NID BC amovible

Répondre
Avatar de l’utilisateur
koala
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Localisation : Nord (France)

NID BC amovible

Message non lu par koala »

J'ai eu des Aphaenogaster senilis qui sont mortes par ma faute suite à une mauvaise manipulation de leur nid.

Les 3 problèmes sont :
- Espèce très salissante...... vitre couverte de déchets etc......
- Croissance rapide
- Risque d'exécution de la Gyne si on ne force pas le déménagement......(lu sur des forums )

Donc ça m'a fait penser à un nid comme cela:
- vitre que l'on peux retirer pour nettoyage
- possibilité d'agrandir la fourmilière

Donc en gros ce serait un terra en verre avec une vitre de plexi fixée à un bloc de plexi.
La vitre de plexi serait amovible (le bloc de BC aussi donc) ainsi que le sol de l'ADC.



Un petit système d'humidification par mèche et avec diffusion +++ par du sable ( contenu dans les cylindres )
et fermé par du coton ou grillage très fin



En gros le principe est simple :
-quand la colonie est trop importante on change le bloc de BC par un autre plus grand (plus haut car on coince en longueur)
- quand la vitre est trop sale : on la lave ou on la change (si trop de rayures)

Bien sur on aura préparé à l'avance le bloc de BC, fait les trous pour les vis (au même endroit sur le bloc initial).
On rajoute quelques trous dans la plaque de plexi si le nid s'agrandit pour mettre des vis.
La colonie est mise sans ménagement dans une boite quelconque le temps de la manœuvre, boite qui sera reliée ou renversée dans l'ADC une fois la manœuvre terminée.
J'attends juste d'avoir terminé mes exams pour entamer ce projet de façon plus concrète.
J'attends vos commentaires et surtout vos suggestions et critiques de préférences constructives.
Avatar de l'utilisateur
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 514
Inscription : ven. 9 avr. 2010 18:38
Localisation : Nord (France)
Contact :

Re: NID BC amovible

Message non lu par Akapücho »

C'est bien. Ce sont de bonnes idées.
Mais ça ne va pas être un peu compliqué de le construire ? :-?
Avatar de l’utilisateur
koala
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Localisation : Nord (France)

Re: NID BC amovible

Message non lu par koala »

Non, Le BC :arrow: facile à usiner.
Le verre, je ferai juste couper le verre au dimension par un pote (idem pour le plexi et le sol de l'ADC).
Le rail en alu, j'ai déjà fait avec une vitre sur du BC pour mes Mymica rubra.

Il reste juste à percer, coller, assembler (ça va être plus dur).

On verra au moment de la réalisation, il faut juste que je ne me plante pas dans mes mesures et que les coupes soit bien faites.
Dernière modification par koala le mar. 1 juin 2010 18:58, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »