Reportages sur les fourmis

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Reportages sur les fourmis

Message non lu par bocallobroge »

Voici une petite liste de documentaires sur les fourmis:

Je ne sais pas si ce sujet fait doublon avec ces deux sujets:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3226 Reportages à venir
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1516
Merci de m'indiquer si je dois plutôt le rattacher à la suite d'un de ces sujets.


* Fourmiliers, tatous et paresseux - France 5 - 30 octobre 2008

* L 'attaque des fourmis : les fourmis magnans - France 5- 29 octobre 2008 - 15 Novembre 2008 - 18 novembre 2008

* L'organisation secrète des fourmis, de Wolfgang Thaler (2004). Travaux en particulier de Bert Hölldobler. Version française 2008.

* La citadelle assiégée, de Philippe Caldéron. Sortie le 18 octobre 2008, durée 1h30.

La fourmi qui menace l'Amérique

- Soirée Théma sur Arte : " Le monde des fourmis " Proposée par Philippe Calderon et Guillaume Vincent. Présentée par Bernard Werber. Soirée rediffusée le dimanche 4 mars 2001.
Entomologistes, biologistes. Sociologues et rêveurs, ... s'interrogent depuis toujours sur ces infatigables hyménoptères. La fourmilière, une merveille d'ordre social ou un cauchemar totalitaire ? Arte nous convie dans le dédale de ses galeries, avec pour guide Bemard Werber, auteur d'une trilogie romanesque sur les fourmis. (Télérama n° 2563 - 24 février 1999)

*La cité des fourmis
Documentaire de Philippe Calderon et Patrick Bleuzen (1998, 50 min.)

* Format fourmis
Documentaire de Maurice Dubroca (1998) - Comment réaliser un film de fiction-documentaire sur les fourmis

* Insectes en société
Documentaire de Philippe Calderon et Guillaume Vincent (1998, 50 min.)- Autres documentaires sur les fourmis

* L'arbre et les fourmis
Documentaire de Jean-Yves Collet (1993)

* Les automates vivants
Documentaire français de Gérald Calderon (1992)

- Autres documentaires sur les insectes, consacrés en partie aux fourmis

* Attaville, La véritable histoire des fourmis
Documentaire de Gérard Calderon (1998)

* Microcosmos
Documentaire de Claude Nuridsamy et Marie Perennou (1996)

* Conflits dans la nature
Documentaire de Patrick Bleuzen (1999, 55 min.)

Source: http://pagesperso-orange.fr/fourmis.len ... ourmis.htm
Cliquez sur ce lien pour une description plus précise des films.


Le fil rouge serait de trouver le moyen de commander ces films... Un vrai DVD pour regarder en super résolution sur une grande télé :-)
J'avoue que je sèche, mais je ne lâche pas le morceau *non* (surtout pour "Format Fourmis")

Pour ce que j'en sait:

La citadelle assiégée: 4-5€ neuf et sous emballage sur Priceministère, hors frais de port.
(si vous voulez un bon d'achat de 7€ sur ce site de vente, donnez moi votre adresse mail par MP et je vous l'envoie, je gagnerai aussi 7€. Vous ne paierez donc que les frais de port: 2€90 je crois)

Si quelqu'un arrive à trouver un moyen de se procurer les autres films, je fais la vaisselle, promis !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Reportages sur les fourmis

Message non lu par DMX »

Je ne pense pas que cela fasse un doublon ;-) ! Merci pour ce travail bocallobroge, c'est un véritable plaisir *good* ! Je sais qu'il existe en DVD (sur Amazon) :
_ Fourmis carnivores : Pacifiques ou tueuses, l'homme a tout à apprendre des fourmis.
_ Cigarettes, trafic de fourmis: Un business en pleine expansion.
(Mais je ne les ai jamais vu, donc je ne pourrais te dire s'ils valent le coup ou pas :neutral:).
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Reportages sur les fourmis

Message non lu par bocallobroge »

Merci pour les précisons ;-)
J'ai avancé un peu dans les recherches, je crois avoir de bonnes nouvelles... je prépare un petit complément au sujet que je posterai un peu plus tard.
ledob62 a écrit :Pour ceux qui souhaitent la vidéo : http://info-micro.fr/video/video.html
Hey: Dans le lien de Ledob62: "Les fourmis - planete futur.mpg" = "Format Fourmis" Yeees!!! Merci à toi Ledob62 *good*
Pour info, c'est le petit reportage sur le tournage en studio d'un film sur les fourmis. Certains trouveront que ça démystifie le sujet mais perso, je suis très content de savoir comment ils ont procédé
Heu... La pluie c'est pas de la pluie, les éclairs non plus, les combats sont truqués, la reine est une capricieuse... Ca démontre quel travail faubleux les réalisateurs doivent fournir pour que nous profitions du spectacle.
J'espère que mon point de vue ne choquera personne :neutral:
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Reportages sur les fourmis

Message non lu par DMX »

Non non ton point de vue est légitime ;-), d'un coté je me disais bien : "comment font-ils pour introduire des caméras dans le nid sans que cela dérange les fourmis, sans parler de lumière pour les éclairer etc ... ".
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Reportages sur les fourmis

Message non lu par bocallobroge »

Un petit up pour dire que je suis toujours sur le coup, mais pas facile de joindre les responsables...

J'ai reçu mon DVD "La Citadelle Assiégée", j'en suis content mais je trouve que le rôle d'acteurs qu'ont les fourmis et les termites est bien trop lourd et nuit à l'histoire. Après, les images sont splendides *good*
Le bonus avec les conditions du tournage est bluffant, j'ai adoré !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »