[BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

J'ouvre un blog pour mes 3 gynes Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe, le but est de les faire fonder maintenant.

Les 3 étaient dans un bout de tuyau sans fungus ou plutôt des restes de fungus séché.
Elles vont bien pour l'instant, elles se baladent dans leur boite de terre.
J'ai trouvé une toute petite ouvrière qui se baladaient dans une boite, je ne l'avais pas vu du tout alors que j'ai pris chaque gynes unes par unes pour les mettre dans leur tube respectif, elle était certainement accrochées à l'une d'elle !

Maintenant j'espère qu'elle vont un peu se reposer des multiples voyages qu'elles ont fait et qu'aucune ne rendra l'âme.
Pas de fungus donc c'est pas la situation idéal ce qui me stresse pas mal car elles ne vivent pas longtemps sans leur champignon qui leur apporte nourriture et logis. Je compte sur Myrmica qui doit m'envoyer un petit morceau lundi et Kallyt* et Antst*re aussi.

Mes paramètres sont de 22°C de température et l'hygrométrie varie dans les 3 boites entre 85 et 95%

Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image


Pas de photos des gynes mon APN ne fait plus de macro !

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Dernière modification par scarcore le ven. 4 juin 2010 16:18, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Les gynes se baladent dans leurs boites, surtout celle du haut qui a creusé un peu partout, elle est toujours en train d'explorer son nouvel habitat alors que les 2 autres sont plus tranquilles, soit dans leur tube, soit sur l'hygromètre.
Je viens de me rendre compte que les grilles des couvercles sont limite par rapport à la très petite taille de l'ouvrière qui pourrait peut-être passer à travers, cet aprem je mets du grillage très très fin acheté chez Kalytt* pour être rassuré, c'est le plus fin que j'ai trouvé en vente sur tous les sites.

Il faut que les gynes tiennent jusqu'à mercredi ou jeudi jour de réception des fungus à moins qu'elles recrachent une morceau qu'elles pourraient encore avoir dans leur poche buccale avant.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Mes 3 gynes sont toujours en pleine forme, celle dans la boite du haut continue à creuser au même endroit sur le bord contre la paroi de la boite, elle est presque arrivée aux billes d'argiles, j'espère qu'il va trouver le bon endroit et recracher son fungus. Pour l'instant aucune n'a recraché quoi que ce soit, les feuilles de ronce n'ont pas été touchées. J'espère avoir rapidement du fungus.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Mes 3 gynes ont eu beaucoup de fungus hier, elles en ont tellement qu'elles ne découpent aucune feuille, ni pétales. Elles sont toutes installées contre, ou dessus pour celle qui a réussi à aplatir son morceaux et se frayer un chemin sur sa longueur, il y a environ 4 cm de longueur pour un diamètre de 14 mm dans chaque tubes.

Par contre, il y a une gyne qui blanchie de plus en plus (tête + thorax + abdomen) et la 2ème son thorax commence à blanchir aussi, je crois que c'est une prolifération d'un champignon et je ne sais pas ce qui va en résulter ni quoi faire pour leur enlever ça.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

J'ai demandé à kal*tta au sujet de la gyne qui devient blanche :
Bonsoir Monsieur Davy,

Je suis heureux que le champignon a été reçu. Vous n'avez pas à vous inquiétez si il y a des "blancs Acromyrmex". Les antibiotiques Acromyrmex produis avec leur corps et par conséquent, il est souvent saupoudré de farine, comme les fourmis. Cet antibiotique n'est pas un champignon parasite, mais pour protéger les fourmis et la colonie.

Salutations
Gerhard kal*tta
N'empêche que celle-ci vient de mourir cette nuit :'(
Plus que 2 gynes donc.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Dernière modification par scarcore le sam. 12 juin 2010 07:58, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Les 2 gynes sont au milieu de leur tas de fungus, elles font un peu le ménage, en sorte de petits morceaux pour les mettre à la poubelle à l'autre bout des boites, il faut dire qu'elles en ont un bon paquet, elles se sont fait un petit nid bien douillé au milieu, apparemment le fungus d'Atta sexdens leur convient très bien. Avec tout ce fungus, je ne suis pas prêt de les voir découper de la végétation ! Elles ont largement de quoi pondre plusieurs dizaines d'ouvrières avant de le faire évoluer, de ce coté là je suis un peu tranquille mais d'un autre coté je n'arriverais pas à voir si elles pondent et l'avancement du couvain car pas facile de voir des œufs dans un tas de fungus, enfin quand je compterais plusieurs ouvrières actives c'est que ce sera fait ce qui me laisse encore une fois pas mal de temps devant moi. Comme quoi une quantité importante de fungus peut tout changer sur la fondation de ces gynes, elles n'ont pas la charge d'apporter de la végétation au fungus et elles peuvent se consacrer uniquement à la ponte.

Quand elles sortent de leur nid dans le tube et qu'elles vont faire un petit tour dans la boite, lorsqu'elles retournent au nid, elles prennent un grand soin à nettoyer leurs pattes après avoir marcher sur la terre humide avant de pénétrer dans leur fungus afin de ne pas le salir c'est marrant de les voir faire ça à chaque fois.

J'hésite à mettre une lampe entre les 2 boites afin de monter un peu la température aux alentours des 26°C même si avec les chaleurs du moment et les lampes qui chauffent mes autres nids dans la pièce la température varie entre 22 et 24°C.
Coté hygrométrie ça ne bouge pas beaucoup dans les boites, je suis à 88% dans une et 94% dans l'autre, je vais arrêter d'humidifier voir si cela descend un peu, j'aimerais plus me rapprocher des 80% que des 90%, pour l'instant j'injecte 2 seringues de 10ml par semaine.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Toujours pas de ponte, j'ai décidé de les chauffer avec une lampe depuis hier, elles sont à 26°C environ, j'attends un tapis chauffant pour chauffer par le dessous mais je crains la formation importante de goutte d'eau sous le couvercle.
J'ai viré les réserves d'eau des tubes à essai ou le fungus est posé, en effet comme je chauffe; l'eau se dilate dans la réserve et mouille l'intérieur du tube à essai, le fungus est en contact direct avec l'eau, il gonfle = pas bon.

J'ai ajouté des vitamines et minéraux en poudre dans un mélange d'eau est sucre histoire de motiver les 2 gynes.
Je pense que 90% d'hygrométrie est beaucoup, je vais réduire ça en descendant à 80%. La terre est en surface mouillée ce n'est pas ce qu'il y a de mieux donc j'espère qu'avec la lampe ça va sécher un peu.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Hier soir j'ai vidée mes boites, beaucoup trop d'eau.
J'ai tout nettoyé et remis de la terre, le problème est que la terre que je prends dans le jardin et en profondeur donc humide sinon à la surface elle est dure comme de la pierre et impossible de casser les mottes.
J'ai remis 3 couches de billes d'argile au fond + la terre passée 5 minutes au micro-ondes ça n'a pas suffit à la sécher.
Je n'ai pas mis d'eau au niveau des billes, je suis à 85% et 88% d'hygrométrie pour chaque boite, un peu mieux mais le but est de descendre sous les 75%, j'espère qu'avec le temps l'eau va s'évaporer de la terre.
Je ne chauffe plus car ça a plus d'inconvénients que d'avantage, en effet lorsque l'on chauffe l'eau forme des gouttes dans la boite sur les parois et sous le couvercle et augmente l'hygrométrie et fais mourir le fungus.
Elles sont à 22°C. J'attends les pontes et que l'hygrométrie descendent.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Une de mes gynes a creusé un trou jusqu'aux billes d'argile, elle ressort de temps en temps, je sais pas si elle a choisi cet endroit en tout cas c'est juste le coin où j'humidifie donc je ne sais pas mais apparemment elle cherche un endroit humide malgré que j'ai 80% dans les boites sinon elle aurait creusé à l'opposé de cet endroit.

L'autre gyne ne creuse pas et devient de plus en plus blanche ce qui m'inquiète car elles n'ont plus de fungus et j'ai peur qu'elle termine comme la 1ère. Je dois en recevoir fin de semaine normalement.

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »