Hécatombe de fourmis chez jeune colonie de Messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Hécatombe de fourmis chez jeune colonie de Messor barbarus

Message non lu par AlexisB »

Bonsoir,
Il y a un mois et demi, j'ai recu ma colonie de Messor barbarus et son biorama. Toutes se portaient à merveille, seulement voila ... en 2-3 jours, c'est l'hécatombe : 13 à 15 mortes, sur une colonie de, je dirais environ 50 fourmis (à la louche).

Elles ont commencé par essayer de s'échapper, en escaladant les parois, choses qu'elles ne faisaient pas avant. Certaines se sont "englué" dans l'anti-évasion, qui faisait des micros gouttelettes sur le haut des parois. Une s'est même noyée dans l'abreuvoir spéciale fourmis ...
D'autre sont restées sans bouger, ou en bougeant très légérement, etc...

Là, je m'inquiète vraiment, même si je pense que c'est un peu trop tard :s

Il y a quelques jours, je leur ai donné un genre de "moucherons", mais vraiment tout petit. C'était la première nourriture carnée que je leur donnais en 1 mois et demi. J'ai aussi testé un peu de jaune d'œuf (bio) qu'elles ont eu l'air d'apprécier.
Je ne sais pas si ça peut être ça, je ne vois pas vraiment pourquoi ....

Bon, je ne pense pas qu'on pourra m'aider avec si peu de facteur, mais ça m'embête vraiment :-(
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe de fourmis

Message non lu par Frederic »

Les conditions d'élevage ?
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe de fourmis

Message non lu par Grey »

C'est malheureusement un phénomène très bien connu des éleveurs avec cette espèce ... Sans que les causes en soient expliquées ni même entraperçues :-s

Quand elles commencent à vouloir s'évader en masse, généralement il y a une vague de mortes après. Souvent, c'est quand elles n'aiment pas le nid.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Hécatombe de fourmis

Message non lu par DMX »

Produits chimiques ?
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Hécatombe de fourmis

Message non lu par AlexisB »

Conditions d'elevage :
Température ambiante, donc entre 25 et 28°C.
Biorama de fourm*s.fr Il a une tendance à s'assécher assez vite.
Graines à volonté (comme chez flunch ^^ )

Au niveau des produits chimique, je vois pas. D'autant plus que je possède 3 serpents, aussi très sensible à ce genre de produit, et je n'ai jamais remarqué de problèmes, donc je doute fortement que ce soit ca.

Après, j'hésite à enlever tout de suite les cadavre, car certaines que je croyais morte hier ont changé de place ... (Ou alors, par exemple lundi soir, j'en comptais " 10 de mortes " et ce matin " seulement 8 ", etc... Donc j'attends un peu pour les enlever.

Mais ca me chagrine, puisque la colonie semblait plutot bien partie ...
Au passage, elles ont changés de salles hier, pour une un peu plus grande.

PS: étant donné leur faible nombre, je ne leur ai laissé qu'une seule face disponible, les autres trous étant bouché par du coton. Si je leur ouvre une autre partie, ca pourra calmer leur hardeur ? (Enfin maintenant elles sont beaucoup moins nombreuses, donc un peu inutile je suppose ... )
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Hécatombe de fourmis

Message non lu par shadox »

Lorsque j'ai des ouvrières engluées (dans de la nourriture par exemple), je m'empresse de mettre les ouvrières sur du papier absorbant. La plupart du temps les fourmis reprennent vie, se nettoient et reprennent leur travail. :-)

Par contre l'anti-évasion est moins liquide que de l'eau ou du lait, donc je ne sais pas si le coup du papier absorbant pourrait marcher, mais ça ne coûte rien d'essayer la prochaine fois. :neutral:
Dernière modification par shadox le mar. 22 juin 2010 22:29, modifié 1 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Hécatombe de fourmis

Message non lu par DMX »

Sinon pour l'instant tu peux utiliser du talcool au lieu de l'huile de parafine, ça évitera les engluements et c'est très efficace sur les Messor barbarus ;-). Il a été observé par plusieurs éleveurs de barbarus que les anti-évasions chimiques pouvaient provoquer un taux de mortalité anormalement élevée et des combats intra-coloniaux (mais c'était dans des colonies bien plus grandes) ...
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Hécatombe de fourmis chez jeune colonie de Messor barbarus

Message non lu par shadox »

J'ai aussi des Messor barbarus et elles ne sont même pas capable de grimper 1cm de paroi avant de tomber ! XD
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Hécatombe de fourmis chez jeune colonie de Messor barbarus

Message non lu par AlexisB »

Oui, comme l'a dit Shadox, j'ai remarqué qu'elles galéraient pas mal.
J'ai du virer le couvercle, que j'ai épongé avec de l'essuie-tout. Du coup, ça ne coule plus, et je doute qu'elles arrivent jusqu'à la haut.

Mais bon, je pense que la colonie est un peu out là ... Même s'il n'y a plus de mort (je croise les doigts ...) je pense que la colonie à prit un sacré coup avec autant de mortes d'un coup :-(
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: Hécatombe de fourmis chez jeune colonie de Messor barbarus

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Je suis passé par là, mais depuis, la colonie se porte à merveille, elles ont bouché l'entrée avec des graines et ont recommencé leur développement.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »