[Blog] Myrmecina graminicola par microsphere

[Blog] Myrmecina graminicola par microsphere

Message non lupar microsphere » Mar 22 Juin 2010 21:19

Bonjour à tous,
Comme indiqué plus haut, je vais faire le suivi de ma fondation de Myrmecina graminicola, espèce jamais (ou presque) citée dans un blog/suivi.

06/06/2010
Récolte de la gyne.
Condition environnemental lors de la capture:
    :arrow: Saône-et-loire (71)
    :arrow: 24-26°C
    :arrow: Temps orageux
    :arrow: 12-13h

:arrow: Mise en tube pour fondation.

15/06/2010
Pas de développement...
Apport d'un insecte (apport protéinique)

22/06/2010
Premier(s) œuf(s) !!
Soit 16 jours de la récolte à la ponte.

Le type de fondation ressemble à celui des Myrmica
Donc : Je pense à une fondation semi-claustrale ...

PS: pas de photos, désolé ...

[Q/R]: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=4452
microsphere

Re: [Blog] Myrmecina graminicola par microsphere

Message non lupar microsphere » Dim 27 Juin 2010 11:04

27/06/2010
3 œufs au total ... :-)
Ca progresse, doucement, mais ça progresse !

Note: la gyne tient tout le temps ses œufs entre ses mandibules. De plus le coton devient de plus en plus sale ...
Une petite photo pour illustrer le tout:
Image

EDIT: je pense appeler la gyne Gamma (Γ)
microsphere

Message non lupar microsphere » Mer 30 Juin 2010 11:50

29/06/2010
5 oeufs, voir +
Les larves ne vont pas tardées !
J'ai donné à Gamma (c'est comme ça que je vais l'appeler maintenant) une paillette de nourriture pour poissons et elle l'a acceptée.

Notes: Après avoir fait quelques recherches je suis tombé sur un sujet d'Ako ou le professeur A.BUSCHINGER donne des tas d'infos sur la polygynie et le type de fondation de cette espèce.
Donc d'après lui (il en a élevé et étudié pendant quelques années), les gynes ailées après l'essaimage fonderaient une colonie de façon indépendante et semi-claustrale. Par la suite, la gyne produit des ouvrières et des gynes "intermorphes" aptères à très fort polymorphisme entre elles. Ces dernières vont produire, après fécondation intranidale ou non, des ouvrières tout en restant dans le nid et sous domination de la gyne-mère. ;-)

Je donne le lien ?
microsphere

Message non lupar microsphere » Mer 30 Juin 2010 20:55

Notes: J'ai téléphoné à Domi cette après-midi (pour avoir des infos sur un produit que je vais utiliser pour la fondation ...). On a dérivé un peu (55 min de communication... ) et il m'a dit qu'avec cette espèce, il était très difficile d'obtenir des ouvrières car la gyne mange ses œufs (démotivant :-| ).
D'après lui, il y eu très peu d'études sur cette espèce et tout en me souhaitant bon courage, il me dit que toute "découverte" serait la bienvenue ;-).
Fichiers joints
14627.pdf
une publication qu'on a regardé ensemble (bon, elle en allemend mais les images sont très instructives ):)
[Télécharger] (2 Mio) Téléchargé 303 fois
microsphere

Message non lupar microsphere » Mer 28 Juil 2010 14:40

28/07/2010
Premières larves ( il semblerait ... :mrgreen: ) observées (3) au stade L1 soit 36 jours après la ponte.
La température diurne est de 24-25°C, la température nocturne de 21-23°C ( petites précisions que je n'avais pas mentionné plus haut ).
Le tube étant vraiment insalubre, je pense placer la gyne et son couvain dans un tube plexi avec semelle de plâtre, Domi me l'ayant conseillé...

Une colonie de cette espèce est présente en-dessous de ma fenêtre .... Un petit reportage photo peut-être ... ;-)

[Q/R]: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=4452
microsphere

Message non lupar microsphere » Ven 6 Aoû 2010 12:34

05/08/2010
J'ai déménagé la gyne dans son nouveau module (cf ci-dessous) ...
D'après le dernier comptage, il y a 3 oeufs + 0-1 larve L1. C'est long, mais j'espère que le nouveau module sera satisfaisant :think:

[Blog] Myrmecina graminicola par microsphere, Le module (tube + semmelle en plâtre)
Le module (tube + semmelle en plâtre)
microsphere

Message non lupar microsphere » Ven 13 Aoû 2010 23:51

12/08/2010
J'ai pris l'innitiative d'ajouter une ouvrière d'une colonie in natura ( après lavage à l'eau démineralisée et séjour dans l'ancien tube de la gyne ) d'après ce que j'ai pu lire sur Acid. Voici ce qui c'est passé :

- 1er contact, la gyne se montre agressive, elle frappe l'ouvrière avec ses antennes. Cette dernière ne bouge pas, et se plaque au sol, on dirait un rapport dominante/dominée.

- Quelques heures plus tard, l'ouvrière est contre le coton d'aération.

- Le lendemain (13/08/2010), la gyne et l'ouvrière sont côte à côte.
Revers de la médaille, les 3 œufs de la gyne ont disparus. :-| :-|
Toujours pas de "rapports amicaux" observés entre les deux individus à l'heure ou j'écris ...

Notes: Tout ceci me fait penser à une organisation sociale proche de celle des Ponera ...
Je ferai des photos pour vous illustrer tout ça. ;-)
microsphere

Message non lupar microsphere » Sam 4 Sep 2010 22:38

03/09/2010
Tout se passait bien, mais l'ouvrière a réussi à sortir ( 8-O ) du tube et est morte sans pouvoir sortir de la boite où je les ai entreposées...
La gyne n'a pas eu l'air d'être affectée, une petite grappe d'œufs se trouve presque toujours entre ces mandibules.

les photos (pas très potables ... ):
[Blog] Myrmecina graminicola par microsphere, Gamma, toujours à "couver" ses oeufs
Gamma, toujours à "couver" ses oeufs
[Blog] Myrmecina graminicola par microsphere, Idem
Idem
microsphere

Message non lupar microsphere » Jeu 24 Fév 2011 17:10

J'avais oublié de poster pour vous dire que la gyne est décédée le 06/01/2011 :-(
Je pense que ce c'est dû à un oubli de ma part, mais la semelle était pourtant humide, enfin ...

J'espère que ce petit suivi servira à mes successeurs...
microsphere

Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum