Comment donner des insectes vivants sans donner d'acariens ?

Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par McKay »

Elway a écrit :J'ai eu connaissance de cette méthode du vinaigre il y a de cela plus d'un an et demi et beaucoup, dont certains grands nom d'éleveurs, assurent que ce n'est rien de plus qu'une légende urbaine.
Alors, info ou intox ?


Voici un bon élément de réponse, expérience à l'appui ;-) Et sur ce forum même ! C'est pas super la fonction "rechercher" ?! :-D
Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par vince »

Ca doit être ma foi pour le dieu vinaigre qui a fait ça alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par Niubert »

McKay a écrit :Voici un bon élément de réponse, expérience à l'appui ;-) Et sur ce forum même ! C'est pas super la fonction "rechercher" ?! :-D
Aucun effet du vinaigre ou acidité sur les acariens : le mythe démasqué !
Allez je me permets de citer le premier post de ton lien :
Jarode a écrit : *salut*
Un jour j'ai lu et relu dans les forums que les acariens avaient je cite une "sainte horreur de l'acidité".
Voyant cette information partout j'ai mis dans l'eau d'humidification quelques gouttes de vinaigre comme on m'a conseillé pour prévenir l'apparition d'acariens.
Bref passons ça fait longtemps ça 1 an je crois.

Etant envahi d'acarien :-s j'ai voulu essayé de faire évaporer du vinaigre en le chauffant dans ma pièce d'élevage. Le dispositif est rapidement devenu HS faute de douille céramique ou métallique mais durant son fonctionnement je n'ai remarqué aucun changement pour les acariens. :roll:

Pire même les acariens se regroupaient à l'intérieur du bocal contenant le vinaigre (acide acétique). :-o
Ils manquaient même de se noyer dedans tellement ils étaient prêt du vinaigre et quand on voit comment ça nous attaque les bronches ou le nez quand on respire des vapeurs de vinaigre on se demande vraiment comment des acariens peuvent résister à ces vapeurs alors qu'ils sont sensés avoir une sainte horreur de l'acidité.


Voyant ça j'ai entrepris un 2ème test:
j'ai laissé tremper pendant des heures une chute de BC dans du vinaigre pour bien l'imprégner puis j'ai mis ce morceaux de vinaigre dans ma pièce d'élevage là où il y avait des acariens ( de toute façon il y en a presque partout de ces cochonneries dans ma pièce).
Résultat: après quelques heures le morceaux de BC imbibé de vinaigre était autant recouvert d'acariens que la surface sans vinaigre sur laquelle je l'avais posé. J'ai senti le BC et il me piquait le nid donc confirmation que le vinaigre était bien présent, j'ai regardé les acariens et ils se déplaçaient normalement.


Conclusion : la lutte contre les acariens par de l'acide acétique ou vinaigre ou jus de citron est une légende myrmécologique et est totalement inefficace.Le pire c'est que quand le vinaigre sèche il laisse un dépôt qui peut attirer les acarien vu quecela peut être considéré comme de la nourriture.
(par l'acidité fonctionne pour prévenir l'apparition des moisissure, il en est donc de même pour le vinaigre).

Les légendes ou mythe ne se créé pas d'un vide généralement et effectivement j'ai lu que les acides oxaliques et formiques (et seulement ceux là) étaient utilisé contre les acariens dans les ruches d'abeilles et un petit malin a dû penser que les acariens n'aimaient pas l'acidité en général.
Je n'ai jamais vu sur la toile à part sur les forum myrmécologiques (et oui le mythe se transmet dans les communautés) que l'acidité (à part acide formique et acide oxalique) tuait ou faisait fuir les acariens.
D'ailleurs si c'était le cas je ne serais pas envahi.

Merci
;-)


Haha ! Mais si justement !Le terme n'est plus exacte alors, mais les acariens fuient les fourmis pour quelque chose de plus intéressant pour eux !

Donc finalement il y a quand même de l'intérêt pour le vinaigre : en mettant une brique de bc imbibée de vinaigre dans l'ADC, que l'on renouvèlerai régulièrement en la passant quelques jours au congelo entre deux usages, on doit pouvoir se débarrasser de ces bestioles !! La solution serait peut être là !

Ce que certains ont pris pour de la répulsion, c'était peut être tout simplement de l'attirance ! Mais ils avaient quand même raison, les fourmis étaient débarrassées des acariens ! CQFD ! :-)
Dernière modification par Niubert le mer. 14 juil. 2010 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par etii »

Les Lasius et les Formica fabriquent de l'acide formique (ouvrez un nid artificiel de Lasius emarginatus ou de Formica lusatica; cela vous saute à la gorge quelque chose de mignon), les nids peuvent être très acides et pourtant elles ont aussi des acariens.
Moralité: le vinaigre ne sert à rien du tout ! Peut-être que cela rassure certains éleveurs, c'est déjà pas mal en soi !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par leveto »

Donc il n'y aurait aucune solution ?
leveto
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par McKay »

Niubert a écrit :Haha ! Mais si justement ! Le terme n'est plus exacte alors, mais les acariens fuient les fourmis pour quelque chose de plus intéressant pour eux !

Et depuis quand les acariens fuient-ils les fourmis ? :-|...
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par Niubert »

J'avais dit que le terme n'était plus tout à fait exacte.
Jarode a écrit :Pire même les acariens se regroupaient à l'intérieur du bocal contenant le vinaigre (acide acétique). :-o
Ils manquaient même de se noyer dedans tellement ils étaient prêt du vinaigre et quand on voit comment ça nous attaque les bronches ou le nez quand on respire des vapeurs de vinaigre on se demande vraiment comment des acariens peuvent résister à ces vapeurs alors qu'ils sont sensés avoir une sainte horreur de l'acidité.

D'après ce qu'il dit, les acariens seraient attirés par le vinaigre, donc ils quitteraient les fourmis pour quelque chose qui les intéresse plus encore. Une fois qu'ils seraient sur un bout de bc imprégné de vinaigre, il suffirait de passer tout ce petit monde au congelo et basta. Et de recommencer l'opération avec un autre bout de bc, voir tourner avec deux ou trois différents.

J'ai du mal m'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par McKay »

Je t'avais mal compris en effet.

Oui dans ce cas ça pourrait servir à s'en débarrasser, même si je doute qu'on puisse extraire la totalité des acariens du nid par ce procédé. Il en restera toujours quelques uns logés à l'intérieur à mon avis :think: Tant qu'ils ne sont pas "contraints" de quitter l'endroit où ils logent d'eux même, j'imagine que le problème persistera :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par Walter »

Personnellement, j'ai eu une invasion d'acariens sur mes gynes de Myrmica, et j'ai procédé comme qui suit :

Une boite, avec un coton sur tout le fond, détrempé d'eau. En 3/4 heures, tous les acariens se sont décollés et sont allés sur le coton. Je n'ai jamais plus eu d'acarien sur cette colonie ! :grin:

Et une fois, en élevant des vers de farines, j'ai eu une belle invasion ... J'ai pris une plaque à œufs, que j'ai généreusement arrosé d'Huile essentielle de Lavande et de thym. Effet radicale : la population a été réduite de moitiés en 2 jours :-).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Comment donner des insectes vivants sans donner d'accariens ?

Message non lu par leveto »

Donc le secret résiderait dans les huiles essentielles de lavande et de thym ?

Et moi qui ai du thym et de la lavande chez moi, est-ce possible de faire quelque chose avec ?

Comment fait-on les huiles essentielles ?

*merci*
leveto
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »