Hydrofugation : attention aux trop fortes humidités

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Hydrofugation : attention aux trop fortes humidités

Message non lu par Jarode »

*salut*,

Alors, j'avais construit une fourmilière BC classique en priant pour que l'humidité soit suffisante.
Comme d'habitude j'hydrofuge légèrement avec de la "Ni clou ni vis" mais c'est surtout pour éviter l'effritement du BC.
Résultat un nid humide à 100% tout détrempé en surface qui fait mourir quelques fourmis Lasius niger.

Pour l'instant j'ai carrément enlevé le réservoir d'eau dans lequel trempaient les mèches BC.
Vu la taille du nid et l'hydrofugaton ça risque de mettre bien 1 mois pour que le nid commence un peu à évacuer l'eau.
J'ai 3 mèches donc 3 niveau d'humidification, pour l'instant j'ai été au niveau 3 puis au niveau 2 et devant l'urgence j'ai carrément privé la fourmilière d'humidification.

J'espère qu'au moins avec une seule mèche ça sera pas trop humide sinon et bien il faudra découpé la mèche en 2 pour que seulement 1/2 mèche originel trempe dans l'eau.

Pour voir les choses du bon coté je dirais que au moins j'ai un nid qui conviendra pour Myrmica rubra :-) .
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: Hydrofugation : attention aux trop fortes humidités

Message non lu par formiculteur »

Salut à tous,

Je comptais utiliser du "ni clou, ni vis" pour hydrofuger mes nids en plâtre résiné, mais je suis tombé sur ce message de Jarode qui décrivait sa mésaventure avec cette technique. Le système semble marcher si bien que l'humidité ne sort plus du nid et par conséquent, le taux d'humidité est trop élevé.

Ma question est simple : Conseillez-vous d'hydrofuger les nids en plâtre ou non ?

Et si oui, est-il conseillé de laisser une face brute (sans mettre du "ni clou ni vis" ou un autre produit hydrofuge), afin de quand même laisser sortir un peu l'humidité ?

Merci de votre aide.
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Hydrofugation : attention aux trop fortes humidités

Message non lu par Jarode »

J'avais hydrofugé un nid pour des Camponotus vagus, plus pour que le BC ne s’effrite que pour l'humidité. Je n'avais eu aucun problème. C'est surement la plaque de BC trop peu épaisse qui avait posé problème à l'époque...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »