[BLOG] Messor barbarus de AlexisB

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

[BLOG] Messor barbarus de AlexisB

Message non lu par AlexisB »

Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire partager le suivi de ma colonie de Messor barbarus, reçue il y a deux jours.

Le nid dispose de 4 cotés, dont 3 sont actuellement bouchés afin d'éviter de disperser la colonie, cette dernière étant trop peu nombreuse pour occuper toutes les salles.

Cela fait maintenant 2 jours que j'ai reçu ma gyne ainsi que ses quelques ouvrières. Je ne sais pas combien d'ouvrières il y a au total, mais on distingue différentes tailles d'ouvrières, il s'agit peut-être de celles de la première génération ?

Bizarrement, elles n'ont pas semblé utile de rentrer toutes les graines de l'ADC.

Malheureusement, il y a beaucoup de condensation. Cela est dû au fait que j'ai commencé à chauffer par tapis chauffant, puis par lampe. J'ai décidé d'arrêter de chauffer, puisque chez moi, dans la journée, il fait déjà plus de 25°C, et que cela ne fera qu'augmenter au cours des mois qui viennent, comme chaque année...

J'ai pu observer, malgré cette condensation, quelques phénomènes intéressants, tel que, je pense, la fabrication de pain, le changement de place de la gyne des ouvrières et du couvain, et ce, plusieurs fois dans la nuit. Elles semblent maintenant avoir trouvé leur place.

Enfin, chose que je n'explique pas, lors du "débarquement" du tube à essai vers le nid, j'ai vu une ouvrière porter une fourmi recroquevillée, je pensais alors que cette dernière était morte quand, une fois posée, elle a repris son activité normale...

Tout à l'heure, je compte nourrir mes serpents avec des souris congelées, et je pense prendre un "bout de queue", voir si cela les intéresse, en attendant d'avoir des insectes.
Je prendrais des photos.

Je vous laisse d'ailleurs avec des photos de la colonie, je m'excuse d'avance de la qualité, c'est assez dur de prendre ça en photo... Vous apercevrez d'ailleurs plusieurs gouttes de condensation, qui devraient bientôt disparaitre, du moins je l'espère.

Image
Image


Image
Image


Image
Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4118
Dernière modification par AlexisB le dim. 16 mai 2010 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de AlexisB

Message non lu par AlexisB »

J+2, la queue de souris et la promenade des nymphes!

Chose promise, chose due !

J'ai donc mis un petit bout de "queue de souris" que j'ai décongelé dans l'ADC. Une fourmi, et une seul l'a déplacé dans les galeries.

Elles ont essayé de la sortir ensuite, mais elles n'y arrivent pas ... ca m'inquiète un peu ...
On voit aussi qu'une à plusieurs fourmis promènent des nymphes dans toutes les galeries. Ces nymphes bouges les pattes, sont blanches/marron claire.

Encore une fois, excusez-moi pour la qualité, je n'ai qu'un vieux 3M px, et le mode macro est à chi*r.

Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4118
Dernière modification par AlexisB le dim. 16 mai 2010 21:12, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »