Coût économique des espèces invasives.

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Coût économique des espèces invasives.

Message non lu par DMX »

On a souvent mentionné les effets dramatiques des fourmis invasives sur la myrmécofaune, la faune en générale et la flore, néanmoins on peut abordé les impactes économiques (qui est le nerf de la guerre :grin:).

J'ai fini pas trouver quelques informations dans : Environmental and Economic Costs of Nonindigenous Species in the United States. Une partie de l'article aborde le coût estimé lié aux fourmis de feu (Solenopsis invicta) qui est une espèce invasive/peste aux États-Unis.
Other introduced insect species have become pests of livestock and wildlife. For example, the imported red fire ant (Solenopsis invicta) kills poultry chicks, lizards, snakes, and ground-nesting birds (Vinson 1994). Allen et al.(1995) reported that the ants had caused a 34% decrease in swallow nesting success as well as a decline in northern bobwhite quail populations. The estimated damages to livestock, wildlife, and public health caused by fire ants in Texas is estimated to be $300 million per year. An additional $200 million is invested in control per year (Vinson 1992, TAES 1998). Assuming similar damages in other infested southern states—including Florida, Georgia, and Louisiana—fire ant damages total more than $1 billion per year.

Donc pour faire simple, les fourmis de feu coutent 1 milliard de dollars par an au contribuable américain ... L'impacte des fourmis invasives sur notre économie est bien réelle, tachons de faire attention (bien qu'il faut rappeler que "fourmis exotiques" n'est pas égale à "fourmis invasives" ;-)).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Coût économique des espèces invasives.

Message non lu par etii »

Tu as raison d'attirer l'attention sur le danger que peut représenter l'invasion d'une espèce non indigène...

Je serais plus mitigé ! Je suis en train de lire Fire Ants de Stephen Welton Taber, 2000, Texas A&M University press. Certes, il ne porte pas de jugement de valeur, ce n'est pas l'objectif du livre, mais il ne monte nullement au créneau concernant les dites fourmis de feu. Le dénominatif de nuisible est très relatif et je n'ai pas fini le livre.

1 milliard de dollars rapporté au budget de l'Etat américain (3 000 milliards de dollars), c'est du pipi de chat, soit 0,03% ! Le budget de l'armée est de plus de 500 milliards de dollars. Tout est relatif.
Combien va coûter la super marée noire qui est en train de souiller les côtes américaines ? ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Coût économique des espèces invasives.

Message non lu par DMX »

Il est vrai que rapporter au budget d'une des premières puissances économiques, ça fait peu... Mais ça reste quand même 1 milliard de dollars perdu pour rien, qui aurait pu être investis dans les aides sociales par exemple. Au final, le coût économique aux USA de l'ensemble des espèces invasives est de 137 milliards de dollar par an (soit 1/10ème de la dette de la France :-s). Je veux bien admettre que c'est relatif par rapport au gaspillage lié à leur activité militaire, mais cela reste une somme conséquente juste à cause d'une fourmi :grin:.

Bref, c'était juste pour appuyer mon idée de départ sur l'impacte des espèces invasives : on s'inquiète non pas pour la biodiversité, mais pour le coût économique (un peu comme pour le fameux réchauffement climatique...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »