Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Necoman »

Où est-ce que j'ai rangé ma pelle ? Ah la voilà ! :mrgreen:

Je remonte le sujet pour demander des explications sur comment utiliser le NCNV pour rendre un nid "moins humide". J'ai bien lu tous les messages mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Ma problématique est la suivante : je voudrais faire un petit nid en plâtre pour une fondation de Lasius emarginatus dans une boite de Petri. J'en ai déjà fait par le passé mais toujours pour des espèces qui n'étaient pas très demandeuses en eau, donc un petit réservoir à même le nid et quelques gouttes d'eau par semaine suffisait (étant donné le faible volume de plâtre celui-ci se gorgeait d'eau très vite).

Mais voilà pour des Lasius emarginatus il me faut plus d'humidité, sans qu'elles trempent dans l'eau non plus. Si j'utilise le même procédé en ajoutant juste plus d'eau dans le réservoir j'ai peur que mes petites pataugent littéralement dans l'eau. J'aimerais donc rendre le nid moins "perméable" à l'eau.

Si j'ai bien compris il faudrait que j'applique du NCNV dilué dans de l'eau plusieurs fois sur l'ensemble des galeries du nid de façon à ce que le plâtre boive le mélange et soit moins perméable. Est-ce bien ça ?
Si je procède comme ça, comment savoir (hormis tester 40 fois :]) ) le nombre de couches de NCNV dilué qu'il faudra pour rendre le nid "moins perméable" sans le rendre imperméable non plus ?
Eveha parle de rendre certaines salles hydrofuges, cela veut donc dire que j'appliquerais le NCNV dilué uniquement sur certaines salles pour qu'elles restent sèches tout en laissant le reste du nid très humide ?

Bon vu l'aurez compris, je cherche à proposer un bon taux d'humidité à mes Lasius emarginatus et je suis paumé. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Garneray »

Surtout utile pour rendre des pièces sèches, pour les granivores en particulier.

Logiquement, une fois le plâtre imbibé d'eau, il ne boira pas ce qu'il reste dans la réserve non ? As-tu mis du coton dedans d'ailleurs ? Le gradient d'humidité doit se faire ensuite naturellement, les pièces les plus éloignées étant moins humides ?

De ce que j'ai pu observer, à partir d'un certain nombre de couches, on voit bien comme un vernis sur le plâtre. Et là, plus rien ne passe, si ce n'est dans l'air ambiant.

Bref, je vais laisser ceux qui s'y connaissent intervenir, et lire car tu as attisé ma curiosité et me voilà tout aussi paumé. :D
Dernière modification par Garneray le dim. 19 mars 2017 12:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Necoman »

Haha désolé de t'avoir mis dans cette situation de malaise intellectuel. :mrgreen:

Pour le moment je ne peux pas trop parler des éléments comme "Est-ce qu'il y a du coton" etc. Car le plâtre est fraîchement coulé. Je cherche justement à me renseigner pour voir ce que je vais faire par la suite.
Concernant un gradient d'humidité, c'est en effet le top. Mais il est plus difficile de le faire dans une boite de Petri que dans un grand nid. :-?
Dernière modification par Libertango le dim. 19 mars 2017 19:06, modifié 1 fois.
Raison : "Je peux trop". Argh, "Je ne peux pas trop". :)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Eveha »

@Necoman - Aïe aïe, j'arrive un peu tard, mais pour avoir testé je déconseille le nid en boîte de Petri pour les espèces qui demandent beaucoup d'humidité. Comme tu as remarqué, le plâtre se gorge d'eau et vide n'importe quelle réserve en peu de temps et tout est complètement détrempé. Et c'est soit ça soit tout est sec : l'humidité est super dure à stabiliser malheureusement... Le ni clou ni vis c'est pas mal mais je ne mettrais pas ma main à couper que cela suffise (à mon avis ça va finir par pourrir et/ou se décoller...). Bref j'éviterais ce type de nid pour des L. emarginatus, à moins de trouver un système d'humidification plus adapté, ou alors un matériau autre que le plâtre et qui soit moins absorbant, et peut-être en humidifiant par mèche et pas avec une réserve, à voir.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Necoman »

Pas de souci Eveha, j'ai fait des nids surtout pour le plaisir, ma fondation de Lasius emarginatus peut rester encore un bon moment en tube. ;-)
Je vais réfléchir à un autre moyen d'humidifier le nid et laisser ma petite fondation en tube pour le moment.

Par curiosité, tu peux m'expliquer comment se servir du NCNV ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.


Ps : C'est peut-être aussi l’occasion de chercher à obtenir une espèce qui n'a pas besoin d'humidité dans le nid et qui me fait de l’œil depuis bien longtemps, les Crematogaster scutellaris. *love*
Avec un blindage du nid au NCNV ça devrait pouvoir le faire. Il me manque que la gyne. *vicieux*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Eveha »

Si tu utilises du mortier ou du plâtre résiné ça devrait passer pour les Crematogaster. :-) Une autre chose que j'avais oubliée de mentionner et qui est (encore plus) un problème avec les nids humides en boîte de Petri est qu'ils se déforment énormément selon l'humidité jusqu'à en bloquer complètement dans la boîte ou même la fissurer.

Pour le ni clou ni vis au final moi je m'en sers surtout pour le côté esthétique : je le mélange avec des pigments ou de la gouache de la couleur voulue et je l'applique comme de la peinture avec un pinceau. Si c'est trop épais je dilue dans un peu d'eau. Je ne sais pas si ça hydrofuge complètement les salles au final par contre. Si c'est vraiment dans cette optique, peut-être qu'un vernis non toxique serait plus adapté... (?)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colle "Ni Clou Ni Vis" = fourmilière plus belle et solide, humidification plus longue

Message non lu par Necoman »

Merci pour ton retour et tes idées. Je ferai des essais dans les semaines à venir on verra bien ce que ça donne, de toutes les façons, le plâtre est déjà coulé dans les boîtes, autant s'en servir pour tester. ;-)

Concernant les Crematgaster scutellaris, je vais attendre d'avoir une gyne pour me lancer dans la confection d'un nid. J'aurai largement le temps durant la fondation (puis je ne suis pas près d'en avoir une :moui: ).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »