de 28°/30°C. En dessous de 25°C, elles ont une forte tendance à être amorphes, ce qui n'est tout de même pas le but.
Quelques photos (la gyne et une larve):
Image
Image

Les larves sont assez sympathiques de part leurs formes et très mobiles; elles ont un grand cou qu'elles utilisent pour inspecter leur environnement proche (surtout à la recherche de nourriture) et se déplacent comme des chenilles en contractant leurs muscles.
Comme le laisse deviner leur morphologie (les yeux sont proéminents), les ouvrières ont une très bonne vision: il suffit de s'approcher du nid pour s'en convaincre et elles ne vous lâche pas du "regard" tant que vous les observer.
En ce qui concerne l'alimentation, le miellat ne les intéressent absolument pas (j'aurais essayé) et elles n'aiment pas trop le gibier mort qu'elles dédaignent ! Elles chipotent tout de même un peu; elles ignorent les ténébrions (en vers et en imago) et n'acceptent pour l'instant que les asticots. Je n'ai pour l'instant pas de vivant à leur donner (cela arrive).

Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Une petite vidéo faite avec mon APN, cela ne fracasse pas la baraque mais reste somme toute assez sympathique si vous ne connaissez pas cette espèce !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Samedi 27 avril 2010:
Après un petit week-end absent (je suis allé voir Mickey), j'ai eu l'agréable surprise de trouver 8 œufs dans le nid ! C'est que cette affaire commence à devenir sérieuse. Je n'avais jusqu'alors vu de mes yeux vus que des œufs blancs, plus ou moins translucides selon l'espèce. Présentement, les oeufs sont oranges 8-O !!! Quand on voit la taille du gastre de la gyne, on se demande comment elle fait pour les "sortir" (restons aimable avec cette dame).
Image
Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les larves se sont arrondies, elles grossissent lentement mais surement.

Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Dimanche 2 mai 2010:
Une bonne et une mauvaise nouvelle !!! Je commence par laquelle ?? XD
  • je n'ai plus d'œufs; elles les ont tous bouloté :-(
  • elles ont chassé, tué et consomme enfin le grillon qui était dans l'ADF

Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Mardi 11 mai 2010:

Je me maudis quand, d'un seul clic, je latte tout un billet parce que je jongle avec plusieurs fenêtres... bref...
La colonie se porte comme un charme et la gyne, qui sur la première photo trône au milieu de son couvain, m'a gratifié d'une nouvelle ponte. C'est assez impressionnant le nombre d'œufs qu'est capable de sortir une telle gyne avec gastre, somme toute, assez petit. Je vous rassure, elle ne pond pas tout d'un coup. Il y a une dizaine d'œufs, toujours aussi oranges (c'est vraiment planant comme couleur quand on a l'habitude du blanc).
Image
Image
Image
Image
Je pense avoir compris ce qui a conduit ma colonie à consommer l'ancienne ponte; un nid trop humide. J'ai la main lourde sur la réserve d'eau, limite je noie le nid par peur qu'il soit trop sec. Je vous rassure (le mot est mal choisi), j'ai également la main lourde sur la nourriture et souvent je suis obligé d'enlever le pauvre grillon encore vivant dans l'ADF au bout de 2 jours. Je veux trop bien faire comme un débutant et avec cette espèce, comme toute nouvelle, je suis débutant...
L'activité de la colonie est modeste pour des chasseuses. Pour tout dire, elles ne font pas grand chose !! En même temps, il n'y a que deux larves. Ces dernières ce sont d'ailleurs fort arrondies avec une espèce de partie cornée au bout de leurs bouches. Il me tarde d'avoir les premiers cocons.

Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Lundi 17 mai 2010:
La gyne continue de pondre, la grappe d'œufs a atteint la vingtaine !
Je suis plus light sur l'humidification du nid et j'ai grosso modo:
  • 20°C la nuit
  • 25°C le jour via un tapis chauffant
L'activité est toujours fort modeste; elles bullent dans le nid et doivent consommer un grillon par semaine. Je pense que quand les œufs auront éclos et qu'il y aura toute une kyrielle de petites larves affamées, cela devrait être plus sportif dans l'ADF :-) Elles sont tout de même assez belliqueuses entre elles, rien de bien méchant mais elles se chamaillent souvent. Je ne referai de la photo que pour le premier cocon ou les naissances des premières larves.

Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

mercredi 7 juillet 2010:
Désolé si j'en parle peu mais il ne se passe pas grand chose; je suis dans le schéma infernal "ponte -> consommation du couvain" 8-O :'( . Au niveau des conditions de maintien j'ai corrigé le tir:
  • il fait chaud donc je n'ai plus besoin de les chauffer (tapis chauffant + humidité ne font pas forcément bon ménage)
  • j'ai reduit les remplissage de la réserve d'eau
  • j'ai disposé un protège cahier rouge sur l'intégralité du nid
Elles sont assez déconcertantes parfois (point de vue humain, j'en conviens). Elles vont tuer un grillon dans l'ADF grâce à leur aiguillon venimeux (il ne faut pas venir les embêter chez elles hein !) mais vont ensuite le laisser sécher dans l'ADF ! Je vais donc en rester aux asticots.
Bref, c'est reparti pour un autre tour de manège (je ne les compte plus) avec une nouvelle vingtaine d'œufs, reste à espérer que j'aurais des larves car sans larves, l'activité est quasi nulle. Dommage, elles sont forts belles... bref...

Image


Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

dimanche 8 août 2010:
Une fois n'est pas coutume, j'ai suivi les conseils de Walter (sa colonie se développant bien, c'eut été crétin de ne pas m'en inspirer) et j'ai mis un cache sur le nid; une simple feuille de papier. Cela porte ses résultats avec un joli couvain qui dépasse le simple stade des œufs (serait-il que je sors de l'ornière ?). Elles sont vraiment craintives, paradoxale pour une espèce aussi bien armée (vision performante, mandibules et dard). Autre fait au passage, elles ont réduit l'entrée du nid avec des débris divers (enveloppes de pupes de mouches), à croire qu'elle était trop grande.
Pour un p'tit bilan, j'ai:
  • 33 œufs (pas mal quand même !!!)
  • 6 larves de tailles différentes
Pour les conditions d'élevage, rien de folichon. Il est évident que je ne les chauffe plus depuis un moment déjà, je leur donne des asticots vivants. Soit ils sont mangés, soit il se transforment en mouche et c'est à ce stade qu'ils servent de provende.

Image
Image

Vous apprécierez au passage la pilosité particulièrement développée des larves !!

Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

Lundi 8 novembre 2010:
La bérézina !! XD Si mettre un cache semblait prometteur pour l'avenir de la colonie avec l'apparition d'un couvain important, j'ai vite déchanté. Sur tout le couvain existant, il ne reste que 3 larves. Pour tout dire, la colonie végète "un peu beaucoup". J'ai eu quelques décès d'ouvrières aussi et la colonie ne compte plus que 11 individus (de mémoire). Je prends un nouvel angle "d'attaque" avec le chauffage du nid. Je pense que ce sera ma dernière tentative, je commence un peu à en avoir ras le bol !!! Elles ne fourragent même plus et je suis obligé d'introduire les asticots à l'intérieur du nid pour qu'elles s'alimentent normalement.

Image
Image


Pour les questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3978
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par etii »

J'arrête là de ce blog pour l'élevage d'une colonie qui ne me mène nulle part.
Je n'ai plus de couvain depuis un bon moment et une ouvrière est morte.
Ainsi soit-il ! Je clôture un blog qui n'a plus de raison d'être, désolé.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »