Lampe ou chaleur ambiante ???

Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Lampe ou chaleur ambiante ???

Message non lu par Frederic »

J'ai le suivi sur mon blog pour les Messor barbarus, bonne chance Aqua-heal ;-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Lampe ou chaleur ambiante ???

Message non lu par microsphere »

DMX a écrit : Impressionnant la croissance de ta colonie Frederic, surtout à 22°C 8-O.
[HS] Sur ce sujet j'ai essayé de parler des différences entre chaque colonie de Messor barbarus: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2371 [HS]
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Lampe ou chaleur ambiante ???

Message non lu par Jarode »

lampe ou chaleur ambiante???
Me référant uniquement au titre du sujet, je suis assez partagé.
D'un coté on a la possibilité de créer un gradient de température avec de très gentils UV et de l'autre, une température globale et "douce".
Ca peut paraitre un peu abusé de parler du rayonnement UV des ampoules à incandescence mais chez certaines personnes atteintes d'une certaine maladie (xeroderma pigmentosum il me semble) ils peuvent engendrer des cancers de la peau c'est pourquoi ces personnes contrôlent le rayonnement des ampoules et ne sortent dehors que la nuit sans leur "combinaison spatiale".
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Lampe ou chaleur ambiante ???

Message non lu par DMX »

Ca peut paraitre un peu abusé de parler du rayonnement UV des ampoules à incandescence mais chez certaines personnes atteintes d'une certaine maladie (xeroderma pigmentosum il me semble) ils peuvent engendrer des cancers de la peau c'est pourquoi ces personnes contrôlent le rayonnement des ampoules et ne sortent dehors que la nuit sans leur "combinaison spatiale".
Je ne sais pas si l'on peut extrapoler des résultats pathologiques chez des humains, à de possibles conséquences sur la fourmi. Le tégument de ces personnes atteintes de cette maladie est tellement fragile que le moindre UV suffit à casser de l'ADN, tandis que la cuticule des fourmis est bien plus résistante que la peau d'un humain "normal" (après peut-être que le tégument du couvain est plus fragile). Néanmoins la plupart des plexis et des plaques de verre diminuent ou ne laissent pas passer les UV (notamment les plexis de la marque plexiglas --> exemple).

Après je suis toujours d'avis de ne pas laisser les fourmis directement au soleil, pas forcément pour les rayonnements dangereux (qui seront filtrés une première fois par la fenêtre, une deuxième fois par le plexi du nid), mais à cause des variations de températures non contrôlables (il suffit que l'on parte au boulot, et pendant ce temps là le soleil tape à fond toute l'aprem, et on obtient des merguez de fourmis ^^).
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Lampe ou chaleur ambiante ???

Message non lu par Jarode »

Je pensais plus au couvain plus fragile qu'aux imagos en fait. Quoi qu'il en soit les UV à trop haute dose sont néfastes à la vie à cause des destructions d'ADN.
Utilisé comme bactéricide dans certains systèmes d'épuration d'eau.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »