les fourmis de rombon33

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

les fourmis de rombon33

Message non lu par rombon33 »

Ce sujet est un copier coller du blog que j'avais fait mais que je supprime car je ne fait manifestement pas un suivi façon "blog" comme les autres mais plutôt une simple présentation de mes colonies...

Voila je viens donc vous présenter mes fourmis.
Voici donc les Crematogaster scutellaris (envoyé par Mr Propre en Déc 2009).
La fondation est arrivée avec beaucoup de retard de la Poste sous des températures glaciales, arrivée donc le 17 Déc 2009 inerte par -6°C dehors et en partant le 14 Déc (merci la Poste).
Au bout de 30 min sous lampe pour monter à 10°C, les fourmis se réveillent et je monte doucement la température pendant quelques jours, elles verront malheureusement trois des leurs mourir.
Ce n'est qu'au bout de 15 jours que j'installe la fondation dans son nouveau nid à une température de 25°C jour et 19°C nuit, jusqu'à mi mars sans voir aucune nymphe...
Mi mars apparaissent les premières nymphes, je rajoute à leur alimentation les premiers jeunes perces oreilles que je trouve un peu partout dans le jardin, c'est impressionnant de les voir chasser leur proie, elles sont très vigoureuses et plus rapides qu'elles ne le laissent paraitre.
Voici des photos:
(celle-ci et quelques jours après leur installation dans le nid BC)
Image

Puis aujourd'hui, on peut voir qu'elles ont changé de place il y a deux jours je ne sais pas pourquoi. En rouge leur ancien emplacement et en vert leur nouvel emplacement:
Image

Image


J'ai aussi reçu d'un ami il y a quelques jours, une gyne Crematogaster scutellaris, ramassée lors d'un essaimage d'octobre 2009, je lui est rajouté un morceaux de gales que j'avais gardé pour les espèces lignicoles que je récupèrerais éventuellement lors d'essaimage cette année, et ça a l'air de lui plaire:
Image


On peut voir les premiers œufs entourés en rouge:
Image
Dernière modification par rombon33 le mar. 11 mai 2010 09:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: les fourmis de rombon33

Message non lu par rombon33 »

Aujourd'hui, je reviens faire un suivi de ma présentation, que je n'ai pas fait depuis un moment, mais voila je viens ici car ma colonie de Crematogaster ou du moins sa fondation est au plus mal, je viens de perdre jour après jour, alors que je suis monté à 15 ouvrières, 12 de ces dernières, une par une elles partent s'installer dans l'ADF et mourir :'( je ne comprends rien, elles qui se développaient, certes doucement mais surement se retrouvent à 3 ouvrières pour s'occuper de la reine, du coup elles ne sortent presque plus, que dois-je faire ? Les températures sont à 27°C jour 20°C nuit, la nourriture pseudo miellat (sucre lait miel confiture) asticots (congelés auparavant, jeunes perces oreilles) bref rien d'anormal me semble-t-il pour l'alimentation et la température.... donc ? :neutral:
Dernière modification par rombon33 le mar. 11 mai 2010 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: les fourmis de rombon33

Message non lu par rombon33 »

Je vais en profiter pour vous montrer ma colonie de Dolichoderus quadripunctatus en pleine expansion dans un nid fait maison, le nid avec l'ADF :
Image


On peut voir la reine dans la galerie :
Image
Image
Image


Avec un très beau couvain :
Image


Et voici le système d'humidification :
Image
Image
Dernière modification par rombon33 le mar. 11 mai 2010 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: les fourmis de rombon33

Message non lu par rombon33 »

Ensuite ma reine Messor barbarus de chez McKay, gyne qui m'a fait trois ouvrières de plus depuis son arrivée début avril :

Image
Image


Voila :grin:
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: les fourmis de rombon33

Message non lu par rombon33 »

Voici le nouveau nid pour mes Messor, j'ai mis le tube à essai dans l'ADF et le lendemain la gyne était déjà dans le nid avec son couvain :
Image
Image
Image

Image
Dernière modification par rombon33 le dim. 23 mai 2010 23:46, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »